Un petit bout de ligne impériale... en voie K !

Bonjour à tous,

Avec l’autorisation d’un ami, je vous dépose une photo de son réseau en cours de construction, réalisé en voie K, dont les thèmes sont la ligne impériale du PLM et une petite gare de campagne :

http://img713.imageshack.us/img713/952/p12102771600x1200u.jpg

Vous pouvez également visionner cette petite vidéo sympa ici

Au départ, l’idée était d’utiliser de la voie Peco, modifiée avec une bande métallique ondulée du même fabricant, que l’on insère au milieu des voies pour passer en 3 rails. Mais ces bandes se sont vite révélées introuvables, et il a fallu se reporter sur la voie K.

Ce réseau n’est pas encore fini, mais démontre à merveille comment on peut réaliser quelque chose de réaliste, “même en 3 rails” (si besoin en était d’avoir à le prouver…)

Une importante gare cachée avec de nombreuses voies permets de faire circuler 3 ou 4 rames en analogique, grâce à l’emploi d’ILS, relais et aimants sous les locos. Une petite centrale numérique ESU Navigator permet également de prendre la main de façon indépendante sur chaque loco, mais en l’absence de TCO, le pilotage n’est pas si aisé. L’auteur de ce réseau hésite sérieusement entre une solution numérique plus poussée (mais chère), et la solution analogique actuelle qui fonctionne à merveille avec un coût des plus réduits (à méditer…) Une alternative serait de combiner analogique pour les rames en vitesse, et le numérique pour les manœuvres dans la petite gare à venir. A suivre…

Nous avons donc de la voie K, des poteaux de caténaires JV, une caténaire maison (en 1500 V siou plait !) et beaucoup d’huile de coude !

la photo est tres belle! et le reseau est un magnifique avenir si je me base sur la video, Bonne chances a ton ami et surtout poste des photos. Nous adorons ca!

Bonjour Stéphane :smiley: ,

Le réseau de ton ami se présente bien. Merci pour la photo et la petite vidéo. :cheers: :cheers:

Il est le bienvenu sur le forum, bien sûr ! :unamused:

Serait-il possible d’avoir plus de renseignements sur le tracé (plan???) et les dimensions du réseau ???

A+,
Amitiés :smiley: ,
Christian

Je pense qu’il devrait s’inscrire d’ici peu.

Je n’ai plus les dimensions exactes en tête. Le réseau, d’inspiration libre, est constitué de modules identiques sur roulettes. La partie cachée est très importante, et permet de stocker facilement des rames complètes.

Actuellement, il cogite pour la gare sur la partie supérieure, dont les voies devraient être sous caténaires également. L’idée de départ était d’y faire circuler des autorails et vapeurs, tandis que la “voie de parade” en partie inférieure était destinée à la circulation de rames rapides. Mais finalement, tout le matériel pourra sans doute accéder à tous les endroits.

Les époques III et IV seront privilégiées (Cisalpin, Mistral, Capitole etc.)

Très honnêtement, je trouve qu’il est rare de trouver des tels réseaux en 3 rails, et c’est bien dommage (tout du moins en France) Toutes les possibilités du 2 rails sont bien sûr exploitables, avec les avantages du 3 rails (notamment la qualité de l’alimentation), et ce réseau le prouve.

Au risque de décevoir certain, lui et moi-même sommes davantage des “troisraillistes” que des “Märklinistes”. Une des raisons majeures est la faible quantité de matériel SNCF produite par Märklin. Il faut donc bien se rabattre sur d’autres marques, qui n’ont d’ailleurs pas à rougir en 3 rails face à Märklin (je pense notamment à Roco ou à Electrotren) Dommage quand même que Märklin ait laissé échappé cette partie du marché qui aurait dû lui revenir. Mais ceci est un autre sujet…

Bonjour Stéphane , le moins qu’on puisse dire c’est que si ce réseau est a l’image de la voie de parade , on aura droit a du grandiose , tant le travail est soigné.

J’ai eu une sorte de sursaut lorsque j’ai vu la caténaire 1,5 kv au dessus de la voie K , j’ai vu bien des réseaux mais c’est je pense la première fois que je vois un tel “mariage” , la 1,5 kv étant généralement un produit franco - français qui passe au dessus de voie en 2 rails.Le choix de l’époque permettra de faire de belles compositions avec du beau matos , je rêve déjà de voir une CC 6500 tirant le Cisalpin sillonnant ces voies :wink:

En ce qui concerne l’exploitation d’un tel réseau , je pense qu’une solution digitale s’impose un peu surtout si il y a un grand nombre de rames , bien des gens , surtout ayant comme moi connu l’analogique on reproduit un réseau analogique avant de passer au digitale car ils en avaient marre des centaines de mètres de câblages et que les possibilités en digital quoique plus onéreuses permettaient plus de possibilités , plus de scenarii .

Par contre , a la fin de la vidéo , j’ai pu lire que la caténaire était faite maison , pourtant les poteaux m’ont l’air d’être des poteaux JV.Est - ce seulement la ficelle qui est fait maison ou bien les poteaux aussi?

Félicitations a votre ami pour ce magnifique travail.

Les poteaux sont bien des JV, seule la caténaire est maison.

Je confirme que le travail est soigné, comme tout ce que fait mon ami d’ailleurs (respect total !)

Une automatisation en numérique est loin d’être facile, assez chère, et l’emploi d’un PC s’avère vite indispensable, ce qui complique la chose lorsque l’objectif premier est de “vouloir jouer dans un environnement le plus réaliste possible”.

J’étais moi aussi adepte du tout numérique. Nous avons eu de grandes discussions, et j’ai été convaincu qu’en l’état actuel, le tout numérique n’est pas forcément la panacée. Notamment, l’absence de normalisation à grande échelles entre les fabricants demeure un problème (indépendamment de l’aspect 2 rails/3 rails) En particulier, le cantonnement devient vite un casse tête.

Si on pilote à deux 2 ou 3 rames avec chacun sa MS, cela va à peu près. Mais si on cherche à automatiser un tantinet et mélanger les genres, alors là, ça se complique sérieusement.

Personnellement, je n’ai qu’un réseau volant en voie C, que je monte de temps en temps pour jouer avec mon fils. Chacun sa MS, et ça roule sans souci. Mais dans un environnement complexe de réseau élaboré, hum…

Je ne dis pas que c’est impossible -on en voit de formidables exemples sur le net ou dans les revues-, mais cela demande beaucoup d’investissements en temps, en argents, et des heures de paramétrages et de programmation qui nous éloignent quand même un tantinet de l’aspect ludique et joueur du modélisme ferroviaire.

Mais ce n’est que mon avis !

Bonjour,

cette photo est vraiment très belle.

bravo pour le réseau.

André http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_basketball.gif

Salut Stéphane , oui cela peut vite devenir compliqué et les investissement sont lourds dès qu’il y a plus de 3 trains a gérer (ce dont on peut très bien s’acquitter avec 2 ms , ce qui permet de jouer de longues heures entre copains ), il faut acheter une station , parfois un pc aussi et de couteux logiciels.Moi qui suis un fan de technique j’ai choisi l’option Ecos + pc (pas difficile pour le pc vu que mon pc actuel arrive en fin de vie , je devrai en acheter un de toute manière , mon pc actuel sera alors dédié au ferroviaire) , je conserverai néanmoins une voie secondaire sur mon réseau qui sera pilotable avec une MS pour effectuer des manœuvres avec 2 machines pendant que le reste du réseau sera automatisé (de façon assez simple vu chaque train aura son parcours préétabli) et que je me limite a 10 rames préformées.

Bref , chacun comme tu l’as si bien dit voit midi a sa porte en fonction de son réseau et de son matériel roulant.

Pour ce qui est d’une solution purement analogique transposée a un gran réseau en voie K , je conseille de visionner l’excellent reportage sur TSR , l’homme qui parle aux trains " :

tsr.ch/video/emissions/passe … #id=547035

Je viens de visionner la vidéo.
D’un point de vue technique, c’est remarquable, unique, inouï. D’un point de vue humain, je suis un peu plus circonspect, il y a une dimension pathétique qui me dérange.
Quoi qu’il en soit, quelle vitrine pour Märklin :smiley:

Je viens de visionner la vidéo.
D’un point de vue technique, c’est remarquable, unique, inouï. D’un point de vue humain, je suis un peu plus circonspect, il y a une dimension pathétique qui me dérange.
Quoi qu’il en soit, quelle vitrine pour Märklin :smiley:
Disons que sociologiquement parlant , je pense que ce reportage est ce qui se fait de mieux afin de comprendre le drame de la solitude qui pourtant est compensé par la passion et le génie au service d’une passion.Ses trains a cet homme c’est toute sa vie.

:cheers: :cheers: :cheers: pour ce reportage. On a hâte de voir ton ami s’inscrire sur le forum !

bonjour à tous
trés beau réseau de la ligne impériale
pour mémoire le réseau d’exposition du Club des Modélistes de Beausoleil ( 06 ) est un réseau modulaire équipé en voie K et totalement compatible 2 et 3 rails!

Bonjour a tous

Très belle photo de la rame RAe TEE II… :smiley:

Le réseau de mon ami avance !

Le haut du réseau est à présent en cours d’aménagement, et la boucle est bouclée entre la voie de parade (niveau bas) et la gare de passage (niveau haut), les deux niveaux étant reliés par une classique rampe hélicoïdale.

L’automatisme du système est réalisé par de simples ILS et relais. Mais l’emploi d’un TCO dans le futur est envisagé.

Soyez tolérant sur la constitution des rames un peu fantaisistes, il s’agit pour l’instant de mise au point 8)

[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/U0hz4hx1RAY[/flash]

Bonjour Stephane

Merci pour le video

Ça marche nien…

:wink:

Bonjour,

Belle réalisation. Il se dégage de cette une ambiance particulière que j’apprécie beaucoup.

Bravo pour le relief négatif qui donne un petit plus à l’ensemble.

Pascal :study:

Superbe réseau!
J’adore les deux voies qui passent en bas!
Et tout les coins sont utilisés!

Merci pour lui.

Bien qu’il n’intervienne pas (pour l’instant) sur le forum faute de temps, soyez sûr qu’il lira vos compliments 8)

Avec son accord, je continuerai à vous donner des infos régulièrement.

Merci pour la vidéo, Stéphane :smiley: .

Félicitations pour l’avancée des travaux :appl: :appl: :appl: :appl: .

Et vivement la suite ! :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

Ton ami est-il content de son “navigator” ESU ??

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Ton ami est-il content de son “navigator” ESU ??

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Oui et non. Oui pour le rapport qualité/prix, les possibilités de reprogrammer les décodeurs etc.
Non pour la perte de la configuration des machines (sens, vitesses) au redémarrage : il faut à chaque fois tout reconfigurer :pale: