Une débutante dans le décor - Ep4 - Kitbashing d’une fosse d'inspection

Bonjour Bertrand,

De gauche à droite :

• un convertisseur analogique 0-25 V → 0-5 V pour être compatible avec une pin d’IO digital
  • un Arduino nano
  • une platine à relais compatible Arduino bien sur

Je souhaite avoir un petit automatisme assez simple :

1. fosse normalement éteinte sauf si forçage par une entrée (par exemple une commande d’un M83 - bouton vert)
  2. une locomotive passe sans s’arrêter, la fosse reste éteinte sauf si le forçage est en cours
  3. une locomotive stationne, au bout d’un temps programmable, la fosse s’allume
  4. la fosse allumée s’éteint au bout d’un certain temps programmable, économie d’énergie oblige
  5. une locomotive repart, la fosse allumée s’éteint au bout d’un temps programmable
  6. une autre entrée pour un forçage éteint même si des locomotives stationnent (un autre commande d’un M83 - bouton rouge)

J’ai acheté pour quelques euros un circuit qui devait faire tout ça mais il a beaucoup de mal et de fait il est réduit à l’automatisme suivant :

1. une locomotive arrive, la fosse s’allume
  2. la locomotive passe ou repart, la fosse s’éteint au bout d’un temps programmable

Il aurait fallut que je bricole, que j’ajoute un autre circuit devant, etc. Un ami m’a dit : prends un automate programmable …

Donc je me suis décidée avec un peu d’avance à acheter un Arduino nano que je vais programmer (quelques lignes de code) pour réaliser exactement la séquence dont j’ai besoin. Et il coute à peine plus cher que le circuit figé qui ne fait pas ce que je veux.

Ça sera aussi une bonne initiation sur un truc simple, et je verrais plus tard si je généralise l’utilisation des Arduino car j’ai prévu pas mal d’automatismes partout (portes des remises, lumières …).

Et puis à plus long terme, faire ma propre Redbox like me tente bien.

Ah oui, j’avais pas vu :wink:

Bonne journée,