Une belle brochette de BB 7200

bonjour à tous amis Marklinnistes
voici un UM BB 72000 dit nez cassé qui tracte un convoi de 22 wagons citerne

bon train a tous
[

i38.servimg.com/u/f38/13/28/62/96/img_1010.jpg[i38.servimg.com/u/f38/13/28/62/96/img_1011.jpg]()[i38.servimg.com/u/f38/13/28/62/96/img_1012.jpg]()]()

Bonjour Franck,

Très bien, mais il s’agit de BB 7200 / 7300,

les 72000 sont des CC Diesel, malheureusement pas encore ? (on peut rêver) reproduites par Märklin!

Comment sont-elles motorisées dans ton UM?

Denys

salut Denys

:affraid: oui tu as raison j’avais la tete dans c.

la premiere fais partie du coffret insider 33253 et la troisieme bb 7298 en pousse

est toute mes excuses

:trainregard:

bonjour Franck,

C’est super cette triplette…

tu veux pas nous mettre une petite vidéo sur youtube… mhhhhh

D.

J’ai l’impression que la 3ième est patinée… Me trompe je ?

Moi , j’aurais fait le contraire , mettre la 3e en tete et le dummy (la 2e) en vehicule (comme dans la réalité , la 3 e machine d’un convoi étant en véhicule ,la triple traction électrique étant interdite) .Sinon , très très belle compo :smiley:

Salut jean pierre oui la derniere bb est bien patiner avec weathring master de tamiya sa va tres bien pour l’appliquer .

:trainregard:

Bonsoir,

Je ne savais pas que la triple traction n’était pas autorisée, donc en France. Effectivement, en Suisse avec le Gothard ou le BLS il en va tout autrement. Jusqu’à quatre machines et des fois une cinquième en pousse (en fin de convoi). C’est vrai que j’avais déjà constaté sur France la configuration double + une loc en véhicule panto baissé, mais je ne savais que c’était une règle.

Bonne soirée
D.

Bonsoir,

Je ne savais pas que la triple traction n’était pas autorisée, donc en France. Effectivement, en Suisse avec le Gothard ou le BLS il en va tout autrement. Jusqu’à quatre machines et des fois une cinquième en pousse (en fin de convoi). C’est vrai que j’avais déjà constaté sur France la configuration double + une loc en véhicule panto baissé, mais je ne savais que c’était une règle.

Bonne soirée
D.
Par contre c’est autorisé en diesel.La triplette électrique est également interdite au Lux et en Belgique , cela afin de limiter l’usure de la caténaire.

Bonjour,

Incroyable ! pour limiter l’usure de la caténaire !?! Je suis vraiment surpris…

En tout cas il existe des exceptions … en France comme en Belgique… (En France dans la Maurienne) et voici quelques exemples pour la Belgique :

trainbelge.fte2.org/hlemono/2006marloie.jpg

trainbelge.fte2.org/hlemono/2376236213221328.jpg

Merci pour ces infos et bonne journée
D.

Pour le 1ier lien, c’est tout à fait normal car il s’agit d’une allège en tête. Maintenant ce train là est repris par une 20 et comme allège en tête se trouve une 77.

Pour le 2ième lien, c’est simple : c’est le Anvers-Creuzwald mais les 13 ont un problème d’adérance car c’était au temps où il partait d’Anvers avec 4000T de charbon au cul et était scindé à Louvain où 2 autres 13 prenaient la seconde partie du convoi pour aller sur l’Athus-Meuse. Maintenant il part d’Anvers déjà scindé donc ils n’ont plus de problème d’adérance. Et là le recours à une UM d’allège en tête est très judicieux.

Pour le 1ier lien, c’est tout à fait normal car il s’agit d’une allège en tête. Maintenant ce train là est repris par une 20 et comme allège en tête se trouve une 77.

Pour le 2ième lien, c’est simple : c’est le Anvers-Creuzwald mais les 13 ont un problème d’adérance car c’était au temps où il partait d’Anvers avec 4000T de charbon au cul et était scindé à Louvain où 2 autres 13 prenaient la seconde partie du convoi pour aller sur l’Athus-Meuse. Maintenant il part d’Anvers déjà scindé donc ils n’ont plus de problème d’adérance. Et là le recours à une UM d’allège en tête est très judicieux.
Pour ceux qui , comme moi , ne connaissait pas le terme " allège " :

Le terme “allège” est aussi utilisé par les chemins de fer pour désigner une machine supplémentaire mise en tête du convois en plus de celle(s) s’y trouvant déjà et dont le but est de donner un supplément de puissance et d’adhérence en vue du franchissement d’une zone difficile. Il s’agit ici d’une allège tractante, par opposition à une allège poussante, cas de la machine de renfort mise en queue et qui pousse la rame dans ce cas.

source Wikipédia

Yop,

pour être plus précis, il y a 3 cas d’allèges :

1 : Allège en tête
2 : Allège en queue accouplée
3 : Allège en en queue non accouplée

pour plus de détails, n’hésitez pas à demander

@+

Gilles

Merci pour tous ces compléments, c’est vraiment super intéressant. Les tains hors de Suisse ne me sont pas assez familier. Mais c’est vraiment la richesse de ce forum que de découvrir d’autres compagnies, d’autres habitudes de tractions…

4000 tonnes c’est du lourd ça, j’adore…

bonne après-midi
D.

Question de non technicien : panto levé ou baissé, cela change rien ? Lorsque les oantos de la seconde et trosième sont baissés, c’est la première unité qui alimente les 2 autres ?

Question de non technicien : panto levé ou baissé, cela change rien ? Lorsque les oantos de la seconde et trosième sont baissés, c’est la première unité qui alimente les 2 autres ?
Pantos levés ou baissés ça change rien ??? si justement : si le panto est levé ça veut dire que la machine est en service et si tu as 2 pantos levés , ça veut dire plusieurs choses : soit que ta machine fait des manoeuvres , soit ( lorsqu’on est en hiver ) la machine est au dégel , soit que ta machine tire un train et qu’elle est au démarrage. Et si le ou les panto(s) de tes autres machines ne sont pas levés , ça veut dire que c’est uniquement la première machine qui tracte le convoi, les autres sont placées en véhicule.

Question de non technicien : panto levé ou baissé, cela change rien ? Lorsque les oantos de la seconde et trosième sont baissés, c’est la première unité qui alimente les 2 autres ?
Pantos levés ou baissés ça change rien ??? si justement : si le panto est levé ça veut dire que la machine est en service et si tu as 2 pantos levés , ça veut dire plusieurs choses : soit que ta machine fait des manoeuvres , soit ( lorsqu’on est en hiver ) la machine est au dégel , soit que ta machine tire un train et qu’elle est au démarrage. Et si le ou les panto(s) de tes autres machines ne sont pas levés , ça veut dire que c’est uniquement la première machine qui tracte le convoi, les autres sont placées en véhicule.
Où aussi que la machine est pret à partir… :wink:

Merci Gilles de ta réponse, mais alors à quoi sert de coupler des machines dont l’une est juste tractée par l’autre en tête d’un convoi de marchandise ? Cela ne fait qu’alourdir le poids de la rame…sans apporter l’effort de traction suplémentaire qu’elle est en capacité de donner.

Merci Gilles de ta réponse, mais alors à quoi sert de coupler des machines dont l’une est juste tractée par l’autre en tête d’un convoi de marchandise ? Cela ne fait qu’alourdir le poids de la rame…sans apporter l’effort de traction suplémentaire qu’elle est en capacité de donner.
Jean Pierre, tu peux avoir pleins de raisons différentes pour mettre une ou plusieurs machines dans un train sans qu’elles ne soient opérationnelles . Les plus fréquentes sont soit des machines qui doivent être envoyées en atelier, soit des machines qui changent d’atelier, soit des machines qui sont réquisitionnées pour devoir faire un autre train.

merci a tous, pour vos commentaire

vive MARKLIN

:trainregard: :byebye: