Un seul phare

Bonsoir
J’ai installé un décodeur Esu LokPilot 5 Basic No 59029 sur une Re 4-4 BLS Rivarossi.
Mon problème, suivant le sens de marche, un seul phare fonctionne.
Es que il faut régler une CV
A+
Dédé

Bonsoir André

Quelle Re 4/4 BLS? Car il y a plusieurs versions de l’électronique.
Les premières, livrée avec un LokPilot V3 a une grosse erreur de conception qui fait que si les fonctions d’éclairages sont activées alors que la caisse est ouverte, des leds grillent lors de la fermeture de la caisse. Il y a un avertissement à ce sujet dans la boîte.

Sur les plus récentes, il devrait y avoir deux feux allumés sur les trois (haut et bas gauche) avant la configuration du décodeur.

Sylvain

Hello Sylvain
Bonne question je n’ai pas d’informations de la versions de l’électronique.
J’ai aussi le même problème avec une AE 8-8 DE ROCO avec un décodeur Lenz .
En analogique les deux phares fonctionnent et avec le décodeur un seul phare
Bizarre

Ah si seulement tu étais un peu plus précis.

Sur les décodeurs MTC et Plux (à plus que 8 pôles) il faut souvent programmer le mapping des fonctions pour avoir un éclairage complet. Cela est toujours dépendant de ce que le fabricant de la loco à prévu et il faut se référer à la notice de la loco et du décodeur (enfin ce n’est pas toujours indiqué dans la notice de la loco). Ou tester chaque sortie du décodeur voir chaque combinaisons, puis faire le mapping des fonctions.
C’est d’autant plus vrai sur les loco suisses en raison de l’éclairage en 3+1 blancs qui est généralement implémenté sur les locos qui sont équipées d’un décodeur avec plus que 3 fonctions (8 pôles).

A défaut de la référence Riva, le numéro de service de la loco c’est lequel? Il ne me semble pas qu’un numéro soit sorti sous plusieurs versions de l’électronique.

Pour l’Ae 8/8 BLS Roco,

Il y a trois phares de base, pas deux. alors en numérique c’est un ou c’est deux???
Et c’est juste impossible, il n’y a qu’une ampoule allumée par extrémité et par sens, le 3+1 est réalisé par les conduits optiques. Soit cela marche en analogique et en numérique, soit uniquement en analogique et cela signifie que la fiche du décodeur est montée dans le mauvais sens. Mais un fonctionnement partiel uniquement en numérique est impossible.

Sylvain

Dédé, réponds aux questions de Sylvain si tu souhaites qu’il t’aide.
Amicalement,
JEAN

De ce que j’ai pu lire sur le net ce décodeur Basic n’a pas toutes les fonctions
A suivre
Dédé

Sylvain merci pour l’info
Effectivement F1 et F2 donnes des infos pour les phares.
Tout fonctionne encore merci
Dédé

Et tu ne voudrais pas que cela soit géré automatiquement par le décodeur?

J’attends toujours de pouvoir identifier le modèle que tu as, pour savoir comment il est conçu (vu que je dois avoir toutes les variantes et un LokProgrammer je peux facilement lire le mapping prévu par Rivarossi) puis implémenter le mapping nécessaire dans le logiciel du LokProgrammer pour un LP Basic et obtenir ainsi la liste des CVs à changer.
J’ai juste pas envie de le faire trois fois…



Hello Sylvain
Je pense que c’est ce que tu veux
A+
Dédé

Bonsoir André

La reprise de la configuration des fonctions du décodeur d’origine dans un LokPilot Basic 5 me donne cette liste de CVs à modifier:

CV31 = 16, CV32 = 8
----------------------
CV257 =   5
CV275 =  64

CV31 = 16, CV32 = 3
----------------------
CV289 =  72
CV305 =  68
CV306 =   0
CV353 =   4
CV354 =   1
CV369 =   8
CV370 =   1
CV371 =   0

F0 → les trois blancs à l’avant
F1 → le blanc à l’arrière (quand la loc est en fin de l’UM) une loco solo en tête de train c’est F0 et F1
F2 → l’éclairage de la cabine dans le sens de la marche.

Sans que je puisse le vérifier car la notice du LP Basic 5 n’est toujours pas dipso sur le site d’ESU.

!!! Attention !!! Il ne faut jamais activer les fonctions F0, F1 ou F2 caisse ouverte, sinon on crame les Led lors de la fermeture (même si au moment de refermer la loco la loco n’est plus alimentée).

Sylvain

Merci
Je vais configurer comme indiqué.
Je te donne des nouvelles du résultat
A+
DD

1 « J'aime »