Un réseau "sous contrainte"

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je viens de parcourir ton fil. Superbe réalisation. J’aime bien la rue supérieure avec ses demi-maisons. Je vais prendre un peu d’inspiration car j’ai également une partie de mon réseau qui surplombe les courbes de fond de réseau. Je pense y mettre un décor de ville pas très profond.

Je suis impressionné par tes maquettes R & C. J’en ai fait qq unes cette année mais je galère avec les toits et surtout les cheminées. Tes solutions semblent résoudre certains de mes problèmes.

MarcD

Merci Marc,
Avant de commencer ce réseau, je n’avais jamais fais que de petits réseaux ovales sur une table.
J’ai beaucoup appris grâce au forum et à tous les tutos que l’on trouve.
Je ne suis pas mécontent du résultat pour un premier vrai réseau, mais lorsque je vois certaines réalisations comme celle que schwabish vient de poster aujourd’hui, je suis encore très loin du compte.
http://osterthun.com/

Mais ce qui compte avant tout c’est de se faire plaisir.

Les bâtiments r et c sont pratiques car on peut les Couper en 2 pour faire des fonds de décors.
Je les aime bien car je suis nul en peinture et là ils sont quasiment terminés à part éventuellement une retouche de gris sur la tranche.
Pour les toits certains remplacent les planches d’origine par des tuiles en relief (redites je crois)
Je ne l’ai pas fais vu que c’est un fond de décor et que le sommet des maisons est à 1m80.
J’ai encore beaucoup de choses à fignoler, mais à cette saison il fait couramment 30° dans ma pièce de train plein sud , malgré le double vitrage. Donc ça attendra l’automne.
Bon petit train

Philippe

Philippe, entièrement d’accord avec toi : l’essentiel est de trouver une satisfaction dans notre hobby, quelque soit notre niveau.

Je ne sais pas si tu as regardé la partie consacrée à l’ancien réseau de Frits Osthertun en voie M (réalisé à l’âge de 17 ans) : c’est clair que ce modéliste avait des dons exceptionnels, ou tout du moins, de très bonnes prédispositions…

Nous autres, pauvres mortels du modélisme ferroviaire, ne peuvent que rêver devant ces réseaux, mais c’est déjà beaucoup !

Bonjour à tous,

Bon j’ai trouvé de l’occupation pour les prochains mois : Je viens de faire l’acquisition d’une CS3 sur la baie.
Non pas que ma CS1 pose problème, mais j’ai trouvé cette CS3 à moitié prix du coup j’ai craqué et ça me permettra aussi d’utiliser ma tablette.

Par contre il va falloir tout ressaisir car pas de compatibilité, de plus si j’ai bien vu il faut que je me procure un L88 et son alimentation si je veux connecter mes S88.

Donc un peu d’occupation pour cet automne … :grinning:

Bonjour à tous,

Comme c’est toujours grand beau temps, un glacier vient de s’installer au marché

Philippe

1 « J'aime »

Bonjour Philippe,
Cela donne envi,
Sincèrement Mark

Bravo Philippe
Bon choix
Cela va t’apporter du confort et de nouvelles fonctionnalités

Jérôme

Bonsoir à tous,

Aujourd’hui début d’installation de ma CS3 en remplacement de la CS1

J’ai commencé à découvrir de nouvelles fonctionnalités

Par exemple avec mon RTG EPM qui est équipé d’origine d’un décodeur MFX, du coup j’ai accès à tous les sons , et en particulier les annonces en gare ou à bord du train sont très réussies

Philippe

1 « J'aime »

C’est remarquable, bravo Philippe ! Le tout dans un décor somptueux et soigné ! Quand on pense au chemin parcouru depuis ton local initial … chapeau Philippe, j’admire !
Amitiés Angevine et ferroviaires
Pierre

Ah la rame RTG :star_struck:
Je suis toujours très hésitant pour acheter la version Venissieux qui va sortir, le prix est quand même très élevé. Mais que c’est beau !
Et je m’associe à Pierre pour ton magnifique réseau :+1:
Bon dimanche sous le soleil béarnais retrouvé.

Merci à vous,

Pierre j’ai pensé à toi récemment car j’ai découvert que pour ma rame flèche d’or, il faudrait un fourgon truck et il n’y a que RMA qui ait fait cela…
Pas facile à trouver car le modèle devait être assez rare :grinning:

Christian, pour le Rtg en 3 rails l’atelier du train a encore de dispo une rame Caen à moins de 800 € ce qui est un bon prix.

Philippe

Bonjour Philippe,

Très impressionnant le bruit du turbo train ! c’est effectivement là que la dimension sonore fait la différence.

Amicalement,

Fred

Bonjour Philippe, bonjour à Tous ,
Bel investissement cette CS3+ .
Je suis de l’avis à dire que c’est la centrale digitale la plus aboutie et la plus complète.

Son grand écran et la qualité graphique font la différence avec les autres systèmes.

Oui quel chemin parcouru Philippe depuis le début ! Félicitations !

Ce RTG est superbe . Très bonne bande son!
Bonne continuation
Jérôme

Merci Jérôme, je ne maitrise encore pas complètement la bête :upside_down_face:

Aujourd’hui petite séance photo de ce qui roule sur le réseau avant rangement, il faut que je fasse une séance nettoyage complète…

Quelques vues des quais hauteur 12 mm (peut être légèrement trop bas, mais au moins on voit bien les voitures :grinning:)

Rame train de nuit tractée par Un BR23

BR 50 Franco Crosti très belle machine MFX sonore et vapeur

Une rame tractée par la BR85 ROCO

Une 67000 jouef transformée 3 rails avec un décodeur Marklin MFX, fonctionne à merveille.

Elle tracte une bouilloire Rivarossi, devant une rame SNCF Marklin

Philippe

Belles photos et beau réseau. Je dois bientôt construire mes quais de gare. J’ai vu ta réponse dans un autre fil mais je n’ai pas bien capté ce que tu as mis pour fair ela plateforme.

MarcD

Bonsoir Marc,

En fait j’avais opté sur des plaques d’isolant mural de polystyrène extrudé de 6 mm d’epaisseur que j’ai découpées et superposées (Depron étant sans doute la marque la plus connue)
j’avais trouvé cela dans le magasin de bricolage à côté de chez moi.

Maintenant, Julie a raison , le carton plume qui lui est recouvert d’une feuille de papier est plus rigide et la découpe se fait mieux.
Par contre il faut le peler pour le peindre sinon le papier gondole ou se décolle.
Si le carton plume est de bonne qualité il se pèle facilement.

Philippe

Oui, en Belgique, je n’ai jamais vu de paneau “Depron”, mais j’utilise le polystyrène extrudé abondamment pour mes reliefs de décor ou plateau au dessus des tunnels. De manière amovible pour facilement reprendre les wagons accidentés ou les pantographes sortis des caténaires.

Bonne soirée,

MarcD

Merci Philippe pour ces photos. Tu nous gâtes, elles sont très belles :+1:t2:
(quelle est la “rame SNCF” tractée par la 67000 jouef?)

Bonsoir Xavier,

Celle sortie avec la réédition de la Bb 9200

Philippe

C’est bien ce qui me semblait
Jolie rame :heart_eyes: