Bonjour à tous, 
merci pour vos conseils.
Voici comment j’ai procédé.
- Je peins la remise avec de l’acrylique (plusieurs tons mélangés, brique, terre de sienne, ombre naturelle…)
- je coule un lait d’acrylique dans les joints et puis j’essuie, comme l’indique Jean-Yves.
- Avec un bâtonnet, je teins des briques au hasard en gris.
- Je tapote un pinceau avec du noir à sec et je souffle de la terre à décor noire pour les traces de fumée au-dessus de la porte.
La remarque de Manu est pertinente : mes joints sont trop propres. Je compte les refaire avec un jus, non plus de lait, mais de thé. Pour salir mes joints.
Je suis aussi assez content du résultat du toit.
Je ne suis pas content du résultat de l’annexe en colombage. Je n’arrive pas à trouver la bonne tonalité pour les poutres.
Les photos ont été prises en pleine lumière des spots halogène et du néon, ce qui éclaircit le bâtiment. En lumière naturelle, le résultat est plus probant, me semble-t-il.
Merci à Christian Dundee pour les conseils de finition pour les poutres : je n’y avait pas pensé.
Amicalement,
Pascal 
P.S.

J’ai aussi une question d’ordre électrique
pour Jean-Yves, Christian et Manu. J’ai honte
, mais si je veux avancer, je dois vous la poser, en espérant une réponse. 
Pour l’éclairage des bâtiments, je n’utilise pas de leds, mais j’ai trouvé des petites lampes dites grains de blé, qui ressemblent à des leds, sauf qu’il y a un fil. C’est bien, cela m’évite d’en souder (horreur
) un. 
En plus, ça marche quand je raccorde le fil au transformateur. Dois-quand même placer une résistance pour ce type de lampes ? 
Je vois que la rotonde Mârklin
d’André est fournie d’origine avec des lampes similaires et que Märklin ne fournit pas de résistance et n’en parle pas.
J’aimerais bien que vous me disiez que je ne dois pas souder de résistance avec ces lampes-là. 
Merci pour votre compréhension et votre réponse face à mon puits sans fond d’ignorance. En électricité, je ne sais rien faire
, mais je veux y arriver tout de même, of course. 
Pascal