[font=Helvetica]Bonjour à tous[/font]
[font=Helvetica]Voici un premier jet, que je pourrais a votre demande compléter ou détailler d’avantage. [/font]
[font=Helvetica]iTrain est un logiciel, qui pilote aussi bien les locos digitalisées qu’analogiques en fonction de la centrale raccordée. De ce fait il peut être interfacé, par une ou plusieurs des centrales suivantes[/font]
[font=Helvetica-Oblique][font=Helvetica]Märklin 6051,[/font][/font][font=Helvetica][font=Helvetica-Oblique]TAMS Master Control / [/font][font=Helvetica-Oblique]Twin[/font] [font=Helvetica-Oblique]Center[/font][font=Helvetica-Oblique] / Intellibox (P50X),[/font][/font][font=Helvetica-Oblique][font=Helvetica]Intellibox USB (LocoNet®),[/font][/font][font=Helvetica-Oblique][font=Helvetica]LocoNet!,[/font][/font][font=Helvetica-Oblique][font=Helvetica]LocoNet® I![/font][/font]
[font=Helvetica-Oblique][font=Helvetica]ECoS / Märklin Central Station 1,[/font][/font][font=Helvetica-Oblique][font=Helvetica]Märklin Central Station 2,[/font][/font][font=Helvetica-Oblique][font=Helvetica]Lenz XpressNet (Serial / USB / IP),[/font][/font][font=Helvetica-Oblique][font=Helvetica]S88 XpressNet LI,[/font][/font][font=Helvetica-Oblique][font=Helvetica]MoBaSbS[/font][/font]
[font=Helvetica-Oblique][font=Helvetica]Rocomotion,[/font][/font][font=Helvetica-Oblique][font=Helvetica]Selectrix,[/font][/font][font=Helvetica][font=Helvetica-Oblique]FCC (Doehler Haass / MTTM),[/font][/font][font=Helvetica-Oblique][font=Helvetica]Rautenhaus SLX,[/font][/font][font=Helvetica-Oblique][font=Helvetica]Rautenhaus RM,[/font][/font][font=Helvetica-Oblique][font=Helvetica]Zimo,[/font][/font][font=Helvetica-Oblique][font=Helvetica]Massoth,[/font][/font][font=Helvetica-Oblique][font=Helvetica]Dinamo,[/font][/font][font=Helvetica-Oblique][font=Helvetica]OM32[/font][/font]
[font=Helvetica-Oblique][font=Helvetica]HSI-S88,[/font][/font][font=Helvetica-Oblique][font=Helvetica]CAN Digital Bah![/font][/font]
[font=Helvetica-Oblique][font=Helvetica]En digital, les locos sont commandées individuellement par leur adresse, donc aucune coupure de courant sur le réseau.[/font][/font]
[font=Helvetica-Oblique][font=Helvetica]MISE EN OEUVRE[/font][/font]
[font=Helvetica]LES CANTONS.[/font]
[font=Helvetica]Pour commencer il est nécessaire d’établir le schéma synoptique du réseau à piloter. [/font]
[font=Helvetica](‘Ctrl+F4’ permet de se placer en phase développement avec tous les éléments nécessaires à la conception du schéma.)[/font]
[font=Helvetica]Ensuite il faudra diviser ce réseau en cantons. Par principe un canton est compris entre deux aiguillages.[/font]
[font=Helvetica]La longueur d’un canton est fonction des rames qui doivent y circuler, il faut que chaque canton puisse accueillir la plus longue des rames. Par exception dans une gare par exemple des cantons plus petits pourront être définis à condition que les plus longues des rames aient l’alternative d’emprunter un ou plusieurs cantons (voies parallèles) pour traverser ou stationner dans cette gare. Par contre les coupons de voies entre deux aiguillages qui ne pourront accueillir aucune des rames en circulation seront considérés comme simples voies de liaison.[/font]
[font=Helvetica]**Comment matérialiser un canton dans **iTrain[/font]
[font=Helvetica]D’abord placer l’icône canton (définie par un petit carré) qui matérialise toutes les propriétés propres à ce canton à savoir[/font]
[font=Helvetica]-[/font] [font=Helvetica]la longueur [/font]
[font=Helvetica]-[/font] [font=Helvetica]les vitesses maximales et de ralentissement[/font]
[font=Helvetica]-[/font] [font=Helvetica]si le canton est à simple ou à double circulation[/font]
[font=Helvetica]-[/font] [font=Helvetica]les aiguillages le reliant aux cantons en aval et en amont. (ces connexions sont automatique déterminées par le logiciel).[/font]
[font=Helvetica]-[/font] [font=Helvetica]Les contacts de rétrosignalisation (la rétrosignalisation peut être faite soit par des S88 classiques reliés à la centrale ou par des hsi-s88 reliés directement à l’ordi via la prise USB). [/font]
[font=Helvetica]Ces contacts peuvent êtres établis par ILS , rail de contact, rail de commande, barrières lumineuses. [/font]
[font=Helvetica]Ces contacts sont reliés à une borne d’un S88 et ont donc chacun une adresse.[/font]
[font=Helvetica]Généralement on place deux contacts par cantons. Le premier pour ralentir le train, le second pour l’arrêter. Dans les cantons à double circulation, le rôle des contacts est automatiquement inversé suivant le sens de circulation.[/font]
[font=Helvetica]Matériellement, sur le circuit il faut placer ces contacts de manière à éviter qu’un train puisse dépassé les limites du canton et de stationner sur un aiguillage.[/font]
[font=Helvetica]-[/font] [font=Helvetica]un icône flèche pour le sens de circulation. [/font]
[font=Helvetica]Eventuellement pourrons être également définis comme appartenant au canton :[/font]
[font=Helvetica]-[/font] [font=Helvetica]des signaux gérés automatiquement par Itrain. Actuellement iTrain gère les signaux hollandais, allemands, belges et suisses (plus tard, je pense que seront ajoutées les signalisations française, espagnole et italienne.[/font]
[font=Helvetica]-[/font] [font=Helvetica]des contacts d’itinéraires mémorisés (définis plus loin) suivant le principe de la memory de Marklin. [/font]
[font=Helvetica]Tous les contacts, signaux, coupons de voie etc seront matériellement reliés entre eux pour former à proprement parlé le canton.[/font]
[font=Helvetica]Tous les cantons est connectés entre eux, par des aiguillages (simples, triples, traversées jonction simple ou double) chacun de ces accessoire recevra une adresse soit au travers d’un K83 ou d’un décodeur propre à chaque accessoire. [/font]
[font=Helvetica]LES ITINERAIRES AUTOMATIQUES [/font]
[font=Helvetica]Les itinéraires dresse une liste de cantons qu’empruntera le train. Il sera possible notamment dans les gares de définir, en alternative, les voies parallèles que pourra emprunter le train pour être dirige sur une voie libre. (Ce choix sera fait par iTrain, en tenant compte notamment de la longueur des rames, et des propriétés du canton)[/font]
[font=Helvetica]Pour chaque canton ils pourra être définis à l’arrivée, pendant le temps d’arrêt, et/ou au départ, la mise en œuvre, ou l’arrêt de fonctions de la loco (pex coup de sifflet à l’entrée et au départ, annonce en gare juste avant le départ,etc)[/font]
[font=Helvetica]L’itinéraire doit former une boucle qui peut à la demande être répétée plusieurs fois. Coté sécurité,on définie le nombre de cantons réservée en aval et conservé en amont. (Personnellement pour une circulation plus fluide et pour augmenter le nombre de train en circulation je définie qu’un canton de réservation et qu’un canton de protection) [/font]
[font=Helvetica]Il est évident que l’on peut définir autant d’itinéraires que le réseau le permet. Chaque itinéraire peut être affecté à une ou plusieurs locos. [/font]
[font=Helvetica]LES ITINERAIRES MEMORISES.[/font]
[font=Helvetica]Pour atteindre à partir d’un canton un autre canton, il sera défini l’état d’un ensemble d’accessoires (aiguillage, signaux etc) à mettre en œuvre. Et suivant l’etat du bouton (on/off)les accessoires seront enclenchés ou libérés.[/font]
[font=Helvetica]LES LOCOMOTIVES.[/font]
[font=Helvetica]C’est la liste de toutes loco détenues. Pour chaque loco il sera mentionnée son adresse le type de décodeur, les vitesses maxi min…, les fonctions disponibles etc… [/font]
[font=Helvetica]LE PILOTAGE AUTOMATIQUE[/font]
[font=Helvetica]Il suffit d’affecter un itinéraire à la loco, de la positionner sur le canton désiré (à condition que ce canton fasse partie de cet itinéraire) et de lancer le procédure.[/font]
[font=Helvetica]Comment ça fonctionne[/font]
[font=Helvetica]La loco va réserver en fonction du nombre de cantons défini pour l’itinéraire dans la mesure ou il(s) est/sont libres le(s) canton(s) suivant(s), dans ce cas les aiguillages sont mis en position et bloqués pour éviter tant qu’ils sont réservés de servir à un autre itinéraire (que ce soit en pilotage auto, semi auto ou manuel) [/font]
[font=Helvetica]Ces aiguillages et le canton de départ ne seront libérés que, quand la loco aura atteint le contact d’arrêt du canton réservé. De nouveau elle réservera le(s) canton(s) suivant’s) en bloquant les aiguillages nécessaire et ainsi de suite.[/font]
[font=Helvetica]Suivant l’importance du réseau il est possible de faire circuler plusieurs convois en même temps avec des itinéraires différents sans aucun problème.[/font]
[font=Helvetica]iTrain sait également gérer en automatique, les ponts tournant et transbordeur.[/font]
[font=Helvetica]Voici un peu les caractéristiques de ce logiciel. Ce que je peux vous proposer c’est de charger la version démo, avec une licence provisoire d’un mois, pour tester toutes les fonctions du logiciel sans aucune restriction.[/font]
[font=Helvetica]Par la suite, en cas de difficulté, vous pourrez m’envoyer vos schémas, pour vous apportez une aide directe et personnalisée.[/font]
[font=Helvetica]Amicalement[/font]
[font=Helvetica]Yannick[/font]