"Un diorama pour essayer mes machines"

Pour pouvoir tester mes machines, j’ai monté un diorama me permettant de faire “avancer les machines” ou de les faire tourner sur des rouleaux posés à même la voie.
L’idéal pour tester quelques techniques de décor. Cela permet de se faire la main et de corriger les défauts pour mon réseau en cours de construction.

images3.hiboox.com/vignettes/3809/90923c04b4507f2c3c77be30d95f6e91.jpg

Une BB 67000 Piko 3 Rails sort avec un train de conteneurs au crochet d’un tunnel sur une double voie… On est près de la frontière Française, quelque part en Allemagne.

images3.hiboox.com/vignettes/3809/4ebbfa22e5fcd437e412389294d58749.jpg

Les travaux sont en cours pour électrifier les voies. Les ouvriers font la finition des travaux.

images3.hiboox.com/vignettes/3809/93bcb1864ff16d3630b284474f441e19.jpg

Le diorama complet dans son écrin avec son éclairage et son alimentation dédiée. Les panneaux vitrés amovibles ont été retirés.

Merci :wink: Claude, c’est effectivement une bonne idée ! :bulb: …et en plus, c’est super bien réalisé ! :cheers:
Cela devient alors un “diorama dynamique” !! :bounce: :bounce: (ou joindre l’utile à l’agréable… :joker: )
Bonne nuit :sleep:

Bonjour Claude,

voilà une belle idée et une superbe réalisation.

Bravo.

Pascal :study:

Re-bonjour Claude,

peux-tu nous donner une idée des dimensions ainsi que du système d’alimentation et d’exploitation.

Merci d’avance.

Pascal :study:

Alors là Bravo ! C’est magnifique et à mes yeux c’est en plein coeur de l’esprit de la rubrique : un condensé d’atmosphère qui ne soit pas une partie de réseau avec un vrai travail de mise en scène et une vraie qualité dans le travail des décors. SUPERBE !

:cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Sympa le diorama!
J’adore ta 67000!! Ou l’as-tu acheté? Et à quel prix?

Merci pour vos encouragements.

Tout d’abord les dimensions : le module est inséré dans une étagère d’un grand fabricant suédois; les dimensions sont : 80cm par 30cm. Le fond de décor est une chute quelconque de poster ferroviaire. Les arbres sont réalisés en Zeechuim. L’alimentation se fait au travers de 2 fiches situés en face avant du module. L’avantage est de pouvoir y brancher n’importe quel transfo ou centrale très facilement. Actuellement, j’utilise une centrale 6021.

Concernant la 67000 Piko, il s’agit d’un modèle 3 rails digitalisé (lokpilot ESU MFX) et repris selon un article paru dans Loco Revue :

  • reprise des feux rouges,
  • patine générale,
  • reprise des traverses avec ajout de pièces de détaillage,
  • reprise des échappements en toiture,
  • ajout de plaques constructeur,…
    le tout réalisé avec très peu d’éléments du commerce et donc très bon marché. Une saine occupation en somme…

Le modèle ne coute pas très cher et est en solde un peu partout. L’empreinte du frotteur est présente sur toutes les versions et permet, moyennant reprise du cablage une transformation très facile. Le plus dur est de paramétrer les CV du décodeur.

Les ouvriers au travail …
images3.hiboox.com/vignettes/3809/2817417e7af1556e424fa02b009ad936.jpg

L’entrée du tunnel : on est bien en Allemagne !
images3.hiboox.com/vignettes/3809/7c1af00e88576c933c936766529dcff1.jpg

La 67000 Piko avant et après :
images3.hiboox.com/vignettes/3809/31892f6505b3a1a4d6b037341dfefee5.jpg

Bonsoir Claude,

merci pour ce complément d’information.

Encore bravo pour cette géniale réalisation.

Pascal http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

Très jolis en effet…

Pourrais tu nous faire un gros plan de ta voie ballastée ?

Pour la 67000, il y a aussi les Lima/Jouef/Hornby qui sont de plus belle facture que la Piko et qui sont très facile à transformer en 3 rails :
Il suffit de mettre un frotteur dessous et de faire le câblage électrique en conséquence…pas de travaux de charcutage ou ponçage…idem pour certain autres modèles Jouef/Hornby SNCF

Bonjour Claude, vraiment superbe ton diorama d’essai !

Bonjour Claude :smiley: ,

Ton diorama est vraiment superbe.

Félicitations pour cette réalisation, qui ne pourra qu’inspirer d’autres membres du forum. :face: :face:

Pour ma part, j’ :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Ci dessous, le détail du ballast : rien que du naturel. Du sable récupéré ici et la, tamisé et séché.

La voie est peinte avec une peinture Humbrol rouille, le ballast est fixé avec le mélange classique colle blanche+eau

images3.hiboox.com/vignettes/3809/a7c23c78c0243f926f4b20a9ad2c77b4.jpg

Concernant les BB 67000 Piko, il est tout à fait vrai qu’elles ne valent pas les modèles Jouef. Par contre elles sont une base idéale pour se faire la main pour les techniques de détaillage et de patine.
Et quel plaisir d’améliorer un modèle …

Si tu as un réseau à l’image de ce module, cela doit valoir le détour…et d’autres photos :sunny: