tunnel routier HO

Bonsoir à tous,

Par soucis de logique, je voudrais faire des voies routières entre mes gares de mon réseau.

Le problème c’est que le chemin qui relie 2 gares passe par mon dépôt de trains ( où les voies sont à mêmes la table ) et du coup impossible de passer dessus au niveau de la voie pour des voitures. Du coup j’ai penser à quelques choses que je n’ai encore jamais vu sur un réseau de train, faire un tunnel routier qui passerait sous le dépôt ( un pont ne serait pas adapté ).

D’une part je n’ai jamais vu un article de faller ou compagnie à propos de ce produit ( si vous avez des infos n’hésiter pas ). D’autre part comme dis avant je n’ai jamais vu une photo ou vidéo de tunnel routier rentrer sous terre sur un réseau miniature.

Du coup je pensais créer les entrées de tunnel … mais avant je voulais savoir si des gens avaient déjà imaginés ce genre de création ?

Bonne soirée

Les tunnel ferroviaire sont plus courant, mais des tunnels routiers ca existe aussi.

Moi j’aime assez celui là :

C’est rural :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

sinon y a aussi celui là: https://asset.conrad.com/media10/isa/160267/c1/-/fr/210565_AB_00_FB/entree-de-tunnel-routier-noch-58299-2-poles-modele-pret-a-lemploi-en-mousse-rigide-non-peint-ho-1-pcs.jpg

Bonjour, oui c’est dans l’idée mais je voulais savoir si il n’existait pas d’autres entrées de pont avec la route qui s’enfoncent. il faudrait que je trouve une ce genre d’entrée ( en rouge ):

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/5/1530871716-idee-ferro.png

Bonne journée

Bonjour Arnaud,

Ton “tunnel” routier serait plutôt en terme routier un passage inférieur voir une trémie couverte. Cette configuration est très courante avec la suppression de passage à niveau.

Par contre, l’emprise au sol de ce genre d’ouvrage est importante.
En respectant un gabarit de passage routier de 4.50 m de haut, ça nous donne une hauteur libre de 5.2 cm en HO.
De part et d’autre, il te faut des rampes d’accès à 10 % en moyenne soit 52 cm de long (en ligne droite ou en courbe).
En augmentant un peu la pente des deux rampes (15 % maxi) et en limitant à 4 m la hauteur du passage (4.6 cm), on arrive à des rampes d’accès de 35 cm.

Coté décor, tout va dépendre de l’époque de ton réseau.
Pour un réseau époque IV / V / VI, on peux imaginer une structure tout béton.
Pour un réseau époque II / III , je partirait plutôt sur de la maçonnerie pour les mur, soit une voûte pour le passage soit un pont poutre métallique.

Pour trouver l’inspiration, j’opterai pour une recherche sur le net “passage inférieur routier sous voie ferrée” ou “souterrain routier sous voie ferrée”.
Mais je pense qu’il sera difficile de trouver des produits tout faits dans le commerce et je partirais plutôt sur une construction maison.

Enfin, un aspect important à ne pas oublier est l’aspect économique de l’ouvrage. Des entrées de “tunnel” comme dessinées sont de véritables “oeuvres d’art” et ont donc un coût très important…

Bon courage

Thomas