un petit réve

Bonsoir Jean Pierre

Bravo pour la qualité de ton travail et particulièrement pour celle de la pose de la caténaire.

Je suis bien tenté d’utiliser le matériel de chez Ebert pour les gares cachées de mon réseau, mais je me pose encore quelques questions :

  • pour ces parties du réseau, je vais utiliser de la voie M et je me demande si, avec ce système, la caténaire ne va pas être trop basse… Peux-tu me donner la hauteur exacte entre le haut des rails et le bas de la caténaire ?
  • dans les courbes, comment la caténaire est-elle fixée sur les entretoises tubulaires ? Il semble, d’après tes photos, que tu l’as soudée…

Merci d’avance
Bonjour Christian

Il y a 6.5 cm entre le haut du rail et le bas de la caténaire, dans les courbes et droite cela dépend le nombre de voie c’est un système de tubes, livrer en sachet avec 2 longueurs, dans ce système il y a aussi des isolateurs et poteau à visser et il aura de la soudure à faire et surtout prendre un gabarit moi j’ai pris Sommerfeld
Autrement cela se monte bien avec une logique, ce n’ait pas rigide mais il y a un effet mécanique comme toute caténaire

Amicalement :trainregard:

jp :french:

Bonjour et merci, Jean Pierre.

C’est ce que je craignais.

65 mm avec la voie K, cela signifie qu’avec la voie M, il ne restera plus que 59 mm, soit 11 mm de moins que la “norme” Märklin qui est de 70 mm.
Et cela peut poser un certain nombre de problèmes, particulièrement avec les matériels anciens dont les pantographes ont tendance a se bloquer en position basse…

La solution serait peut être de surélever les mats en posant une “semelle” de 10 mm le long des voies. Qu’en penses-tu ?

Bon week end.

Re bonjour Christian

Non il n’est pas nécessaire de surélever le pied car il fait déjà 7.5 cm moi j’ai compté entre le haut du rail et la caténaire .
En dessous du rail j’ai mis du depron de 5 mn mais le pied et sur le contre-plaquer
Si tu mets du 3 mn de depron je pense que sa passe car le pantographe a de la marge . voir photo :study:

Amicalement :trainregard:

jp :french:

nsa22.casimages.com/img/2012/03/31/120331113140554860.jpg