Tutoriel pour preparation iTrain?

Bonjour a tous,

dans un futur assez proche, je souhaiterais utiliser un logiciel (iTrain) pour automatiser des routes et des aiguillages.

Seulement voila je m’y perds un peu et je ne trouve pas de tutoriel sur tout ce qu’il y a faire pour preparer la mise en place.

J’ai compris que je dois faire des cantons mais je ne sais pas comment faire pour la double voie ni pour les feux et les aiguillages. Est-ce que tout se connectera a un S88 par canton?

Donc voila si quelques pouvait me faire part des experiences conseils et autres je suis preneur!!!

Ferroviairement,

Benoit

Bonjour Benoit

je viens de lire ton message, et je vais te préparer un tutoriel pour te décrire les principales fonctions de ce logiciel, ainsi que la mise en place pratique.

laisse moi simplement un peu de temps.

Au fait as tu charger le mode d’emploi en français? sinon je te conseille de le faire, tu y trouveras déjà pas mal de renseignements.

comme tu le dis

Ferroviairement

Yannick

Pour les mêmes raisons que Benoit je suis moi aussi fort intéressé par ce sujet passionant.
J’attend avec impatience ce tutoriel.

A bientôt.

Luciano

[font=Helvetica]Bonjour à tous[/font]

[font=Helvetica]Voici un premier jet, que je pourrais a votre demande compléter ou détailler d’avantage. [/font]

[font=Helvetica]iTrain est un logiciel, qui pilote aussi bien les locos digitalisées qu’analogiques en fonction de la centrale raccordée. De ce fait il peut être interfacé, par une ou plusieurs des centrales suivantes[/font]

[font=Helvetica-Oblique][font=Helvetica]Märklin 6051,[/font][/font][font=Helvetica][font=Helvetica-Oblique]TAMS Master Control / [/font][font=Helvetica-Oblique]Twin[/font] [font=Helvetica-Oblique]Center[/font][font=Helvetica-Oblique] / Intellibox (P50X),[/font][/font][font=Helvetica-Oblique][font=Helvetica]Intellibox USB (LocoNet®),[/font][/font][font=Helvetica-Oblique][font=Helvetica]LocoNet!,[/font][/font][font=Helvetica-Oblique][font=Helvetica]LocoNet® I![/font][/font]

[font=Helvetica-Oblique][font=Helvetica]ECoS / Märklin Central Station 1,[/font][/font][font=Helvetica-Oblique][font=Helvetica]Märklin Central Station 2,[/font][/font][font=Helvetica-Oblique][font=Helvetica]Lenz XpressNet (Serial / USB / IP),[/font][/font][font=Helvetica-Oblique][font=Helvetica]S88 XpressNet LI,[/font][/font][font=Helvetica-Oblique][font=Helvetica]MoBaSbS[/font][/font]

[font=Helvetica-Oblique][font=Helvetica]Rocomotion,[/font][/font][font=Helvetica-Oblique][font=Helvetica]Selectrix,[/font][/font][font=Helvetica][font=Helvetica-Oblique]FCC (Doehler Haass / MTTM),[/font][/font][font=Helvetica-Oblique][font=Helvetica]Rautenhaus SLX,[/font][/font][font=Helvetica-Oblique][font=Helvetica]Rautenhaus RM,[/font][/font][font=Helvetica-Oblique][font=Helvetica]Zimo,[/font][/font][font=Helvetica-Oblique][font=Helvetica]Massoth,[/font][/font][font=Helvetica-Oblique][font=Helvetica]Dinamo,[/font][/font][font=Helvetica-Oblique][font=Helvetica]OM32[/font][/font]

[font=Helvetica-Oblique][font=Helvetica]HSI-S88,[/font][/font][font=Helvetica-Oblique][font=Helvetica]CAN Digital Bah![/font][/font]

[font=Helvetica-Oblique][font=Helvetica]En digital, les locos sont commandées individuellement par leur adresse, donc aucune coupure de courant sur le réseau.[/font][/font]

[font=Helvetica-Oblique][font=Helvetica]MISE EN OEUVRE[/font][/font]

[font=Helvetica]LES CANTONS.[/font]

[font=Helvetica]Pour commencer il est nécessaire d’établir le schéma synoptique du réseau à piloter. [/font]

[font=Helvetica](‘Ctrl+F4’ permet de se placer en phase développement avec tous les éléments nécessaires à la conception du schéma.)[/font]

[font=Helvetica]Ensuite il faudra diviser ce réseau en cantons. Par principe un canton est compris entre deux aiguillages.[/font]

[font=Helvetica]La longueur d’un canton est fonction des rames qui doivent y circuler, il faut que chaque canton puisse accueillir la plus longue des rames. Par exception dans une gare par exemple des cantons plus petits pourront être définis à condition que les plus longues des rames aient l’alternative d’emprunter un ou plusieurs cantons (voies parallèles) pour traverser ou stationner dans cette gare. Par contre les coupons de voies entre deux aiguillages qui ne pourront accueillir aucune des rames en circulation seront considérés comme simples voies de liaison.[/font]

[font=Helvetica]**Comment matérialiser un canton dans **iTrain[/font]

[font=Helvetica]D’abord placer l’icône canton (définie par un petit carré) qui matérialise toutes les propriétés propres à ce canton à savoir[/font]

[font=Helvetica]-[/font] [font=Helvetica]la longueur [/font]

[font=Helvetica]-[/font] [font=Helvetica]les vitesses maximales et de ralentissement[/font]

[font=Helvetica]-[/font] [font=Helvetica]si le canton est à simple ou à double circulation[/font]

[font=Helvetica]-[/font] [font=Helvetica]les aiguillages le reliant aux cantons en aval et en amont. (ces connexions sont automatique déterminées par le logiciel).[/font]

[font=Helvetica]-[/font] [font=Helvetica]Les contacts de rétrosignalisation (la rétrosignalisation peut être faite soit par des S88 classiques reliés à la centrale ou par des hsi-s88 reliés directement à l’ordi via la prise USB). [/font]

[font=Helvetica]Ces contacts peuvent êtres établis par ILS , rail de contact, rail de commande, barrières lumineuses. [/font]

[font=Helvetica]Ces contacts sont reliés à une borne d’un S88 et ont donc chacun une adresse.[/font]

[font=Helvetica]Généralement on place deux contacts par cantons. Le premier pour ralentir le train, le second pour l’arrêter. Dans les cantons à double circulation, le rôle des contacts est automatiquement inversé suivant le sens de circulation.[/font]

[font=Helvetica]Matériellement, sur le circuit il faut placer ces contacts de manière à éviter qu’un train puisse dépassé les limites du canton et de stationner sur un aiguillage.[/font]

[font=Helvetica]-[/font] [font=Helvetica]un icône flèche pour le sens de circulation. [/font]

[font=Helvetica]Eventuellement pourrons être également définis comme appartenant au canton :[/font]

[font=Helvetica]-[/font] [font=Helvetica]des signaux gérés automatiquement par Itrain. Actuellement iTrain gère les signaux hollandais, allemands, belges et suisses (plus tard, je pense que seront ajoutées les signalisations française, espagnole et italienne.[/font]

[font=Helvetica]-[/font] [font=Helvetica]des contacts d’itinéraires mémorisés (définis plus loin) suivant le principe de la memory de Marklin. [/font]

[font=Helvetica]Tous les contacts, signaux, coupons de voie etc seront matériellement reliés entre eux pour former à proprement parlé le canton.[/font]

[font=Helvetica]Tous les cantons est connectés entre eux, par des aiguillages (simples, triples, traversées jonction simple ou double) chacun de ces accessoire recevra une adresse soit au travers d’un K83 ou d’un décodeur propre à chaque accessoire. [/font]

[font=Helvetica]LES ITINERAIRES AUTOMATIQUES [/font]

[font=Helvetica]Les itinéraires dresse une liste de cantons qu’empruntera le train. Il sera possible notamment dans les gares de définir, en alternative, les voies parallèles que pourra emprunter le train pour être dirige sur une voie libre. (Ce choix sera fait par iTrain, en tenant compte notamment de la longueur des rames, et des propriétés du canton)[/font]

[font=Helvetica]Pour chaque canton ils pourra être définis à l’arrivée, pendant le temps d’arrêt, et/ou au départ, la mise en œuvre, ou l’arrêt de fonctions de la loco (pex coup de sifflet à l’entrée et au départ, annonce en gare juste avant le départ,etc)[/font]

[font=Helvetica]L’itinéraire doit former une boucle qui peut à la demande être répétée plusieurs fois. Coté sécurité,on définie le nombre de cantons réservée en aval et conservé en amont. (Personnellement pour une circulation plus fluide et pour augmenter le nombre de train en circulation je définie qu’un canton de réservation et qu’un canton de protection) [/font]

[font=Helvetica]Il est évident que l’on peut définir autant d’itinéraires que le réseau le permet. Chaque itinéraire peut être affecté à une ou plusieurs locos. [/font]

[font=Helvetica]LES ITINERAIRES MEMORISES.[/font]

[font=Helvetica]Pour atteindre à partir d’un canton un autre canton, il sera défini l’état d’un ensemble d’accessoires (aiguillage, signaux etc) à mettre en œuvre. Et suivant l’etat du bouton (on/off)les accessoires seront enclenchés ou libérés.[/font]

[font=Helvetica]LES LOCOMOTIVES.[/font]

[font=Helvetica]C’est la liste de toutes loco détenues. Pour chaque loco il sera mentionnée son adresse le type de décodeur, les vitesses maxi min…, les fonctions disponibles etc… [/font]

[font=Helvetica]LE PILOTAGE AUTOMATIQUE[/font]

[font=Helvetica]Il suffit d’affecter un itinéraire à la loco, de la positionner sur le canton désiré (à condition que ce canton fasse partie de cet itinéraire) et de lancer le procédure.[/font]

[font=Helvetica]Comment ça fonctionne[/font]

[font=Helvetica]La loco va réserver en fonction du nombre de cantons défini pour l’itinéraire dans la mesure ou il(s) est/sont libres le(s) canton(s) suivant(s), dans ce cas les aiguillages sont mis en position et bloqués pour éviter tant qu’ils sont réservés de servir à un autre itinéraire (que ce soit en pilotage auto, semi auto ou manuel) [/font]

[font=Helvetica]Ces aiguillages et le canton de départ ne seront libérés que, quand la loco aura atteint le contact d’arrêt du canton réservé. De nouveau elle réservera le(s) canton(s) suivant’s) en bloquant les aiguillages nécessaire et ainsi de suite.[/font]

[font=Helvetica]Suivant l’importance du réseau il est possible de faire circuler plusieurs convois en même temps avec des itinéraires différents sans aucun problème.[/font]

[font=Helvetica]iTrain sait également gérer en automatique, les ponts tournant et transbordeur.[/font]

[font=Helvetica]Voici un peu les caractéristiques de ce logiciel. Ce que je peux vous proposer c’est de charger la version démo, avec une licence provisoire d’un mois, pour tester toutes les fonctions du logiciel sans aucune restriction.[/font]

[font=Helvetica]Par la suite, en cas de difficulté, vous pourrez m’envoyer vos schémas, pour vous apportez une aide directe et personnalisée.[/font]

[font=Helvetica]Amicalement[/font]

[font=Helvetica]Yannick[/font]

Yannick,

Je te remercie beaucoup pour le temps que tu as pris pour écrire tous les détails qui me donnent une meilleure idée des possibilités et des choses a prévoir.

Je n’ai pas encore achete l’application je suis seulement a la phase ou je dois planifier et cabler avant de fixer mes voies. Je vais devoir donc calculer combien de S88 je vais avoir besoin.

J’ai encore qqs questions, je les mets plus tard sur le post parce que la je suis au boulot… paaaaaaaas bien :affraid:

Ferrorviairement,

Benoit

bonjour Benoit, bonjour à tous

Avant d’acheter l’application, je te recommande vivement de prendre à l’essai la version Demo pour un mois. cela ne t’engage en rien, mais par contre tu comprendras mieux l’implication de chaque élément.

bon boulot

amicalement

Yannick

Tu as raison Yannick mais meme avant cela je vais acheter le materiel pour pouvoir faire des tests.

Est-ce que tu peux me dire le materiel a acheter pour automatiser le plus possible?

  • J’ai les moteurs aiguillages et deux signaux digitaux
    Que dois-je encore acheter pour realiser un canton?

J’ai une centrale Ecos2

Merci a toi,

Benoit

pour equiper un canton il te faut

2 rails de contact (tu peux les faire toi meme)

1 S88 (donc possibilité d’y brancher 16 contacts) moi j’ai des viessmann

tes aiguillages sont ils digitalisés ? sinon il te faut

soit un décodeur par moteur soit un K83 (donc possibilité d’y bancher 4 moteurs.

pour les k83, je te conseille les viessmann qui seront alimenter au travers d’un transfo 5215 tes moteurs en DC.sans puiser sur le courant traction.

rien pour les signaux deja équipés.

a toi de voir le nombre de cantons que tu veux en test, il en faut au minimun trois pour faire circuler deux trains en sens inverse.

amicalement

Yannick

Voici un premier jet, que je pourrais a votre demande compléter…

Bonsoir Yannick,

Je profite de ta proposition pour te demander si iTrain est compatible avec le watchdog LDT, c’est à dire s’il peut envoyer périodiquement (toutes les 5 secondes, ou plus rapidement de préférence), et automatiquement, des ordres de commutation (type k83) à une adresse donnée?

Merci d’avance

bonsoir Lucien,

Voila une bonne question, et je te remercie de me l’avoir possée :lol!:

en fait, je vais la répercuter sur le concepteur du programme, à priori je pense que oui, mais en cas de doute ???.

je te répectuterai la réponse obtenue.

à +

bonne soirée

amicalement

Yannick

Merci

bonjour Lucien, bonjour à tous

j’ai posé la question à Xander, le concepteur d’Itrain et voici sa réponse.

Actullement itrain ne prend pas en charge le watchdog LDT, mais aprés un rapide

coup d’oeil, il pense qu’il n’y aura aucune difficulté.

cet ajout se fera dans une version à venir dans le courant de l’année prochaine.

je pense avoir répondu à ta question, et reste à ta disposition pour te plus amples explications sur ce logiciel.

amicalement

Yannick

Bonjour Yannick,

Voilà ce que l’on appelle une affaire rondement menée!
Je te renouvelle mes remerciements.

Au fait, t’est il déjà arrivé un problème avec la liaison PC-centrale ou un plantage de programme, mettant en danger la sécurité du réseau (je veux dire risque de collision)?

Quoiqu’il en soit, l’ajout de cette possibilité (watchdog) dans iTrain sera un argument marketing.

re-

[font=Helvetica]J’ai eu la réponse rapidement, c’est normal que je te la livre aussi rapidement.[/font]

[font=Helvetica]Je n’ai jamais eu de problème de liaison PC(w7)/Centrale (ecos1). Par contre j’ai eu des problèmes de moteurs d’aiguillage, qui ont créé des situations dangereuses comme tu le dis. Grâce aux différents posts sur le sujet, j’ai pu remédier au malaise.[/font]

[font=Helvetica]Par contre iTrain donne la possibilité de placer des contacts de rétrosignalisation sur les aiguillages, pour prévenir de tous risques de disfonctionnement, mais je ne l’ai jamais fait.[/font]

[font=Helvetica]Amicalement,[/font]

[font=Helvetica]Yannick[/font]