Un petit réseau de Noël

C’est reparti pour un éphémère réseau de Noël. L’occasion d’apprivoiser Scarm et la possibilité de créer du relief mais aussi d’y créer des objets en 3D, même sommaires.
De la voie M, l’an dernier pour se faire la main, à la voie C, plus pratique à mettre en œuvre.

L’embranchement double permet de préparer 2 convois de 4 voitures (boîtes à tonnerre) et 4 wagons plats, pour y loger cadeaux et boules de Noël à livrer.
A droite, l’hôtel des voyageurs, en face, la centrale à cadeaux.

Arrivée au centre à la gare du Père Noël, avec capacité de dételer à 4 voitures aussi. De quoi assurer des va-et-vient et laisser tourner.

En analogique (avec possibilité de basculer en digital pour le plus grand par branchement alternatif de la MS2)

Pour l’heure, essais de positionnements avant création du module en CP, puis les zones de déco amovibles.

5 « J'aime »

C’est sympa !!!

Et dire que dans les années 70/80, on pouvait voir des petits réseaux dans les vitrines de certains marchands de jouets. Quand j’étais tout mini, la boutique bleue en face de chez moi, rue de Belleville dans le XIXème en posait un sur l’une de ces trois vitrines avant Noël pour attirer l’œil. Du Jouef à l’époque.

2 « J'aime »

Très sympa ce petit réseau !

Bonjour Jean,

Très sympa ce réseau de noël ! Je vois qu’il y a quelques articles de chez Lemax :wink: J’adore les décos de noël. J’avais envie cette année de faire circuler un petit train à l’échelle Z au bas de mon “village”, mais la largeur du meuble sur lequel je fais ma déco est trop petite (39 cm) par rapport au ø de voie.

Bonne continuation

Manu

1 « J'aime »

Super idée ! il faut faire le calendrier de l’avant, chaque jour tu réalises un truc sur ton réseau :wink:

1 « J'aime »

Merci à tous.

Le compte à rebours est donc lancé.

Les 3 caissons 900 x 500 en contre plaqué pin 10 mm. Avec les ruptures de stock de CP standard (oukoumé), le pin s’est trouvé un créneau (et moins cher)
Contrepartie, c’est un peu plus lourd.

Assemblage par 4 inserts et 4 vis M6 (pour la manutention finale et le rangement).

Le décor (amovible) sera collé sur du MDF de 3 mm, découpé par secteurs autour de la voie (simplement vissée)

Edit. Oups, je m’aperçois que j’ai oublié les 2 traverses/raidisseurs prévus dans chaque caisson, finalement, c’est assez rigide sans, du poids en moins…

3 « J'aime »

Question poids, à voir avec un sapin et/ou beaucoup de cadeaux dessus :evergreen_tree: :gift: :santa:

Marc

Une menuiserie propre. Une bonne base de travail.

1 « J'aime »

Bonsoir

Aujourd’hui, câblage avec les reliquats de Noël 2021.
Les dominos enfichables iront très bien en prévision du démontage.


Bilan des essais, ce soir : sur 3 aiguillages et 3 dételeurs, seul un dételeur ne répond pas. Le reste OK après un bon positionnement des 2 retours bleus sur le pupitre pour correspondre au droit/dévié.

Demain, contrôles ohmmètre pour le récalcitrant.

3 « J'aime »

C’est propre. C’est un petit cache pour encastrer tes pupitres au premier plan ?

Oui, Manu. Je réutilise celui que j’avais imprimé en filament pour l’éphémère extension de la “Rue du Pépin et rotin”.


3 « J'aime »

exact. ca fait vraiment propre.

1 « J'aime »

Découpe des gabarits de portions de décor (2 grandes feuilles de papier kraft glissées alternativement sous la voie pour reporter le tracé)

Essais de positionnement de couples en carton pour le tunnel (grillage + bandes de plâtre).

Essais de passage.

4 « J'aime »

Et me voilà passé en mode Gulliver…

Livraison reprogrammée avec 2 jours d’avance, la bonne surprise du jour.
Pose temporaire de la voie et premiers essais de roulage.
J’aurais dû faire Allemand en plus d’Anglais-Espagnol, j’aurais su que DCC ohne Sound ne veut pas dire avec son, mais SANS son !
Je ne comprenais pas pourquoi la RE-420 ne faisait que rouler et allumer ses feux, mais pas un coup de sifflet avec les touches de fonction de la Multimaus…
Bon, ceci dit, elle est quand même très sympa. La petite vapeur anglaise aussi, mais, très légère, elle sautille sur cette voie qui fait des vagues entre coupons neufs et d’occasion, reliquats de coupons insérés à la place de ceux du plan, pour boucler sans attendre d’avoir tout.
Et malgré tout, le plaisir de premiers tours de roue sur cet os de chien replié :smiley:

Edit.
Le plan


En relief (merci Scarm)

Elle a vraiment une bonne bouille, cette Class 5700 Pannier.

Pour avoir une idée du gabarit par rapport à la Re 420

2 « J'aime »