Un réseau "sous contrainte"

Bonjour à tous,

La suite de mon ballastage de voies pour mon dépôt :

J’utilise pour coller le ballast un produit qui s’appelle magic ballast, c’est un petit kit qui contient la poudre, un doseur, un pulvérisateur.
La poudre doit être mélangée au ballast à raison de 1 vol de poudre pour 7 volumes de ballast.

le ballast est du tams qui à une couleur très proche de celle de la voie C

Je dépose le mélange avec l’appareil Proses

Puis je pulvérise de l’eau sur la voie ainsi garnie de ballast et j’attend 2h avant de manipuler

En fait je reconstitue une voie c à partir d’une voie K… Une fois imbibé d’eau le ballast et la colle deviennent noir, j’espère qu’au séchage il reprendra sa couleur naturelle…

Après 24 h premier essai de mise en place

Bien sur il y aura des retouches de ballast à faire et celui ci encore un peu humide reste très noir, mais je ne suis pas satisfait de la couleur du sol.

En fait c’est ce que j’ai utilisé pour mes voies, et les couleurs se marient bien, mais pour des voies de dépôt ce n’est pas adapté je pense.

Les voies ressortent trop, en général les voies d’un dépôt sont fondues au sol.

Je vais reprendre le sol en utilisant je pense un ballast très fin gris comme celui que j’avais utilisé pour mon parking / terrain de boules.

De plus je vais peut être rehausser celui-ci avec du carton plume afin que les voies paraissent plus intégrées au sol.

Il y a encore du travail…

A suivre

Très beau travail Philippe :cheers:

Bonjour,
J’espère que tu vas y arriver avec le carton-plume…
Pour ma part j’ai dû renoncer… il gondole, tant le 3 mm que le 5 mm.
L’idée était de remonter le niveau entre les voies. Il ne supporte pas la colle.

Bonjour Philippe, Bonjour Pierre, bonjour Vincent, Bonjour à Tous,

Oui, pour reproduire le “noyage” des voies dans un mixte ballast/ sable, j’ai utilisé du @Depron pour ajuster la hauteur du sol a celle des traverses.
Autour des voies du sable et au fur à mesure que l’on se rapproche des voies la densité du ballast augmente. Le ballast est à la même hauteur que le sable et les traverses.

Bonne continuation
Jérôme

Bonjour à tous,

Voilà je commence à rattraper le coup, il reste quelques points à fignoler et la rotonde va à nouveau recevoir ses locos
Au passage, le bâtiment a bénéficié du traitement de patine “Vince”, par contre sur le tutoriel je n’ai pas bien compris la patine du toit , donc j’ai laissé en stand by pour le moment

à suivre

Super :cheers:
Très joli travail Philippe, félicitations !

Pour les toitures on en reparle si tu veux :wink:

Merci Vincent,

En fait pour les toits je crois que j’ai compris : quand tu dis que tu passes une couleur à sec ou pratquement à sec, je pense que tu parles de patine en poudre et pas de peinture comme pour les murs ?

Certains procèdent ainsi en effet Philippe.
Dans mon cas je trempé à peine le bout du pinceau et le passe ensuite sur un papier, histoire qu’il reste très peu de peinture dessus.
Je le passe ensuite légèrement sur la surface du toit en insistant par endroits.
Ensuite, travail à l’essuie-tout pour bien étaler. Un pinceau sec convient très bien aussi.
Maintenant tu peux utiliser la même technique que pour les murs, ça marche aussi, en passant bien l’essuie-tout sitôt la peinture appliquée.

Bonjour à tous,

merci Vincent.

Les locos ont retrouvé leur parking

Le bureau de la feuille

Le pont roulant

le pont tournant n’a pas encore été remis en service, je dois finaliser le support inférieur

à suivre

Bonjour Philippe, bonjour à tous,

Il n’y a pas à dire, mais le résultat obtenu est tout simplement magnifique :cheers:

Bon week-end,
Vincent

Bonjour superbe résultat pour ce dépôt magnifique bon continuation.

Meilleures salutations

Nicolas

Bonjour,
Magnifique résultat, l ambiance est superbement restituée.
Bonne continuation.
Manu41

Merci à vous,

Aujourd’hui j’ai avancé avec la finition de la fosse de décrassage, et le ravitaillement en charbon

Félicitations Philippe, c’est superbe !

:cheers: :cheers: :cheers:

Bonjour Philippe,

Quand on compare à la première photo de ta piéce et aujourd’hui, c’est vraiment magnifique.

Quand à ton décor, on aurait envie de se mettre aux commandes de ton réseau immédiatement.

Errol.

Bonjour Philippe, bonjour à Tous,

C’est superbe !
La réalisation des abords des voies et de l’ensemble pont tournant et Rotonde est tres bien réalisée. J’apprécie le traitement du sol et des herbes qui poussent en bordure des voies.

Je vais m’en inspirer …

Bonne continuation
Jérôme

Bonjour à tous,

Merci Jérôme,

Depuis quelques jours j’ai commencé à finaliser la partie sud du dépôt et l’installation des éclairages.

Certains lampadaires on presque mon âge, ils ont nécessité quelques restaurations avant installation.

J’avais un ancien pylône jouef et , j’avais craqué l’année dernière sur un pylône disque rouge, normalement cela s’installe sur un triage, mais cela aurait été dommage de ne pas s’en servir…

Quelques vues “nocturnes”

Les éclairages incandescents ont gardé tout leur charme je trouve.

A suivre des vues plus complètes du pont tournant, finalement il était de nouveau en panne, donc il a fait un aller retour chez moba digital. Il y avait quelquechose qui bloquait le moteur.

Lorsque j’ai ballasté le dépôt, peut être que l’aspirateur a refoulé du ballast sous le pont ??

c’est réparé, je le récupère demain.

A suivre

Magnifique Philippe,
Disney Land à domicile ! :laughing:

Bonsoir Philippe, bonsoir tout le monde.

Tout simplement magnifique !
En plus c’est vrai que les ampoules à incandescence donnent une chaleur que tu as difficile d’obtenir avec beaucoup d’éclairage LED.
Bien que maintenant c’est fréquent, regarde par exemple chez Faller, les ampoules qui éclairent les maisons sont disponibles en version froide ou chaude (ce que je choisis personnellement).
Pareil pour mes lampadaires de quai chez Evemodel, version chaude.

Bonsoir,
c’est vrai que les lampes classiques offrent un rendu de couleur de lumière très réalistes, surtout pour l’époque vapeur et encore plus pour les lampes à pétrole.
Question longévité il faut savoir qu’en sous alimentant une lampe à filament de 20% on augmente sa durée de vie de 24 fois en contre partie d’un rendement lumineux de 50%. De quoi faire réfléchir sur le tout led proposé actuellement par nos constructeurs de locos, avec à la clef un rendu de couleur souvent peu réaliste et une soi disant fiabilité des plus discutable. Lorsque une led grille sur un circuit imprimé de loco, pas évident de la remplacer vu la taille du composant.
Cordialement,