[Tuto] Transformation d'un train GTW 2/8 BLS => CFF

Bonsoir Stef

Observateur plutôt que connaisseur.
Pour moi, le BBC équipe tout ce matériel:
Une ou deux UM2 de Ae4/7 à titre de test pour le pantographe, Re 4/4 II (y compris les unités de la 1ère série qui ont un mono-bras) , Re 4/4 III, Re 6/6, Colibri, Re 4/4 IV (à l’origine ainsi que depuis leur départ au SOB), Re 4/4 BLS équipée mono-bras, RBDe 4/4 BLS et RM, Re 456 VST, les Nina, les GTw ex BLS, ex RM et quelques Ee (dont les Ee 6/6 II), ai-je raison où y a-t-il des différences?

Après en reproduction il y a:
Les deux dernières versions chez Roco (celui des 420, 430, et 620 actuelle, et celui qui fut monté sur la dernière génération de Re 4/4 II première série et les 620 de l’époque)
L’actuelle de Märklin, qui n’est pas trop mal et bien dans le niveau de finesse de la toiture Piko
Les Sommerfeld 944 ou 938, mais aucun ne me convient vraiment (le 944 c’est un archet large, le 938 n’a pas les cornes correctes), ou il faut les équiper des archets 985
Les HAG, qui me semble être identiques aux Sommerfeld (on retrouve d’ailleurs les mêmes différents archets)
Liliput avec le Colibri et Kato/Hobbytrain avec l’Ee 6/6 II, un peu plus simplet et grossier.

Je n’avais pas encore regardé en détail, mais il semble bien que tous ces pantographe ont la vis légèrement en retrait des deux isolateurs placés cote à cote. Alors que sur le GTw la vis est placée au niveau de l’isolateur seul, -> il faut faire un peu de travail de carrosserie.

Delias

:cheers: Merci Sylvain pour ces précisions !

Je pense prendre le Sommerfeld ; toutes mes Re 4/4 II (10 pièces), Re 4/4 III (1) et Re 6/6 (4) HAG en sont dotées… Et par la même occasion équiper avec ce modèle mes Re 4/4 IV de Roco (10102 grise/rouge et 10104 “Rail 2000”) ; le panto d’origine est vraiment hideux.

Et les GTW Thurbo, c’est aussi le BBC ? J’en ai quelques uns… J’ai également celui avec la pub “Säntis”, équipé d’un second panto pour l’Allemagne ; sais-tu si c’est le même modèle avec archet DB ?

Merci encore pour toutes ces précieuses infos !

Bonne soirée,
Stef

Re-Bonsoir Stef

Pour les Re 4/4 IV Roco, ce qui est dommage c’est de ne pas avoir le modèle qui était monté sur les versions DC, car oui le panto était différent entre les deux (Un panto excessivement large sur la 3rails probablement pour ne pas avoir de problème avec une caténaire Märklin à l’allemande)

Les GTw thurbo aux formes arrondies ont bien un panto à deux archets espacés comme celui monté par Piko, à la limite si on veut être un peu plus correct il faut monter les archets étroits de Sommerfeld (849).
Par contre les GTw de 1ère génération aux formes plus carrées et ceux du Seetal semble également être équipé de BBC.

Delias

Bonjour,

Pour vous répondre, j’en n’ai produit une série de 7 exemplaires. Je me suis également occupé des caisses du GTW de Swiss-loc, d’ailleurs j’ai hâte de voir des photos du siens sur le réseau de son club.

Pour ce qui est du pantographe, je l’ai changé sur mon modèle personnel. Sur les modèles que je revends j’ai laissé tel quel, au vu des coûts de production déjà élevés :thks:

:face: Ah ouaiiiis, sublime ! Tu m’as devancé ! Tu les vends ??

Je ne pense pas, tu as sûrement dû faire le nombre prévu pour ton entourage !

Mais par contre, tu pourrais vendre les décalques “pro” que ton ami se procure ; là je serai acheteur !

En tout cas, bravo pour ton travail.

Amicalement,
Stef

Pas que ! Regarde bien ces photos de GTW réels :



Et maintenant ceux de Piko :




:vieux: Tu vois la différence ? Le modèle Piko a une croix entre les bras supérieurs du pantographe, X qui n’apparaît pas sur les vrais ! Quant au GTW Piko à deux pantos, les deux archets sont identiques… :suspect: Cela m’étonnerait fort que le modèle réel ait deux archets pareils.

Mes deux Re 4/4 IV sont en trois rails d’origine et possèdent toutes deux de petits pantos. À mon avis, c’est la première série qui était équipées d’archets démesurés, AC comme DC. D’ailleurs, si tu regardes cette vidéo sur YouTube, on voit bien que c’est une deux rails (boîte bleue, numéro de modèle 04178 B vers la 3ème minute [AC = 14178 B], rails Trix sans picots) et qu’elle est équipée d’un archet large, certes affreux !

Mais bon, grâce à toi, mes deux modèles seront bientôt équipés de pantos Sommerfeld bien plus jolis ; merci !

Amicalement, bonne soirée.
Stef

Bonsoir Stef

Alors le panto Piko est presque correct, il faut juste lui retirer le X. Si tu agrandis les photos tu pourras distinguer les 3 cornes à chaque extrémité, et le reste de la structure du panto (bras inférieur gros, les deux bras supérieur en V, les bras de rappel) correspond bien au modèle réel (avec les simplifications d’usage quand on parle de pantographe au 1/87).
Et puis pour l’archet, Piko ne monte que l’archet large correspondant à la DB, pour la Suisse il faut monter l’archet étroit 849, mais cela je l’ai déjà dit.

  • Sur les GTw à un panto, Suisse uniquement
  • Sur les GTw à 2 panto, Suisse et Allemagne, le panto allemand qui reste c’est celui où il y a la découpe dans les bords de toit. L’autre devrait être changé.

Voilà un gros plan sur le panto DB d’un GTw: bahnbilder.de/bild/schweiz~t … -rabe.html

Edit: Ce X c’est sur le 1:1 des tendeurs qui serve à rigidifier le V et éviter une trop grande souplesse latérale. On le trouve sur les pantos quasi identique qui équipe beaucoup de matériel DB, ÖBB et CFF actuels ainsi que les locs multi-systèmes (Traxx et compagnie). Sur cette autre photo du GTw: lokifahrer.ch/Lokomotiven/Lo … trisch.htm, on voit même la réduction du diamètre des barres qui constitue le V et que l’on retrouve sur les autres pantographes avec le X (et qui est bien reproduit sur les pantos Roco, Brawa et ACME). Je suppose que ce X n’est pas monté sur les GTw du fait de leur faible vitesse maximale (à 125km/h) quand tout le reste est à 140km/h, 160km/h ou plus (jusqu’à environ les 300km/h de l’ICE3)

Edit2: Les photos du fabricant richardag.ch/bilder-galerie.shtml avec plusieurs photos d’un GTw (apparemment prises dans la halle de montage de Stadler à Bussnang) et une d’un Flirt

Delias

Tu n’as pas peur de fragiliser le pantographe ? Déjà qu’il n’est pas top pour rouler au contact de la caténaire…

Et si on mettait des pantos Sommerfeld de Re 4/4 II, avec l’archet allemand qu’on trouve sur une Re 421 HAG, et l’autre sur une Re 420 LION ?

Qu’en penses-tu ; ça serait assez proche et fonctionnel sous caténaire, non ?

Bonne nuit,
Stef

Bonsoir Stef

Le X présent sur les pantographes Märklin et Piko est uniquement décoratif, d’ailleurs certain pantographe Märklin un peu plus ancien ne l’on pas alors que le modèle réel à bien le X… C’est à en perdre la tête.
Si tu veux remplacer le panto Piko par un Märklin c’est possible,idéalement prendre ceux qui sont bruni (ceux des Traxx), et la stabilité des Märklin est meilleure que celle des Piko.

Un point marquant et différent entre le BBC et ces nouveaux, c’est la position du bras de rappel inférieur, au dessus du bras inférieur pour le BBC, au dessous pour les “DB”

Et puis la Re421 a un panto DB différent, avec un U au bas du bras inférieur, comme le sont ceux d’origine des 450, 460 et 465 (et sauf erreur l’un des 4 de certaines machines quadri-courants), mais c’est un détail qui n’est pas repris sur les panto HAG, Märklin et Sommerfeld.

Quand à moi, je pense conserver le panto Piko sur mes “Thurbo”, avec le retrait du X puisque tu me l’as montré!

Et en poursuivant mes recherches, au 1:1, pour ces pantos moderne, il y a bien plusieurs modèles de plusieurs fabricants mais visuellement très proche, et bien sûr les fabricants aux 1/87 utilise toujours le même.

Delias

Promis ça vient, si tout va bien ce week-end il y roule à l’occasion des portes ouvertes (plus d’info sur www.rcpp.ch)

Bonjour Stef,

Oui je les vends. Si j’en ai fait autant c’est pour rentabiliser le coût de fabrication des calques.

Que vends-tu ; les calques ou les trains finis ?

Et à quel prix ?

Amicalement,
Stef

Bravo magnifique travail

Hello Stef,

Il était trop long et compliqué de trouver 6 personnes désirant modifier leur GTW alors j’ai acheté les bases, ce qui simplifiait grandement aussi le travail de pose des calques à la chaîne, bien plus pratique et agréable.

C’est donc des trains entiers que je vends.

Prix du GTW AC de base = 295
Prix de l’éclairage intérieur = 75
Prix des décalques + pose = 150
Prix du travail pour enlever les anciens logos, modification des indicateurs de destinations, personnages, peinture de l’aménagement intérieur je compte 170.- car le travail était conséquent et représente plusieurs heures de travail.

Au final je vend le train 690.-

Je trouve cela raisonnable étant donné qu’à sa sortie ce train coûtait plus de 400.-

J’avais suffisamment de calques pour faire 8 rames, comme je n’en n’ai trouvé que 7 chez Wemoba, j’ai proposé à Swiss-loc de modifier ses caisses mais maintenant ce n’est plus possible, tous les décalques ont été utilisés.

Bonne soirée,

Jonathan

Hello Jonathan.

Je te contacte par MP !

Amicalement,
Stef

Hello! Voici la mienne sur le réseau du club RCPP comme elle roulera ce week-end à l’occasion des portes-ouvertes:

Yes magnifique :slight_smile:

Ce fait plaisir de voir rouler quelque chose auquel on a contribué. Encore merci pour l’accueil chaleureux aujourd’hui au RCPP :wink: