Un tout petit réseau...

Salut à tous,

Aujourd’hui j’ai aidé un ami à construire un petit réseau pour son petit-fils, voilà le résultat :slight_smile:

Il fonctionnera simplement en analogique.
Il nous reste à câbler, construire un petit tableau de commande et ajouter quelques bâtiments en guise de décors :wink:

Bonjour à tous, bonjour Yves
Nous avons tous commencé comme ça, ou sur une planche ou à même le sol, et voilà à quoi ça nous a conduit !!!
Souhaitons que le petit fils suive le même chemin que nous autres : ce n’est pas une mauvaise maladie, bien au contraire !
A bientôt
Philippe

Bonjour à tous et toutes, bonjour Yves

Sympathique, cette idée de faire découvrir le “train électrique” à la nouvelle génération :vieux: .

Mais, attention :affraid: ! Les voies passent vraiment trop près du bord !
C’est le vol plané assuré au premier virage négocié un peu trop vite… Et on sait que nos petits adorent quand on fait la course (vas-y, Papy, mets la gomme !)

C’est vrai, mais l’espace est limité, on aurait sans doute pu resserrer un peu, mais je ne pense pas que quelques cm de plus puissent changer grand chose en cas de déraillement à grande vitesse.
Une fois le circuit posé, on a fait un essai avec la petite loco qu’on voit sur la photo, une bonne vieille V60 Marklin 3065 et avec le régulateur “à fond”, elle tourne sans problèmes, même avec les aiguillages en position déviée :wink:
Ce réseau est avant tout un jouet, il n’est pas question pour l’instant d’y voir les belles locos de la collection de papy :wink:
Si nécessaire, on pourra toujours y ajouter un rebord.

Bonjour Yves, bonjour à tous,

C’est très bien de motiver les petits enfants sur un univers plus réel, ils sont tellement scotchés sur les “tablettes”, et effectivement il faut garder les “machines bijoux” pour le réseau des papys et choisir des jouets robustes pour les enfants.
Je viens d’avoir ma petite fille (5 ans) pendant 15 jours et elle a profité des jours pluvieux pour jouer aux petits trains.
De temps en temps elle vient voir celui de “Papytrain”.

Un “micro réseau” fait rapidement avec de la voie C et de la voie K industrielle (R = 295 mm) pour que le tout entre sur la petite planche. Dans le décors, il y a forcément des intrus à cet âge :wink: :wink: , mais il y a aussi des cadeaux de membres de forums, dont un joli tunnel :thks: :thks: .

Deux courts exemples en vidéo :

ICE contre VT 95 : qui gagne :question: :question: :question: Cela fait partie du jeu. L’ICE était sur le premier cran (sur 3), et il est sous alimenté par des batteries pour limiter sa vitesse.

Un peu de sagesse avec deux petites locos, dont une plus que cinquantenaire.

Le transfo bleu n’est pas branché sur le secteur car s’était un 125 V. Le fil secteur est coupé et il est branché sur les bornes noire et jaune du 6647.

A bientôt

Amitiés du Morbihan