Un vrai train avec troisième rail central!

Bonjour tout le monde.

:sunglasses:
À l’occasion de mes récentes vacances à Londres, j’ai croisé des mecs qui roulent avec de vrais trains dotés d’un troisième rail ! Voyez :

Un train de la Circle Line du métro de Londres, station Paddington commune avec la District Line.

Pour la petite histoire, il s’agit là du tout premier métro au monde, mis en service le 10 janvier 1863, entre cette station et Farringdon sur 6 km.

D’autres stations, toujours sur la Circle Line : St. James Park et Tower Hill (de qualité moindre car prises au portable…)

Et enfin, une autre ligne, la Waterloo & City Line qui ne comporte aucune station intermédiaire tout au long de ses 2,4 km. En raison de ses initiales (WC), la ligne est surnommée The Drain, soit en français, l’égout !
:nauseated_face:

:guardsman:
Amicalement, Stef

5 « J'aime »

Une autre curiosité qui mérite le détour pour les amateurs ferrovipathes que nous sommes : le London Post Office Railway ! Ce réseau reliait entre eux les principaux offices postaux de la capitale, tout en se jouant du dense trafic de surface. Actif de 1927 à 2003, il est désormais transformé en musée, ouvert depuis 2017.

Dans l’annexe du musée postal, il est possible d’emprunter un petit train “de mine”, j’ai envie de dire, qui nous fait visiter les anciennes installations de l’office postal de Mount Pleasant, la plus grande station du réseau.

En voiture s’il vous plait !

Bon visionnage, amicalement.
Stef

2 « J'aime »

En fait de 3e rail central, il s’agit d’un système à 4 rails… :grinning: :grinning:

Ce ne serait pas plutôt la coexistence de deux écartements ? :shushing_face:

Rien, je disais certainement une (conn…) bêtise :worried:

Non… :grinning: :grinning: :grinning: Il y a deux rails “électriques”, l’un pour le “moins”, l’autre pour le “plus”. :slightly_smiling_face:

:disguised_face: Pour être plus précis, voir l’article sur Wikipédia :

  • Le métro de Londres est l’un des rares réseaux au monde à utiliser un système d’électrification à quatrième rail. Le quatrième rail central assure le retour du courant, qui se fait dans les systèmes par troisième rail par les rails de roulement. Le système d’électrification du métro de Londres est constitué d’un troisième rail latéral à prise de courant par frotteur chargé à +420 volts et d’un quatrième rail central situé entre les rails de roulement chargé à −210 V, le tout fournissant une tension de 630 volts.

Voili voulou… :exploding_head: Ah oui, on se sent vite plus intelligent !

Amicalement,
Stef

1 « J'aime »