un réseau avec deux Mobile Stations

Bonjour,
Comme déjà mentionné, je suis tout débutant dans le digital et je remonte mon vieux réseau voie M; j’ai déjà digitalisé deux locos et je commande avec une Mobile Station. J’avance donc petit à petit et cela marche…
Une question que j’adresse aux amateurs avertis - que je lis sur le forum avec beaucoup de plaisir et grâce à qui j’apprends beaucoup ! - et qui auront sans doute déjà répondu cent fois, mais je n’ai pas trouvé ou pas compris: mon réseau se compose de deux parties:
1- double boucle où deux à trois trains roulent, commandés par des signaux, bref du classique;
2- des voies de garage (pas de gare cachée) et de manoeuvre.
Je voudrais commander chaque partie par une MS. Il est évident que chaque partie sera électriquement isolée de l’autre.
Ma question: que se passera-t-il lorsqu’un loco passera d’une partie sur l’autre ? un moment donné, le frotteur central fera la connexion pendant une seconde ou deux entre les deux parties ! quelles conséquences pour les MS ?
Merci de vos éclairages et d’une éventuelle solution…
Thierry.

Bonjour Thierry

Pourquoi vouloir isoler les 2 réseaux ?

Sur ton boîtier, tu peux connecter 2 MS2
Tu peux enregistrer sur ta 1ère tes locos qui tournent et tes aiguillages dévolus à cette portion, et sur ta 2ème, tes locos de manoeuvre et les aiguillages de ta gare de triage !!!

2 réseaux, c’est bien quand tu fais circuler 7/8 trains, pour la puissance, mais avec 2/3 locos qui tournent et 1 qui manoeuvre, ce n’est pas nécessaire

Bon sang, mais c’est bien sûr…

Merci pour le conseil, je n’y avais pas pensé… d’où l’intérêt du forum !

Thierry.

Hello,

J’avais essayé ce que tu dis, 2 réseaux séparés isolés mais avec un aiguillage pour passer de l’un à l’autre.

Le problème c’est qu0à un moment donné le frotteur touche les 2 circuits alimentés et ça provoque un cours-jus. A déconseiller donc.

Bonjour,

C’était bien l’objet de ma question mais, finalement, je comprends qu’on peut brancher deux MS sur une seule alimentation et éviter ce phénomène.

La question reste toutefois posée et je serai curieux de savoir comment remédier à ce problème; plus généralement, je comprends que c’est également le cas avec deux boosters…

je reste donc à l’écoute…

Bonne journée à tous,
Thierry.

Bonjour Thierry et a tous

J’ai fait pas mal de recherche sur le web concernant l’isolation des circuits alimentés par différents Booster et franchement je suis resté sur ma faim avec des réponses évasives et parfois contradictoires.

“Le besoin était pour les premiers systèmes digitaux, C’est uniquement si l’on utilise des boosters de marques différentes ou non compatibles, Il faut mettre en phase les transfos,…”

“Il faut juste isoler le rouge (picots en 3 rails), il faut isoler le marron aussi ( remarque perso : comment faire pour la voie M?, Si l’on regarde les schémas, les marrons sont souvent reliés?)”

“Il ne faut pas que des engins équipés de frotteur s’arrêtent sur la jonction, d’où un positionnement si possible en pleine voie ou les convois passe rapidement”

Pour le système 3 rails il existe des petites bascules, elles existent pour les voies M, K et C, elle soulève le frotteur qui ensuite bascule sur l’autre circuit , évitant ainsi le shuntage des 2 circuits, (inconvénient noté, a petite vitesse, les loco peuvent se bloquer). Il existe aussi des modules de transitions chez LDT je crois qui gèrent le passage d’un circuit a l’autre.

Bref toujours pas clair dans mon esprit et j’ai parcouru des sites plus orientés 2 rails sans rien trouver sur le sujet. Pourtant si le problème existe en 3 rail, il est a mon avis plus sensible en 2 rails car la longueur d’une loco est bien plus importante que celle d’un frotteur.

Sur la doc Esu ils préconisent l’utilisation des bascules pour le 3 rails mais bizarrement rien pour le 2 rails.

Je ne connais pas les MS mais si tu as des transfos séparés essaye de retourner la prise 220v de l’un des transfo pour voir si les phases ne sont pas inversées sur la prise.