Un nettoyeur de picot central

Bonsoir,

Il y a quelques mois un membre du forum (qui se dénoncera …) m’a offert un wagon Jouef de nettoyage de voie dont la partie nettoyante était hors d’état.

Voici ce que j’en ai fait :

Dépôt complet du système de nettoyage, remontage de la partie mobile avec ses deux vis de maintien en ligne droite, et collage à la colle à bois d’un bout de gomme ROCO “en biais”, après mesure de la hauteur à conserver au minimum pour ne pas soulever le wagon sur les picots hauts et ne pas laisser pendre le système de nettoyage sur les picos bas.

Et hop !

Regarder comme la partie nettoyante d’adapte à la hauteur des picots :

Et en plus je trouve cela beau dans le paysage

Merci au donateur !! Comme quoi il ne faut rien jeter !!

Vincent

Bonsoir Vincent,

Belle réalisation, mais malheureusement la gomme Roco pour nettoyer les rails n’est pas une bonne idée.

La gomme ayant un pouvoir abrasif, crée des micro rayures sur la surface du rail ou du plot et la crasse peu y s’accumulent, ce qui peut entrainer des problèmes électrique.

Sébastien

Je savais qu’utiliser un abrasif genre papier de verre n’était pas une bonne idée. J’ignorais que la gomme ROCO était tout aussi nocif … Pourtant je l’utilise depuis des années.
Donc retour au “feutre” imbibé même pour les picots ?
Vincent

Bonsoir Vincent,

Belle réutilisation, bravo !

François

D’accord pour tout cela … :confused: ?!?
On nettoie les rails avec quoi, alors ?
( principalement le conducteur central )

C’est un vrai sujet : pour ma part cela faisait des décennies que j’étais en gomme ROCO … Et bien un peu d eau écarlate aussi sur un chiffon non pelucheux.
Pour le conducteur central, toujours gomme ROCO. Et maintenant, qui conseille mieux ?
Vincent

Bonjour,
J’ai lu un jour que : " les picots n’ont pas besoin nettoyés", car les frotteurs les laissent propre vu qu’ils frottent dessus contrairement aux roues qui ne frottent pas sur les rails mais roulent et emmagasinent la crasse.

il est vrai que l’on change plus souvent de frotteurs que de roues…

Mon réseau ne sert pas tous les jours et à la remise en route c est parfois hésitant pendant quelques minutes.
Peut être faut il effectivement se contenter de faire passer un matériel pendant 10 minutes non stop le temps que les picots se décrassent…

Au passage j ai mis un toit au réseau de debutant pour limiter les retombées de poussière sur le décors et les rails…

Bonjour Vincent,
Peut-on avoir une photo du toit, stp?
Merci d’avance.
Errol.

C est une bête plaque de médium en 3mm posée. . Je n avais pas de bâche et j ai mis ça. Rien de bien extra. … c est juste pour suivre le conseil de Manu.

Le meilleur nettoyage c’est sans doute de faire rouler des trains régulièrement.

Quelqu’un sur un autre post expliquait qu’il faisait faire plusieurs tours à fond la caisse à un viel autorail analogique et que c’était Ce qui nettoyait le mieux son réseau… ce n’est pas idiot je pense.

C’est vrai pour les voies de circulation intense type ovale ou ligne droite. Dans les voies de triage, c’est une autre histoire, on y passe moins souvent et à petite vitesse, c’est donc insuffisant pour nettoyer les picots. J’ai un petit réseau, donc je passe un chiffon avec de l’alcool à bruler (sans parfum). Si le picot est récalcitrant, je passe un coup de gomme plastique blanche STAEDLER , pas de crainte de rayer avec ça. Il faut aspirer juste après et repasser de l’alcool à bruler.

Merci Vincent,
Intéressant. Idée à creuser.
Errol.

idem pour l’alcool à bruler, on m’a répondu “qu’il ne sert qu’à bruler”, effectivement, il laisse un film de je ne sais quoi pas sympa, maintenant sur mes réseaux, j’utilise une bombe à contacts électroniques KF “F2” que j’achète chez les marchands de composants (Cheynis-électronique à Montélimar par exemple)
Très efficace et depuis plus de 5 ans pas de surprises.

Le KF lubrifie aussi, n’est ce pas gênant de laisser un picot lubrifié ? Ça devrait attirer la saleté plus rapidement.

Bonjour,
Les gommes abrasives sont effectivement à déconseiller, elles laissent des micro-fissures encrassant le rail.
J’utilise une bombe à contacts électroniques KF “F2” mais l’alcool à brûler est tout aussi efficace.

:lol!:

Bon et bien je vais ressortir mon vieil autorail et une bonne tranche de patience, car ce sera plus long pout nettoyer le circuit qu avec le wagon, mais vous avez fini par me mettre le doute sur la gomme Roco. Avec le wagon, en deux tours le train ne s arrête plus. Avec l autorail il faudra plus. Je peindrai des personnages en attendant que la voie soit propre…

Bonsoir à tous,

Perso, j’utilise pour nettoyer les rails un chiffon avec un peu d’alcool, les picots, je n’y touche pas, mais avant je passe de wagon aspirateur de chez Lux Modellbau.

Je préfère nettoyer les frotteurs de mes locos de la même manière que les rails, et depuis j’ai beaucoup moins de problème de captation électrique.

Sébastien