Un entrepôt en carte plastique et impression 3D

Bonjour

Je vous soumets les premiers essais pour me lancer dans la construction intégrale de l’entrepôt présent dans la “Rue de Suède” du HS 48 de Yann Baude qui sert de modèle et de guide-fil à mon module.

L’ossature sera faite en carte plastique 2 mm et 1 mm (en lieu et place de l’Evergreen, du Polystyrène choc) trouvé là où j’avais déjà pris du Gravoply.

Le bardage et la couverture sont imprimés en 3D (filament) et seront peints à l’aérographe avec primaire et acryliques à solvants Decapod.

J’ai repris les dimensions de l’entrepôt du HS : 220x100x103 au faîte.
La modélisation sur Freecad



Le bardage de la façade

Comme le suggère Y.B., les portes coulissantes sont placées en surépaisseur. Les portes, suspendues, coulissent dans le guide-portes.

Essais de profils de couverture.

En parallèle se poursuit la réalisation du double silo inspiré de celui de Faller.



Le plus difficile va arriver : la découpe de la carte plastique. J’ai pensé à imprimer les tracés et à coller la feuille sur une plaque de carte plastique pour m’en servir de gabarit.
J’avais imaginé la découper au Fablab avec la laser, mais les temps étant ce qu’ils sont…
Si vous avez des conseils, ils seront les bienvenus !

Cordialement
Jean

1 « J'aime »

Se faufiler dans une école et utiliser un massicot?
Honnêtement, je rame tout autant pour découper le plastique, ce que je tends à faire c’est de fortement inciser au cutter avec une règle métallique et ensuite plier, et finir en frottant le côté sur du papier de verre sur la table, mais c’est pas idéal…

Je le tenterais bien à la CNC, mais j’ai déjà ramé à détourer du Gravoply, plus rigide que la CP. Faute de table aspirante, il faut coller au double-face et éviter les zones de découpe pour éviter d’encrasser la fraise.
Avec le Gravoply, j’ai été obligé d’utiliser une fraise javelot, le plastique fondait et s’entourait sur une fraise à 2 dents. Mais ça fait une découpe en biais pas compatible avc un assemblage.

Peut-on usiner de la carte plastique ? Eh bien, la réponse est oui, une fois trouvés la fraise adéquate et les paramètres adaptés.

Le souci vient plutôt de l’utilisation d’adhésif double-face. J’ai eu l’opportunité de m’en procurer du professionnel extra-fin, sur un forum d’usinage qui a l’avantage de ne pas encrasser la fraise. Inconvénients : il colle fort !
Décollage au décapeur thermique pour ramollir la colle sans déformer la carte plastique.


Et ensuite, huile de coude et Essence F pour éliminer les résidus de colle.

Mais ça en vaut la peine : des découpes franches, à peine quelques copeaux encore adhérents sur les bords qui partent d’un seul et léger passage d’abrasif.

Là, c’était sur du 2 mm. Etape suivante : essais avec du 1 mm.
Mais déjà, l’entrepôt peut prendre forme :grinning:

4 « J'aime »