Bonjour,
Apres avoir fait plein de projet plus d’une centaine.
J’ai un jour regarder sur le forum un reseau de taille moyenne et un membre a fait une proposition de reseau a cette personne.
J’ai flasché sur ce reseau j’en suis a la 20 eme variante mais celle la me plais bien alors je vais vous le presenter avec deux image 3d
Je vais utiliser de la voie m car j’en ai beaucoup.
j’ai prevu une sortie deux voie sur le bout droite et une sortie deux voie sur la gauche de la face avant.
cela va me permettre de faire des modules pour ragrandire le reseau et ainsi avoir de grande voie de parade une belle gare des pont et viaducs une gare de triage et a voir celon la place et le temp!!!
mais pour commencer le reseau je vais le monter sur des plot pour tester et apres je vais faire un chassis et tout et tout.
voici les image 3d
Par la suite viendront les different niveau mais la il me reste du travail car effacer reffaire et mince j’ai oublier de changer de niveau donc c’est le chenil!!!
merci de me dire ce que vous en pensser en bien ou en mal!
Alors un peut suisse pas de région vraiment époque multiple je m’explique il y aura autant du vapeur suisse que des locus électrique suisse avec long convois mais aussi des locomotive vapeur allemande.
Et pour le plan va falloir attendre un peut car je dois tous remettre les rails au bon niveau car j’ai oublier de changer de niveau lors de modification alors si j’enlève le dépôt vapeur j’ai tous les aiguillages de la gare qui viennent avec! Mais cela va arriver!
Est-ce que je vois bien que sur les deux lignes à double voie qui sortent de la gare “à gauche”, il n’y a que celle de devant qui est fonctionnelle ?
C’est un peu difficile à voir, mais sauf erreur de ma part, celle-là est une ligne qui part de cette gare (et justifie, en passant soit dit, l’existence du dépôt), elle peut appartenir à une société privée. Mais sauf les deux voies les plus éloignées du b.v., les voies de gare desservent uniquement l’autre ligne. Ce serait donc très dommage de la fermer à la circulation.
Si j’ai vu juste, je proposerais : ]essaie de mettre fonctionnelle la ligne plus en arrière en la raccordant à la boucle de retournement en-dessous de la gare. /:m] ]L’autre ligne, soit c’est elle qui restera décorative, soit essaie de lui faire une destination (une autre boucle ?)./:m] ]Je la verrais bien en ligne à voie unique. /:m]
Je sais que mon réseau est un peu simpliste, mais je déconseilles de réaliser des choses trop compliquées et qui finissent par ressembler un plat de Spaghettis.
Il faut penser que plus il y a de courbes et de rampes plus tes petit trains ont difficile de se déplacer sans problèmes.
Il faut aussi penser que parfois, il faut nettoyer les voies et que dans les zones moins accessibles, les voies se sallisent aussi.
Mais bon, chacun fait ce qui lui plait comme dit la chanson. Je pense aussi que c’est bien de le savoir avant de se lancer dans l’aventure.
Serait-il ce plan là ? Je l’ais conçu il y a longtemps mais finalement il ne me convient pas.
A cause de ces dimensions et comme le dit Jean-p sa ressemble a un plat de spaghettis.
Wolfram Desolé mais je ne vois pas ce que tu veut dire j’ai mis les plans de voie au pire un dessin sur une photo et hop je modifie si cela me plais
Jean-P J’habite en suisse et chez nous il y a pas une ligne qui et plate alors je ne vais pas faire un reseau plat et si on teste avant de faire le decor et que les debut de pente sont bien fait sans cassure je ne vois pas ou et le probleme.
Le nettoyage des voies j’ai deja fait des tests wagon lux aspirateur et brosse et une foit par année chiffon sur les rails et hop plus de probléme.
Robin9422 Non mais peutetre que la personne qui a fait l’autre a pris des idée sur celui si.
Bonne soiree a tout le monde et a demain Antoine Hauner
Wolfram Desolé mais je ne vois pas ce que tu veut dire j’ai mis les plans de voie au pire un dessin sur une photo et hop je modifie si cela me plais
Avec ce plan (cité) ma remarque a perdu beaucoup de son sens, puisque les deux bouches de tunnel débouchent (si j’ose dire) sur la même ligne.
Ceci dit, si tu avais 10cm de plus à gauche, tu pourrais faire en sorte que la bouche de tunnel plus en bas (celle où il n’y a que l’aiguillage derrière qui mène à nouveau sur la ligne principale) serve pour une autre ligne que l’autre. Et même si ce n’est qu’une voie sans issue avec ou sans boucle de retournement, ce serait une ligne sur laquelle un autorail passerait et repasserait… mais je rêve sur tes plans.
Pour les dessins, désolé, je suis incapable de faire des dessins à l’ordinateur.
Merci pour ce message donc c’est bien ce que j’avais compris pour la voie unique j’y pense mais je ne voit pas trop comment la placer car je voudrais bien que on la voie aussi un peut plus bas avec une double voie de garage cachée comme cela c’est pas toujours le même train qui monte descend!
Je vais y songe sérieusement! Bonne journée. Antoine.
gare principale + gare cachée + plaque tournante + rampes + viaduc + tunels + 2 double voies de parade = super de chez super
pour la gare principale, je trouve que les voies à butoires sont trop courtes et donc purement et simplement les retirer avec leurs croisements ou aiguillages aussi.
pour la gare cachée : est-ce facile d’y plonger un bras pour une intervention délicate en son milieu ?
pour la gare principale, je trouve que les voies à butoires sont trop courtes et donc purement et simplement les retirer avec leurs croisements ou aiguillages aussi.
Ben, moi (et cela n’engage que moi) j’y vois juste des voies où une locomotive attendra son service, donc ça peut aller. Pour stocker des voitures, elles sont trop courtes, c’est sûr.
Pour les voie de garage en gare principale c’est voulu quel soit courte en suisse on en a dans pas mal de gare des petit bout de voie comme cela et ça peut aller pour parquer une loco de manœuvres genre Ee3/3 ou autre!
Pour la gare cachée il y auras accès depuis dessous dans les deux boucle de retournement et de côté.
Salut,
Dans l’ensemble ton réseau a l’air pas mal du tout.
Tu devrais néanmoins-si c’est possible- prévoir des zones plus larges pour les largeurs de quais (à moins qu’il ne s’agisse de triage) quitte a réduire l’entraxe des voies en utilisant les aiguilles élancées. (Je dis ça parce que je suis en voie C et que l’entraxe est vraiment trop grand par rapport à la Suisse, mais en K les aiguilles élancées sont foireuses).
rotonde i73.servimg.com/u/f73/18/04/59/58/plaque10.jpg
Je n’ai pas l’impression que ce plan de voies offre beaucoup de possibilités de manœuvres et soit réaliste d’un point de vue exploitation.
Je m’explique :
A droite, le train arrivant en gare ne peut pas passer de manière directe. Il doit obligatoirement être dévié sur la première aiguille droite. Il n’y a pas de voie directe.
Idem pour le train arrivant de gauche, mais cette fois, le problème est à la sortie de la gare. Il est entré en gare sur la voie directe, mais ressort en étant dévié.
Il n’y a pas de zone marchandise, donc peu ou pas de manœuvres.
Le dépôt semble peu réaliste au niveau exploitation.
Je suis d’accord avec Zorgzib concernant les voies de garage.
Un dernier point, tu semble utiliser des rayons assez faible. Préfère les grands rayons, tu as la place, tu auras moins de risques de problème.
Il serai bien que tu définisses un “cahier des charges” dans lequel tu mettrais tes exigences, de la plus importante à la moins importante.
Pour la gare, j’ai peut-être une idée, je vais creuser ça
Merci pour toute tes remarques par rapport à la gare et la gare de triage!
Mais je sais ce que je veut pour faire avec!
Pour les rayons plus grand je veut bien mais si tu regarde bien mon premier message je précisent que je fait avec de la voie métal de chez marklin et je suis avec les deux rayon les plus grand!
Bonsoir Six
Merci pour tes remarques mais je suis en voie métal et oui ou il y auras des quai je vais élargir les voies.
Voici une image avec que les voie visible et la ou il y auras des quais
le quai qui et au millieu va avoir un espace plus grand je dois encore modifier le plan
Antoine, je trouve toujours to projet super ; alors je n’ai pas tout épluché dans le détail mais je trouve que les rails sont fort près du bord de table ; si les pentes sont bonnes et que ça passe partout alors c’est bon.
Toutefois et ce n’est pas une critique mais pour avoir plus facile : et bhen pour simplifier j’utiliserai en caché de la simple voie à la place de la double voie bien évidement si c’est possible. Etant donné que la partie haute n’est pas un os de chien il faut donc deux pentes, voila pourquoi ma remarque.
Alors je ne touche à rien en visible ;mais comme la gare cachée est fort compliquée de part ses deux entrées et là aussi je simplifierai le schéma de principe pour en arrivé à ceci suivant mes réflexes habituels :