Pour pouvoir tester mes machines, j’ai monté un diorama me permettant de faire “avancer les machines” ou de les faire tourner sur des rouleaux posés à même la voie.
L’idéal pour tester quelques techniques de décor. Cela permet de se faire la main et de corriger les défauts pour mon réseau en cours de construction.
Une BB 67000 Piko 3 Rails sort avec un train de conteneurs au crochet d’un tunnel sur une double voie… On est près de la frontière Française, quelque part en Allemagne.
Merci Claude, c’est effectivement une bonne idée ! …et en plus, c’est super bien réalisé !
Cela devient alors un “diorama dynamique” !! (ou joindre l’utile à l’agréable… )
Bonne nuit
Alors là Bravo ! C’est magnifique et à mes yeux c’est en plein coeur de l’esprit de la rubrique : un condensé d’atmosphère qui ne soit pas une partie de réseau avec un vrai travail de mise en scène et une vraie qualité dans le travail des décors. SUPERBE !
Tout d’abord les dimensions : le module est inséré dans une étagère d’un grand fabricant suédois; les dimensions sont : 80cm par 30cm. Le fond de décor est une chute quelconque de poster ferroviaire. Les arbres sont réalisés en Zeechuim. L’alimentation se fait au travers de 2 fiches situés en face avant du module. L’avantage est de pouvoir y brancher n’importe quel transfo ou centrale très facilement. Actuellement, j’utilise une centrale 6021.
Concernant la 67000 Piko, il s’agit d’un modèle 3 rails digitalisé (lokpilot ESU MFX) et repris selon un article paru dans Loco Revue :
reprise des feux rouges,
patine générale,
reprise des traverses avec ajout de pièces de détaillage,
reprise des échappements en toiture,
ajout de plaques constructeur,…
le tout réalisé avec très peu d’éléments du commerce et donc très bon marché. Une saine occupation en somme…
Le modèle ne coute pas très cher et est en solde un peu partout. L’empreinte du frotteur est présente sur toutes les versions et permet, moyennant reprise du cablage une transformation très facile. Le plus dur est de paramétrer les CV du décodeur.
Pourrais tu nous faire un gros plan de ta voie ballastée ?
Pour la 67000, il y a aussi les Lima/Jouef/Hornby qui sont de plus belle facture que la Piko et qui sont très facile à transformer en 3 rails :
Il suffit de mettre un frotteur dessous et de faire le câblage électrique en conséquence…pas de travaux de charcutage ou ponçage…idem pour certain autres modèles Jouef/Hornby SNCF
Concernant les BB 67000 Piko, il est tout à fait vrai qu’elles ne valent pas les modèles Jouef. Par contre elles sont une base idéale pour se faire la main pour les techniques de détaillage et de patine.
Et quel plaisir d’améliorer un modèle …