Bonjour à tous,
Le confiné que je suis (à ne pas confondre avec un “con fini”… ) profite de sa réclusion dans la cellule 112 (le n° de mon appart) pour explorer d’anciennes archives photographiques, en particulier des négatifs couleurs. Leur conservation est bonne, mais évidemment Photoshop doit intervenir pour restituer une image de qualité acceptable, en particulier sur le plan de la balance des couleurs. Les premières images de 1971 ont été prises avec un appareil Instamatic équipé d’un objectif de qualité moyenne… pour ne pas dire moins. Mais s’agissant de documents, leur valeur ne dépend pas au premier chef de leur perfection technique.
Avec mes cordiales salutations de Montreux et tous mes voeux de santé.
Jean
Au début de l’exploitation de la gare de Lausanne-Triage en 1971, des Ce 6/8 II assurait le service de la “pousse” à la bosse.
Visite à Morges de l’automotrice d’excursion RAe 4/8 1022, qui sera mise hors service en 1980 après un accident.
Déjà mordu par le virus dans ma prime jeunesse (c’est loin !), un de mes réseaux Märklin M avant sa décoration.
Les Ae 6/6 et Ae 4/7 en CM étaient encore les reines du trafic fret en 1971, ici à Renens VD
Passage d’un train direct à Renens VD en 1971. À la loc un Z PTT, suivi d’une voiture-restaurant “mixte” restaurant/2e classe (à ma connaissance jamais reproduite en HO) et de diverses voitures unifiées/légères/lourdes.
Dans les années 80, rare apparition d’un fourgon-moteur De 4/4 1669 à Lausanne.
Photos prises probablement en 1985-1986, alors que la mise en service du raccordement Genève-Aéroport était imminente et que la votation sur “Rail 2000” se profilait (elle aura lieu en 1987). Train-exposition à Morges et à Nyon, avec la locomotive historique Ae 3/6 I 10700 [notez à gauche de l’Ae 3/6 l’ancienne voie métrique du Nyon-St-Cergue-Morez].