Un pont par-dessus la cage d'escalier

Bonsoir à tous et toutes.

:smiley: Voilà, après quelques déboires et petits ennuis personnels, je me suis ENFIN mis à construire ma maquette… Et ce n’est pas dommage : après tout, ça ne fait que 5 ans que je suis dans ma maison ! Lors de la construction, j’ai expressément spécifié un petit détail à mon architecte. Il a dû me prendre pour un fou ! Le pire, c’est que je le comprends… :blush:

Enfin, voici les premiers tours de roues :


L’ouvrage principal : le pont par-dessus la cage d’escalier
(URL de secours)

Passage d’un RABe 511.0 “KISS” des CFF
(URL de secours)

Passage de la C 5/6 2965 des CFF en tête d’un convoi de marchandises de l’époque III
(URL de secours)

Passage à toute vapeur de la “Mountain” 241-A-65 SNCF, en tête d’un long train de fret suisse
(URL de secours)

Petite pensée particulière pour ma chère et tendre… qui a été bien compréhensive sur ce coup-là ! :zen: Merci Mamour !

:nerd: Bon visionnage, amicalement.
Stef

1 « J'aime »

Extra !
J’adore …

Bravo Etienne…

Tu as résolu facilement le problème… :lol!:
tu aurais du profiter de faire une double voie , et pour bien profiter de la vue mettre les ponts à l’ envers sur la première voie ,pour pouvoir admirer les convois sans oublier la patine des ponts… :vieux: :sunny:
il ne te reste qu’ a y reproduire les entrées de tunnels…
Bravo d’ avoir oser faire ce rêve… :sunny:

Moi, j’aime bien le chat …

Bonjour Étienne,

Fallait oser et d’abord y penser. Vraiment superbe!!!

Errol.

Bonjour à tous,
excellente solution.
Comme le suggère Marcus, les éléments inversés avant les ponts en arc rendraient les convois plus visibles (Est-ce possible après-coup?)
Une autre suggestion: masquer les supports de pont sous des piles en maçonnerie, avec un relief de fond de vallée (ce serait parfait, mais peu utile!)
Ensuite (ou enfin) placer le tout sous vitrine car je crains que la poussière ne s’installe trop facilement et pour l’entretien, bonjour :unamused:

Encore une fois, bravo Étienne pour cette excellente idée et ta réalisation; amicalement, Bernard.

Toujours plus loin ! :smiley:

Ca serait marrant de voir l’ensemble de ton réseau, c’est à dire une vidéo où tu film dans ta salle à droite puis tu te déplace en filmant le pont et tu finis sur le coté gauche (ou inverse). En tout cas bravo d’avoir osé !

Bonjour Etienne,

Enorme !! J’adore ce genre de délire ! :laughing: :laughing: :laughing: L’architecte est à Cery depuis ! C’est génial en tout cas.

Superbe !
Comme quoi il faut anticiper les choses pour réussir au mieux l’integration de son réseau.
On est impatient de voir la suite

Sympa, mais je doute que chez moi, madame soit d’accord :frowning: :frowning:

Bonjour et merci pour vos commentaires.

Pour visionner l’ensemble, le pont va de la pièce maquette (à droite) à la chambre du fiston. Mais pour l’instant, il n’y a qu’un petit réseau en os de chien, avec d’un côté la plate-forme d’une future gare de passage, et de l’autre la future gare en cul-de-sac (avec une boucle de retournement) dans la chambre à mon fils. Beaucoup de futurs…

Le pont est déjà à double voie, mais je n’ai rien filmé sur le tablier du fond. En effet, déjà que sur la voie de devant le train est bien caché par le pont, alors sur la voie de derrière…

Cependant je ne vais pas retourner les tabliers, même si Märklin a prévu cette possibilité dans la conception de son pont. La raison première est qu’en cas de déraillement, les véhicules chutent d’une hauteur de 2,30 mètres… :pale: Alors, même si la voie est bien posée, un train mal aiguillé, un frontal au milieu du pont, et paf le train ! Vous imaginez aisément ce qu’il resterait de ma belle 241-A-65 après cette petite acrobatie :no: ! Je suis assuré, mais tout de même ; je sacrifie l’esthétisme à la sécurité.

Pour la poussière, j’utiliserai l’échelle-échafaudage qui m’a servi pour le montage, un plumeau, et le train de nettoyage LUX avec trois wagons : aspirateur, brosse à rails et nettoyage des picots.

Quant à un décor, on peut envisager les portails de tunnels, mais mon épouse a insisté pour que l’ouvrage reste épuré ! Elle a accepté cette fantaisie, mais le reste de la maison m’est interdit aux trains. :unamused:

:neutral_face: Je remarque d’ailleurs peu de commentaires sur la souplesse de compréhension de ma tendre moitié…

Comme dit, c’est de la musique d’avenir. La pièce maquette est en chantier, la voie (Märklin K) juste posée sur des bandes de liège collées… Mais que ça roule un peu me motive à continuer ! Promis, je ferai une vidéo de l’ensemble lorsqu’il sera plus présentable.

Amicalement,
Stef

@ Marc et @ Bernard

Oui, cela peut paraître judicieux de placer le treillis des travées de ponts d’extrémité vers le bas, mais la solution actuelle présente un avantage indéniable :

En cas de déraillement, le matériel de ne tombe pas de 2,50 m de haut… Il faudrait donc de toute manière prévoir un solide garde-fou… qui masquerait tout de même le bas des convois. :unamused:

Très chouette !
il y a un ans ou deux j’ai visité ce réseau très sympathique ! Mais comme @I1rc30 il faut que madame soit d’accord :charte: :grr: :mrgreen:

tripadvisor.fr/Attraction_Review-g187150-d10110377-Reviews-Les_Trains_du_Colorado-Aigues_Mortes_Gard_Occitanie.html

 SALUT

:cat: :cat: :cat: :cat: :cat:

:heart: :heart: :heart: :heart: :heart:

superbe tout simplement !

Bonjour ETIENNE,
où en es tu avec ton réseau ?
superbe le pont!!
Sincèrement Mark

Le rêve de tous que le train passe de pièces en pièces. C’est magnifique.

CitationBonjour ETIENNE,
où en es tu avec ton réseau ?
superbe le pont!!
Sincèrement Mark

Bonjour Mark, bonjour tintinmarus

Merci pour vos compliments. Hélas, le réseau n’avance pas des masses… Merci Mark de retourner le couteau dans la plaie ! :sweat_smile: Mais non, tu as bien raison de demander.

Bin je n’ai ni trop de temps ni trop de motivation à lui consacrer… Mais ça roule ! Un peu… :roll_eyes:

Voyez seulement :

:sweat_smile: Soyez tous très indulgents : c’est mon tout premier montage vidéo !

En l’occurrence, il s’agit là d’un train encore en analogique. Mais sa transformation en digital, ça viendra un jour !

Bonne soirée, amicalement.
Stef

Bonjour Etienne,
Elle est vraiment sympa cette rame.
Pour la vidéo tu as au moins le mérite de faire un montage ce qui n’est pas pour l’instant mon cas , car c’est vraiment trop chronophage. Et en plus elle est très bien cette vidéo
Par contre a un moment on a l’impression que tes équerres travaillent mais cela doit être un effet d’optique.
Bonne continuation
Sincèrement Mark