type de wagon passagers ?

Bonjour à tous,

Comme il y a parmi vous des spécialistes, je voudrais vous poser la question suivante, l’un de vous pourrait-il me dire quel est le wagon que l’on voit sur l’image du site de Marklin (produits-voies HO / locomotives, wagons, coffrets, voies, accessoires) ?

Quand j’étais gamin (il y a bien longtemps) je me souviens d’avoir vu des wagons comme celui illustré sur le site de Marklin, avec une porte pour chaque compartiment.

Merci pour l’info (si vous avez la réponse…)

Bon WE à tous

Bonjour Richard,

Je pense qu’il s’agit d’une voiture prussienne de la SNCF (réf. 42040) du coffret en photo :


[size=85](Source : catalogue Märklin 2008/09)[/size]
Ce sont des voitures à 3 essieux à portes latérales, mais pour la question de l’existence d’un compartiment, dans ce cas, pas si sûr, cela mériterait d’être confirmé… :study:

Par contre, en France, nous avons connu (enfin pour certains… :slight_smile: ), des voitures voyageurs (vertes type “forestier”) à boggies dans lesquelles il y avait dans les compartiments une porte donnant directement dans ces derniers, en plus des portes aux deux extrémités, côté couloir.
D’après ce que j’ai lu, c’était destiné à limiter le temps d’arrêt dans les gares intermédiaires, à condition toutefois, selon la composition des rames, que les portes latérales se retrouvent parfaitement placées côté quai…(pas évident pour le chef de gare lorsque les portes n’étaient pas toutes refermées par les voyageurs…). :angry:

Je me souviens de ces voitures incorporées, notamment, dans les trains de la lignes Paris - Le Mans…cela date des années 1950, début 1960… :vieux:
Pour ma part, une recherche documentaire serait peut-être intéressante… :study:

Bonne journée ! :zen:

Bonsoir Richard,

Il me semble reconnaître la référence 43311 ou 43313.
Par exemple:
marklin.be/fr/produits/detai … geurs.html

Bonne recherche,
PhilRené

bonsoir
il y a eu ce type de wagon sous la ref 4004 ,4200 jusqu en 1986
bonne soiree
marc

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

C’était en effet dans les années 50, que j’ai vu ce type de wagon (à la gare du midi à Bruxelles). Comme je ne suis pas monté à bord, je ne suis pas certain que ce soient des compartiments séparés mais ce sont peut-être en effet des portes destinées à accélérer le débarquement des passagers. D’après mes souvenirs, ils étaient de couleur verte. Donc ce sont peut être bien des trains venant de France. (Merci Daniel)

Sinon, pour la réponse à ma question, je crois en effet que la photo du site Marklin, correspond à la référence 43311 (Merci PhilRené)

Pour les références données par Marc (4004 ,4200), elles nne sont plus référencées sur le site de Marklin, je devrai donc faire une recherche ailleurs

Bonne journée

Une simple demande sincère et sans aucune volonté d’offenser, pour mon édification personnelle :

… que ce soit … OU … que ce soient … ??

Merci d’avance.

Bonjour Pierre-Émile,

Édification personnelle” ? :scratch:
Hum…enfin, oui, pourquoi pas ? Certes, approfondir sa culture, c’est un plus indéniable, et à tout âge ! *(je parle pour moi…) * :vieux:
Cela étant, aucun souci pour la question, les deux formes d’accord seraient donc acceptées.
Voir ce qui est dit ici :
[size=150]LIEN[/size]
Bonne journée ! :sunny: (peu présent dans les Hauts-de-France…)

OK, merci.
Je suis plus édifié.

Bonjour,

ce sont bien des voitures à compartiments.
Voici un plan (le mot “Abort” décrit le cabinet) :

trouvé ici :
drehscheibe-online.de/foren/ … 17,5484786

Et oui, chaque compartiment ayant son propre accès aux quais (et même les cabinets… :blush: c’est le sujet du fil relié), les temps d’arrêt en gare en sont raccourcis. D’ailleurs, les voitures utilisées en banlieues (Berlin / Hambourg), représentées par Märklin sous les n°s 4206-4209, entre autres, n’ont pas de cabinets. Et j’avais lu quelque part que le sens d’ouverture des portes était toujours “vers l’avant” sur les lignes de banlieue (ce qui serait S-Bahn / RER de nos jours), pour une simple raison : le train démarrant, la portière éventuellement restée ouverte se ferme automatiquement.

Ces voitures à structure en bois sur châssis en acier ont été transformées, en Allemagne, pour devenir des “Umbauwagen”, les trois-pattes vertes en tout-métal. (La législation fédérale allemande a interdit les voitures à voyageurs à structure en bois à partir du 1er janvier 1961, si j’ai bonne mémoire.) Les trois-pattes SNCF ne sont-elles pas issues de transformations semblables ?

Waow ! Quelles connaissances… C’est parce qu’il y a des gars comme toi Wolfram, que je me suis inscrit sur ce forum. Vous avez (vous les autres membres) des connaissances que je n’ai pas, et que vous voulez bien partager. Grand merci.

Toujours d’après mes souvenirs, ces wagons étaient en effet en bois. J’ignore malheureusement d’où il venait et où il allait. Comme la gare du midi (à Bruxelles) était (et est toujours) une gare internationale, il pouvait s’agir d’un train venant de France.

Merci et bonne journée

Bonjour Richard,

je ne sais pas ton âge, mais je doute que de ton vivant, il y ait eu des trains internationaux formés par des trois-pattes… je doute même qu’il y en ait eu un jour.
Ces voitures ont été conçues pour les banlieues et les trains omnibus, et à ma connaissance n’ont jamais eu l’honneur des grandes lignes. Encore moins des trains internationaux.

Aujourd’hui elles font la joie de quelques chemins de fer muséaux et touristiques, parce que c’est tellement “le train d’autrefois” qui contraste avec les autorails de nos jours.

Bonjour Wolfram et Richard et tous,

J’abonde dans ton sens Wolfram.

Il y a de forte chance que les voitures évoquées par Richard soient des GCI (=Grande Capacité et Intercirculation)
Je mets un premier lien pour plus de détails: rixke.tassignon.be/spip.php?article31
Autre lien: fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_GCI

Et à propos de chemins de fer touristiques, il en circule encore au Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées (Marienbourg).
Voir ici: site.cfv3v.eu/site/portfolio-cat … s/#item-27

Je vous laisse juge…
Et j’illustre d’une de mes photos de 1985, une 3ème classe. Je dois aussi en avoir une à la gare du Nord de Bruxelles…
J’ai connu la production en H0 de Jocadis (Enghien) aujourd’hui disparue.

Cordialement,
PhilRené