Bonjour
Je tombe sur ce post que j’ai loupé à l’époque.
Magnifique, ce réseau.
Pour les locos et wagons qui déraillent :
vérifier que les rails sont bien maintenus sur le ballast par les tirefonds (petites lamelles de métal qui tiennent le rail sur le ballast)
sur les aiguillages, vérifier que le “contre rail” qui permet de plaquer la roue sur le bon côté en voie déviée n’a pas de jeu. Si il en a et que l’aiguillage est déjà pris dans le décors, je conseille de mettre avec un cure-dent une pointe de CLEOCOLLE et de laisser sécher 24 heures. C’est une colle solide après séchage, et si on regrette on met de l’eau et elle se dissout. Magique.
sur les rails, se mettre à niveau pour voir les rails de profil et regarder s’il y a des vaguelettes. Si oui, essayer de remplacer les rails
Merci pour ces réponses et conseils. J’ai depuis réussi effectivement (souvent en remplaçant les rails ou en les redressant) à gommer ces problématiques de déraillements que j’avais au début.
J’ai toujours par contre des problématiques de soulèvement sur les aiguillages en “X” des petites loco (notamment une V36 DB). Je pense que les plots centraux sont un peu hauts et que la relative faible capacité de déplacement du frotteur central fait légèrement soulever les roues (et donc plus de courant). Evidemment flagrant à faible vitesse mais “ça passe” à allure plus soutenue.
Je vais re-poster de nouvelles photos et vidéos. J’ai fait quelques améliorations (signaux / décors) depuis.
Bonsoir. Je vous propose un partage en photos du réseau en l’état actuelle après quelques améliorations et ajouts (nouveaux signaux, un quai & un entrepôt au niveau de la gare basse, quelques personnages pour donner vie) . Il n’est pas encore terminé, il y a notamment les finitions des décors autour des voies à réaliser dans pas mal d’endroits et des luminaires à ajouter.
Bravo, encore un bel exemple qui démontre que l’on peut réaliser de très belles choses en voie M - conçue dans les 50s - avec du numérique ! Rétrocompatibilité, quel étrange concept de nos jours…
Votre réseau est vraiment très très sympa, je réitère mes bravos
J’avais déjà eu il y a quelques mois l’occasion de dire que ton réseau était vraiment chouette.
J’aime beaucoup l’atmosphère de ce dernier. La voie M n’a pas à rougir, elle s’intègre parfaitement au reste et avec tout ce vert, cela doit être également reposant de voir passer tes trains. Merci pour ces jolis clichés.
C’est du matériel de 2004 encore en Delta mais qui fonctionne très bien et pas du tout capricieux sur les quelques petites irrégularités de mon réseau (y compris à très petites vitesses). Le bruit de fonctionnement par contre est assez important mais vu le prix d’acquisition assez bas, je ne vais pas me plaindre.
J’ai aussi un nouveau lot de wagons prussiens de type B3.
Ils sont extrêmement détaillés. Ils sont très légers et j’ai bien huilé les essieux mais ma BR24 a du mal a les monter sur partie avec une rampe un peu pentue du réseau. Si vous avez des idées pour optimiser la friction, je suis preneur.
Bonsoir, je me répète: belles photos et très belle ambiance sur ce réseau !
Concernant la traction - je suppose que la BR24 est une Märklin ? Elle ne devrait pas avoir de soucis pour tracter 3 petites voitures, même en courbe petit rayon et pente prononcée. Je suppose qu’elle a bien ses 2 bandages d’adhérence? Sinon essayer de nettoyer la section de voie qui pose problème à l’alcohol à bruler ou autre dégraissant. Je suppose aussi que la section de voie qui pose problème est relativement horizontale sur le support ? (Problème de la voie M déformée)
Dans un recueil de plans Märklin (Réf. 07453 de Klaus Eckert) en Français assez récent; on trouve une très belle proposition de réseau sur le thème de la forêt noire (Pages 92 à 95). Votre magnifique réseau y ressemble beaucoup. Bravo!
Alain (d’Auvergne).
A propos de la V160, j’en possède également un exemplaire. En fait l’une de mes premières machines Marklin, achat sur EBay il y a bien longtemps et provenant également d’un set de démarrage. Elle est MFX.
Pour ta BR24 qui est une petite machine, je pense que c’est dû à sa légèreté pour qu’elle peine à tirer ces trois wagons. Surtout si les bandages d’adhérences sont bien là, je pense que la lester un poil ne serait pas une mauvaise idée. A voir
Bonjour et merci pour la réponse.
Oui il s’agit bien d’une Märklin. Elle a bien encore les bandages d’origines sur les essieux. Je vais essayer de bien nettoyer les voies. Pas impossible que de l’huile pour lubrifier les essieux y soit tombée et que ça patine du coup. La loco, comparée aux autres que j’ai, est relativement légère. Ca peut expliquer aussi la faible adhérence.
Bonjour. Merci pour l’info sur la V160. J’étais convaincu qu’elle était Delta car elle n’a pas été détectée par la MS2 et n’était pas non plus dans la liste des machines dans la base de données pour déclaration manuelle.
Pour la BR24, elle est effectivement très légère comparée aux autres loco que j’ai en ma possession ce qui n’aide pas à correctement “appuyer” sur les rails. Je ne sais pas exactement comment faire, mais clairement il faudrait que j’arrive à la lester un petit peu.
J’ai profité du mauvais temps et des courtes journées d’hiver pour continuer à avancer sur les finition de décor de mon réseau et réaliser cette mini vidéo :