Un camion porte-auto sur un wagon surbaissé porte-camion ?

Bonjour/Bonsoir,

Une petite question me trotte dans la tête et je n’arrive pas à trouver ma réponse (en image) sur la toile. :scratch:

Pour certain, peut-être une question bête mais je suis assez perfectionniste pour faire quelque chose qui existe dans la vie réelle.

Même si l’avantage de notre petite vie de train est de ré-inventé (ou s’inspirer) un monde :smiling_imp:

Ma question est :

Un camion porte-autos peut-il être transporté sur un wagon surbaissé porte-camions ?

Dans un sens, je me dis que oui car il se peut qu’ils soient acheminés par train les camions porte-autos mais bon j’en ai jamais vu donc je préfère demander à ceux qui regardent souvent les trains passer devant chez eux :tongue:
Devant ma fenêtre je n’ai seulement des TER ou TGV qui :trainregard:

Si je peux abuser un peu de la gentillesse de celui ou ceux qui seraient en mesure de me répondre d’agrémenter votre réponse par une photo ou lien :blush: :blush: ce serait super gentil !!

Merci d’avance et bonne nuit :sleep:
Clément H.

Bonjour Clément,
Cela fait un peu plus d une heure que je cherche sur google ou youtube, mais rien n y fait, pas de photos, pas de liens.
Moi perso je pense que cela n est pas possible vu que les trains ont leurs propres wagons pour le transport des voitures donc ils ne vont pas encore charger des camions avec les voitures dessus, par contre lorsque que le camion porte voiture est vide il est certainement possible qu il le charge sur un convoi.
Moi avec tout ces convois Rola que j ai déjà vu il n y avait que des camions conteneurs, camions bâchés, camions citernes, voir quelques frigorifiques mais jamais encore je n ai vu de portes- autos sur une Rola, maintenant je n ai pas la science infuse et il se peut que je me trompe, voila moi j ai fait mon possible pour vous aider mais j ai pas eu de succès dans ma recherche, par contre il y a surement des spécialistes en la matière qui en savent bien plus que moi, a eux de vous aiguillez.
Cordialement.
Daniel.

Salut Clement

Il est plus que peu probable qu’un camion porte-auto soit chargé sur un wagon porte-camion, en tout cas plein car la hauteur totale du camion porte-auto serait trop importante et les voitures seraient trop près des caténaires.

De plus c’est inutile car les camions porte-auto ne font que du “cabotage”, c’est à dire qu’ils ne font que charger les voitures sur les parcs de regroupement dans les grandes aglomérations et qu’ils approvisionnent les concessions avec les véhicules neufs vendus aux clients; en général un camion toutes les 2 ou 3 semaines suivant la concession.

Les trains porte-autos eux font le trajet usine vers les centres d’éclatement des grandes villes comme on peut en voir en périphérie de la région Parisienne.
Toutes les usines ont une voie ferrée et un grand parc de regroupement de sortie de fabrication, c’est beaucoup plus rentable le transport par rail sur un grand convoi que plein de petits camions qui ne peuvent transporter qu’une dizaine de voitures au grand maximun avec une remorque.

En espérant avoir éclairé ta lanterne.
Cordialement
Philippe

Bonjour,

Cela fait un peu plus d une heure que je cherche sur google ou youtube, mais rien n y fait, pas de photos, pas de liens.J’ai aussi pas mal cherché et rien donc MERCI d’avoir consacré autant de temps à ma question :thks:

Et je remercie aussi philcom91 pour votre explication assez détaillée des étapes et des différents intervenants :thks:

J’ai juste oublié quelque chose :blush:

Je réitère ma question : Un camion porte-autos vide peut-il être transporté sur un wagon surbaissé porte-camions ?

Je suis d’accord avec vous philcom91 sur le transport de voitures.
En revanche, je vais peut-être un peu loin là mais bon, quand le camion porte-autos sort de son usine à Molsheim (67), comment fait-il pour aller en Vendée (85) chez le transporteur du coin ? :smiley:
Il prendra la route à vide jusqu’en Vendée ? Il ne prendra pas la voie du rail sur un wagon surbaissé pour s’avancer un petit peu ?

Merci d’avance pour vos précisions !
Clément H.

De toute façon en France on est malheureusement très en retard sur les Autoroutes Ferroviaires type Suisse ou Allemagne, tout se fait par la route principalement!
Et d’ailleurs je ne sais même pas si la France possède ou fait rouler des Rola sur son réseau, peut être certains membres du forum pourront nous éclairer sur ce sujet.
Pour terminer le sujet de Clement, je pense que le camion porte-auto qui sort de son usine à Molsheim, va par la route en Vendée, c’est plus simple et plus rapide!
De toute façon se genre de camions ne se vend pas tous les jours!
Philippe

Bonjour Clément,

Je réitère ma question : Un camion porte-autos vide peut-il être transporté sur un wagon surbaissé porte-camions ?

Donc voici ma réponse a votre question.
Non ce n est pas possible qu un camion porte-autos vide aille sur un wagon surbaisse porte-camions, car même vide vu que sa hauteur au sol par rapport a une remorque de camion traditionnel n est pas du tout identique, mais sur une Rola je pense a mon avis qu il y a aucun soucis.
Cordialement.
Daniel.

Je verrai si j’ai d’autres réponses mais je suis votre réflexion : les porte-autos ne se chargent pas (ou très très peu) sur des wagon porte-camions.

Merci beaucoup pour vos infos précieuses à mes yeux :open_mouth:
Clément H.

Pour répondre a ta question je pense que oui vu que c’est camion font approximativement la même hauteur qu’un camion standard, je parle d’un 36 tonnes. Et vu que les voitures sont livrées des usines vers le monde entier et qu’il sont transféré dans des camions porte voitures. Il faut bien qu’a un moment les camions aussi soit livré!

bonjour à tous

Bonjour
Les camions porte voitures même a vide on une hauteur de 3m80 si ‘l’ont ajoute la hauteur du plancher des wagons,si mes souvenirs sont bons, 0m90 cela donne une hauteur total 4,70;je vous laisse juge!!!aucun tunnel ne le permet; c’est pour cela qu’on ne risque pas de le voir;et les portes voitures neuf sont acheminé a déstination par d’ autres camion aménagé a cet effet
.Paroles de transporteur .En France tous ponts inférieur a 4m est signalé en amont
Transposé en modélisme ce qui n est pas dans la réalité est un non sens ,ou alors cela devient n’importe quoi; mais tous les goûts!!!
Le principale c’est de se faire plaisir.
Cordialement Charly

Re bonjour Clément,
Un convoi de Rola avec un camion de charger et passant en même temps sous un portique, maintenant il suffit de s imaginer un convoi au même endroit avec un camion porte-autos chargé de ces voitures, cela est a mon avis tout simplement impossible, en voici la preuve.


Cordialement.
Daniel.

… et ce qui est encore mieux, c’est un wagon sur un camion qui passe un passage à niveau :sunny:

Jean / Montreux

… et ce qui est encore mieux, c’est un wagon sur un camion qui passe un passage à niveau
:mdr: :mdr: :mdr:

Ca c’est sûr !!

Hello

Il me semble qu’en France, le système utilisé est uniquement le modalhor.

Il est totalement différent de celui utilisé en Suisse, Allemagne ou Autriche.

Amicalement

Raphaël

Salut à tous,

Le gabarit de l’axe du Lötschberg est limité a une hauteur de 4 m aux angles…

Le parlement suisse a voté dernièrement un crédit pour mettre l’axe du Gotthard aux normes pour pouvoir faire passer des chaussées roulantes aussi de 4 m aux angles

Bonjour,

J’ai trouvé çà sur le net:



Donc çà se trouve, mais peut-être pas partout (hauteur max. de certains tunnels) ou pas pour tous les types de camions.
En France il me semble que ces wagons ne peuvent pas rouler. A confirmer.

Amicalement

Oui, normalement ça doit être possible.
Selon rola.at/index.php?lan=2 (c’est la version anglaise, ils ne parlent pas français dans la république alpine),

bref, le camion ne doit pas dépasser 40 tonnes (la limite légale en Europe sur route), pas la hauteur de 4m (la limite légale en Europe sur route), pas la largeur de 2,6m (la limite légale en Europe sur route). Les convois exceptionnels sont dont exclus. Les camions pour transporter des automobiles n’étant pas des convois exceptionnels, ils entrent dans ces limitations.
Il faut distribuer la charge le plus uniformement possible, donc pas deux voitures devant en haut et rien derrière ni en bas.
Comme tous les producteurs d’automobiles ne livrent pas systématiquement leurs voitures par rail (j’ai des doutes pour VW etc., et aussi pour Renault), la question est tout à fait justifiée.