Une BR 194 qui fonctionne mais doucement!

Bonsoir,

J’ai acheté il y a plusieurs années une BR 194 analogique, en très bon état, mais qui ne fonctionnait pas. Le relais de marche était actif mais elle n’a jamais démarré. J’ai abandonné la machine, ayant d’autres choses à faire, et ne l’ai remise sur l’établi qu’aujourd’hui.
Nettoyage et huilage, vérification des balais, puis essai du moteur en direct aux balais, qui fonctionne. Mais toujours pas de démarrage. Démontage du petit circuit électronique, dont je ne connais pas la raison d’être, pour vérifier que pas de coupure. Rien de suspect. Et, à ma grande surprise, elle a fini par démarrer après quelques essais sans que je sache pourquoi.

J’en ai fait une courte vidéo qui montre qu’elle fonctionne bien, sauf que pas de lumières et qu’elle va très lentement.

Qui possède une machine de ce type pour me dire ce qu’elle est censée normalement faire ?

Bonne soirée,
Eric

Bonsoir,

Petit souci technique avec la vidéo :

image

Essayé à deux reprises, y a un couac !!! :rofl:

Ce n’était pas la bonne adresse url. Refais un essai, cela devrait aller mieux.
L’essentiel est dans le texte.

Bonsoir Eric
Il me semble que cette loco fonctionne normalement mais que les feux ne fonctionnent plus.
Aussi le module électronique je crois pourrait être un “sélecteur” apparu vers 1982 permettant d’éviter le “saut de bélier” au moment du survoltage et aussi d’avoir un éclairage constant des feux quelque soit la tension (vitesse).
Il y a eu plusieurs modèles et - il me semble - qu’ici nous avons affaire à un modèle d’inverseur mixte (associé à un inverseur mécanique) antérieur au modèle tout électronique.
Il semble que cet ensemble d’inverseur est défaillant. Attention je crois que les ampoules ont une tension plus faible.
Voir ici le schéma de cet inverseur extrait de ce fil sur le Stummi forum
https://www.stummiforum.de/t97197f29-Umschalter-mit-Vorschaltelektronik.html

Amicalement
Jean

Jean, merci de cette réponse et du lien que je vais aller consulter.
A noter que l’inverseur fonctionne correctement.
Je suis surpris de la lenteur de la locomotive et j’aimerais savoir si cette lenteur est liée au modèle ou à celle-ci en particulier. Encore faut-il que quelqu’un ait la même.
Bonne journée,
Eric

Bonjour Eric
Je ne sais pas car je ai eu ce modèle dans 2 versions différentes:

  • celui de sa sortie en 1964, ref. 3022 avec un inverseur mécanique puis avec un moteur Sinus 39223 en 2004 en digital avec son simplifié…
  • je ne trouve pas votre loco particulièrement lente (elle n’a jamais été une fusée ni elle ni son prototype.
  • plusieurs indices montrent je crois que la partie électronique de “présélection” est endommagée (pas d’éclairage et, au début, moteur non fonctionnel).

Mais bien sûr je peux me tromper.
Voici, pour le fun ma 39223 démontée


Ce sont de très belles machines.
Amicalement
Jean

Ce sont en effet de très belles machines.
Je suis allé voir le stummiforum et d’autres sites germanophones traitant de ces questions d’inverseur. L’un d’entre eux mentionne que ce circuit électronique entraîne une perte de puissance du moteur, ce qui pourrait expliquer la lenteur de la mienne. Par ailleurs, les deux ampoules sont grillées.
Résultat, je me demande si je ne shunte pas ce circuit puisque l’inverseur semble identique à celui qui équipe les machines de la génération d’avant. Je peux même tester l’opération sur une E03 historique qui a le même circuit et qui ne fonctionne que dans un seul sens.
Sauf si l’on me dit que c’est risqué.
Bonne soirée
Eric

Bonsoir,

A titre expérimental, j’ai donc enlevé le circuit électronique de la E03 (avec un angle apparemment brûlé) et rebranché les fils directement entre l’inverseur et le moteur. Tout fonctionne à nouveau normalement, dans les deux sens de marche, alors qu’elle ne roulait que dans un seul sens avec le circuit. Je n’ai pas noté de modification de sa vitesse, elle va toujours trop vite pour mon réseau. La surtension du changement de direction n’occasionne pas un saut important, une fois le ressort détendu.

Ce circuit semble introuvable sur le marché de l’occasion et j’hésite encore sur le diagnostic de la BR 194.
J’ai démonté toute la partie mécanique car le moteur trois pôles fait un bruit de crécelle, comme si quelque chose frottait. Rien trouvé, mais, même à vide, il ne monte pas en régime et je me demande s’il n’est pas la cause de cette faible puissance, plutôt que le circuit de l’inverseur.
Je vais continuer à chercher et peut-être même changer le moteur.
Si quelqu’un a une idée…
À bientôt,
Éric

Bonsoir Eric
Une possibilité est qu’un des enroulements du rotor est grillé partiellement grillé (totalement grillé, le moteur ne démarrerais pas à tous les coups
Sur ebay.de en recherchant “märklin elektonischer umschalter” on en trouve comme par exemple celui-ci
Märklin H0 3057 BR151 --Elektronischer Umschalter -- #A/11 | eBay
Amicalement
Jean

Merci de ta réponse.
J’ai fait tourné le moteur avec le rotor de la E03 (et inversement) et ça n’a rien changé.
Je vais de ce pas acheté le circuit vendu sur eBay. S’il n’est pas à l’origine du dysfonctionnement, il pourra toujours être monté sur la E03.
Bonne journée,
Eric
PS : Comment gères-tu le Faller Car System sur ton réseau ?

Bonjour Eric

J’ai commencé en utilisant des modules logiques Faller (Gestion de feu, gestion de station de bus, etc) mais les besoins venant pour éviter les collissions j’ai fait appel à Rocrail et à des servo-moteurs. Les capteurs sont des petites ampoules Reed très petites et insérés verticalement dans un trou de 3 mm. Elles servent à la détection des véhicules ainsi qu’à la détection de son type (Bus, Camions, autres)
Amicalement
Jean

Bonjour Jean,
J’ai acheté hier un circuit sur eBay.
Au sujet du Faller Car System, combien d’ils et où les as-tu installés ? Quel est le rôle des servomoteurs ? Et Rocrail là-dedans ?
Peut-être as-tu expliqué tout ceci par ailleurs.
Bonne journée,
Eric

Bonjour Eric
Combien d’ILS?, je ne sais plus exactement mais entre 10 et 20.
Role des ILS

  • détecter les bus pour les arrêts
  • détecter les camions pour les diriger (hors de la ville et vers la ROLA)
  • détecter tous les véhicules pour les espacements.

Les servos sont indispensables quand des arrêts ou des déviations sont sur les ponts (les articles Faller sont énormes.
Rocrail a investi la logique progressivement en commençant par le ROLA (RollendeLandstrasse). Il sert à controller les espacements de véhicules, à retarder les arrêts aux feux et à divertir le flux de voiture quand le passage à niveau est fermé.
Les servos sont commandés en digital par le biais de Rocrail.
Il y a 10 déviations, 4 parkings, 6 bobines d’arrêt, 3 arrêts de bus

Voici le fonctionnement du ROLA

Le ROLA lui-même a 3 bobines de libération pour libérer les camions arrétés sur les wagons de transport, munis d’aimant d’arrêt.
Amicalement
Jean

Merci Jean. Je vais examiner Rocrail et reviendrai vers toi le cas échéant.
Eric

Suite des essais de la BR 194.
Le branchement d’un autre circuit acheté par ebay et de l’inverseur associé n’a rien changé à son manque de puissance.
J’ai branché l’inverseur sans le circuit et la locomotive fonctionne parfaitement, inversion du sens de marche comprise.
Je vais en rester là.
Eric