Un "confiné" explore ses archives ferroviaires

Bonjour à tous,
Le confiné que je suis (à ne pas confondre avec un “con fini”… :stuck_out_tongue: ) profite de sa réclusion dans la cellule 112 (le n° de mon appart) pour explorer d’anciennes archives photographiques, en particulier des négatifs couleurs. Leur conservation est bonne, mais évidemment Photoshop doit intervenir pour restituer une image de qualité acceptable, en particulier sur le plan de la balance des couleurs. Les premières images de 1971 ont été prises avec un appareil Instamatic équipé d’un objectif de qualité moyenne… pour ne pas dire moins. Mais s’agissant de documents, leur valeur ne dépend pas au premier chef de leur perfection technique.
Avec mes cordiales salutations de Montreux et tous mes voeux de santé.
Jean

Au début de l’exploitation de la gare de Lausanne-Triage en 1971, des Ce 6/8 II assurait le service de la “pousse” à la bosse.




Visite à Morges de l’automotrice d’excursion RAe 4/8 1022, qui sera mise hors service en 1980 après un accident.


Déjà mordu par le virus dans ma prime jeunesse (c’est loin !), un de mes réseaux Märklin M avant sa décoration.

Les Ae 6/6 et Ae 4/7 en CM étaient encore les reines du trafic fret en 1971, ici à Renens VD


Passage d’un train direct à Renens VD en 1971. À la loc un Z PTT, suivi d’une voiture-restaurant “mixte” restaurant/2e classe (à ma connaissance jamais reproduite en HO) et de diverses voitures unifiées/légères/lourdes.

Dans les années 80, rare apparition d’un fourgon-moteur De 4/4 1669 à Lausanne.

Photos prises probablement en 1985-1986, alors que la mise en service du raccordement Genève-Aéroport était imminente et que la votation sur “Rail 2000” se profilait (elle aura lieu en 1987). Train-exposition à Morges et à Nyon, avec la locomotive historique Ae 3/6 I 10700 [notez à gauche de l’Ae 3/6 l’ancienne voie métrique du Nyon-St-Cergue-Morez].


1 « J'aime »

Merci Jean pour le partage de ces photos.
Cordialement,

Extra !
Super extra !
Encore encore :stuck_out_tongue:

Vincent

Bonjour à tous, bonjour Jean,

Très belles photos en effet. Il a été démoli ce petit poste d’aiguillages à Renens depuis :cry: Dommage…

merci pour les photos de cette époque ferroviaire qui reste ma préférée…

Je ne sais pas si ce n’est que moi, mais je ne vois que les 5 premières photos.

Avoir vu des Crocodiles en activité, respect. :wink:

Cordialement

Pascal

Merci jean

Super documents !

Il suffisait d’attendre que ça charge.

Bonsoir à tous,
Merci de vos sympathiques messages. J’en remets une louche…
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Mon ancien réseau Märklin M dans les années 80.



Arrivée du TGV-PSE orange à Vallorbe (années 90).



Automotrice CEV à Vevey. Au premier plan, plaque tournante complétée par un chariot satellite dit “Marjolet” permettant de virer des wagons plus long que la plaque (années 90).

Ae 4/7 à Neuchâtel (années 90).

Anciennes installations de sécurité de la gare de Neuchâtel (années 90).




Ee 3/3 à Neuchâtel-triage (années 90)

1 « J'aime »

Bonjour
Les photos ne sont plus visibles depuis le nouveau forum :neutral_face: (elles le sont sur l’ancien)
Bernard

Bonjour,
Je ne participe plus à ce forum depuis le changement auquel je n’ai rien compris. Mes photos ferroviaires sont toujours visibles sur mon site https://www.cgn02.ch/ferphoto/
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonjour à tous,

Les photos ont été réparées.
N’hésitez pas à signaler (avec le drapeau) les messages qui nécessitent attention pour les photos afin que je les remettre en ordre.
Capture d’écran 2020-06-23 à 14.25.12

A votre disposition,
Baptiste

1 « J'aime »

Merci Baptiste :+1:
Il aurait été dommage de perdre ces magnifiques photos !
Bernard