Un peu de philosophie?

Rassurez vous, pas question d’Aristote, de Descartes ou autre Husserl …non simplement plus d’infos pour les signaux.

Bonjour tout le monde d’abord.

J’ai qqs interrogations concernant certains signaux, non pas tant pour l’installation/technique que la … philosophie (je ne trouve pas d’autre mot) du fonctionnement.
Pour le signal de pleine voie (celui des cantons quoi), la logique fait qu’il passe de vert à rouge puis orange et enfin vert en fonction de la progression du convoi.
Par contre pour celui qui se trouve à l’entrée de la gare, qui protège les aiguilles de distribution des diverses voies de gare donc, je m’interroge sur la “couleur du feu” à afficher. Sachant que les feux de sortie de la gare sur chaque voie sont au carré.(rouge donc). Doit-il être vert pour l’accès à la gare, ou plutôt orange (puisque les sorties sont “bloquées” voire rouge (en sémaphore ou même carré) ???
J’espère avoir été clair.
Et je n’ai pas mentionné le fait qu’il peut y avoir un feu avant celui mentionné plus haut si je souhaite en plus ajouter un ralentissement (30 ou 60) avec rappel sur ce fameux signal d’entrée de la gare !!!

Merci pour votre éclairage.

Claude papaciela

Bonjour,

Encore faut-il savoir les signaux de quelle compagnie ferroviaire ?
SNCF ? DB ?

Bonjour Claude

La philosophie que tu décris correspond aux différents blocs français, où l’état de repos (càd sans aucun train) est les feux au vert. Avec quelques variations selon le type de bloc.

En Suisse, Allemagne, et probablement l’Autriche, la philosophie est inverse. Tous les feux sont au rouge (non permissif, le carré selon le principe français) jusqu’à ce qu’un train “demande” un itinéraire. A son approche, les segments entre les feux lui sont réservés, les éventuels aiguillages placés correctement puis les feux placés selon l’itinéraire établi.

En France c’est également ce principe qui est utilisé en gare ou dans les bifurcations. L’entrée est au carré tant que les aiguillages ne sont pas placés et verrouillés selon l’itinéraire défini. Le signal fait alors éventuellement un avertissement pour le feu suivant vers lequel l’itinéraire est tracé.

Un feu ne peut pas changer que pour venir moins restrictif, sauf suite au passage d’un train où il revient à son état le plus restrictif.

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

Bonjour et merci Christain, Sylvain,

Oui, c’est de la SNCF dont je parle.
Voila quatre cas pour y voir plus clair avec un dessin (assez lisible j’espère)

Cas 1
Convoi arrêté sur V1 et V5 avec S1 et S5 rouge (carré)
Voie B : aucun convoi en vue
Quel(s) feu(x) allumé(s) pour S6 RR et S7 R ??

Cas 2
Convoi arrêté sur V1 et V5 avec S1 et S5 rouge (carré)
Voie B : Convoi arrive pour V4 avec A1, TJD 1 droit - A2 dévié
Quel(s) feu(x) allumé(s) pour S6 RR et S7 R ??

Cas 3
Convoi sur V1 doit partir vers Voie A
Voie B : Convoi arrive pour V4
Cas 3-1
Convoi sur V1 part avant que le convoi sur Voie B arrive S7 R, mais convoi sur Voie B sera à S7R avant sortie complète du convoi de la V1.
Quel(s) feu(x) allumé(s) pour S6 RR et S7 R ??

Cas 3-2
Convoi Voie B arrive S7 R avant départ du convoi sur V1 pour Voie A
Quel(s) feu(x) allumé(s) pour S6 RR et S7 R ??

Les signaux de gare coté gauche sont tous rouge (carré)

Merci de votre patience

Claude

Bonsoir Claude

Cas 1
Pas de convoi en vue depuis B, S7 en A et S6 en C, le reste c’est égal.

Cas 2
S7 en R et S6 en RR à 30 ou 60 selon la vitesse autorisée de l’aiguille A2, A additionnel sur S6 si sortie fermée

Cas 3 idem Cas 2, il n’y a pas de conflit avec le départ V1 -> A

Cas 3 bis le train à l’arrivée va V3 (B -> V3)
Les feux sont selon le Cas 1 tant que le train au départ n’a pas libéré la TJD2.
Les feux passent selon le cas 2 après la libération de la TJD2 et son changement de position. Adapté si nécessaire la vitesse du R et RR (30 ou 60 selon les aiguilles).

Pour les cas 2, 3 et 3bis, lorsque le train à l’arrivée a passé le S7 celui-ci change à S (prioritaire sur l’autre indication) puis A quand le train a dégagé S6 qui a pu se remettre à C.

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

Bonjour,

Cas1:

  • Si aucun itinéraire n’est tracé ou si l’itinéraire donne sur V1 ou V5 occupées, alors S6 = carré et S7 = avertissement (1 feu jaune).
  • Si itinéraire tracé vers voie non occupée dont le signal de sortie est fermé (carré), alors S6 = avertissement + rappel de ralentissement (2 feux jaunes verticaux) et S7 = annonce ralentissement (2 feux jaunes horizontaux).

Cas 2:

  • Si itinéraire tracé vers voie V4 dont le signal de sortie est fermé (carré), alors S6 = avertissement + rappel de ralentissement (2 feux jaunes verticaux) et S7 = annonce ralentissement (2 feux jaunes horizontaux).

Cas 3;

  • Sur voie 1, S1 = voie libre ou avertissement (1 feu jaune) tout dépendant de la circulation qu’il pourrait y avoir devant.
  • Sur voie B pour S4 = idem cas 2.

Cas 3.1:

  • Si convoi voie B rentre sur V1, V2 ou V3, alors on aura S6 = carré et S7 = avertissement jusqu’au dégagement de l’itinéraire par le train qui part voie A. Ensuite, on retombe sur le cas 2.
  • Si convoi voie B rentre sur voie 4, dans ce cas, idem cas 2,
  • Si le convoi voie B rentre sur voie 5, et que le carré est fermé en V5, alors on aura S6 = avertissement et S7 = voie libre.

Cas 3.2:

  • Si convoi voie B rentre sur V1, alors on aura S6 = carré et S7 = avertissement jusqu’au dégagement de l’itinéraire par le train qui part voie A. Ensuite, on retombe sur le cas 2.
  • Si convoi voie B rentre sur voie 2, 3 ou 4 => Idem cas 2,
  • Si le convoi voie B rentre sur voie 5, et que le carré est fermé en V5, alors on aura S6 = avertissement et S7 = voie libre.

A noter que les 2 feux jaunes horizontaux et verticaux peuvent présenter 2 images distinctes en fonction de la vitesse permise sur les aiguilles prises en position déviée:

  • Feux clignotants = maxi 30 km/h,
  • Feux fixes = maxi 60 km/h,
    Au-delà de 60 km/h, la SNCF utilise des TIV (tableaux indicateurs de vitesse) avec chiffres noirs sur fond blanc (annonce) et chiffres blancs sur fond noir (exécution).
1 « J'aime »

Bonsoir Bertrand bonsoir Sylvain,

Merci à tous les deux pour vos explications
Bon ben voila, j’ai pu -ka !!! :crazy_face:

Bonne soirée,

Claude

Bonjour,

Les signaux d’entrée de gare ont deux fonctions : prévenir d’une éventuelle déviation etannoncer le signal suivant. Il y a donc deux états qui devraient s’afficher.

En signalisation SNCF, contrairement aux signaux allemands ou suisses, seule l’indication la plus impérative s’affiche. Il n’y a donc qu’un seul feu allumé en général (deux pour le carré). ll y a cependant une exception : le ralentissement (ou ralentissement cli) et le rappel de ralentissement (ou rappel de ralentissement cli) qui peuvent se cumuler avec l’avertissement.

Sur un carré d’entrée de gare (c’est forcement un carré puisqu’il faut protéger des Aiguillages d’entrée), il pourra donc afficher :
● le carré C : si l’entrée n’est pas autorisée
● le rappel de ralentissement RR si l’entrée est autorisée avec une aiguille déviée (le feu précédent porte alors le ralentissement R)
● le feu vert VL si l’entrée est autorisée en voie directe et avec feu suivant ouvert,
● l’avertissement À si l’entrée est autorisée en voie directe ou en voie déviée avec feu suivant au rouge carré C ou sémaphore S (l’avertissement A se cumule au RR si nécessaire, soit trois feux oranges allumés).

Puisque ce signal d’entrée est aussi un signal de cantonnement qui peut afficher le sémaphore, l’oeilleton est allumé avec le VL, l’A, et le S. Il est éteint avec le C.

Bonjour Manu, bonjour tout le monde,

Voila un complément d’infos que je vais essayé de mettre en pratique au mieux.

@+

Claude papaciela

Tu as un signal typique d’entre de gare sur le vidéo de Jérôme. (Réseau à l’échelle 1 sur ce forum)

Tu n’es pas obligé de programmer tous les états selon ta configuration.

Oui Manu, j’avais visionné cette séquence…

Mais, éclaire un peu plus ma lanterne: pourquoi cet oeilleton est-il en permanence allumé (sauf cas du carré) ?

Bon, si c’est la norme, je vais faire en sorte qu’il le soit, mais je ne voudrais pas faire sans avoir une explication.

Merci de ton aide.

Claude papaciela

L’oeilleton est un signal de permissivité. Quand il est allumé, le signal à plaque Nf est franchissable comme un signal à plaque F.

Il est présent sur les cibles à 4 feux minimum qui peuvent présenter le carré. Il n’aurait aucun intérêt sur les signaux à 3 feux (VL / A / S) puisqu’il y serait en permanence allumé, sauf parfois sur les signaux sur nacelle pour augmenter leur visibilité.

Donc, l’oeilleton est allumé lorsque le feu présente un signal de cantonnement (VL, À, S) et est éteint lorsque le signal présente le Carre, le carré violet et le blanc de manoeuvre.

L’oeilleton allumé avec le sémaphore permet ainsi au conducteur de différencier le sémaphore du carré dont l’un des deux feux rouges se fait avarié. Le sémaphore étant franchissable sous conditions alors que le carré n’est pas franchissable sauf sur ordre écrit.

A noter que cela ne concerne que le sémaphore de Block automatique.

Le sémaphore de BAPR et de Block manuel ne sont pas franchissable. La plaque F ou F est alors remplacer par u e plaque BAMR ou BM.

Bonjour

C’est pour le dépannage
Si le mécano a un sémaphore sans œilleton allumé, il a :

  • un carré avec une lampe qui ne marche pas
  • un sémaphore avec l’œilleton qui ne marche pas

Et dans incertitude il ne le franchis pas

Au passage d’une image moins permissive il peut déterminer dans quel cas il était en fonction de si l’œilleton s’allume ou pas, et transmettre la bonne information pour l’intervention. (Lampe rouge ou œilleton non fonctionnel).

Sylvain

1 « J'aime »

Mille mercis Manu…

Je vais donc me bricoler un circuit électronique qui accomplira tout cela (Ca de plus à faire !!)…ou bien mettre qqs euros ds un décodeur signal (deux en fait, un pour chaque coté) qui s’acquittera de ces manoeuvres. A voir et réfléchir.

Claude

1 « J'aime »

Bonjour Sylvain,

En effet pour la maintenance le mécano peut,selon le cas de figure, transmettre la bonne info.et surtout prendre la bonne décision ds la conduite de son convoi.

Merci à toi aussi,

Claude

1 « J'aime »