Tube de colle bouché

Bonjour à tous,

J’utilises de la colle Faller Super Expert 170490 :

J’en étais très content, si ce n’est les désagréments à répétition causés par l’obstruction de la tige métallique. Jusqu’à présent j’arrivais à la déboucher avec un peu de dissolvant pour les ongles. Mais là rien à faire… Avez-vous une idée pour arriver à déboucher ce petit tube ?

En vous remerciant par avance,

Cordialement,

…Avez-vous une idée pour arriver à déboucher ce petit tube ?

Bonsoir Bertrand :smiley:

Oui, cela m’arrive aussi assez souvent…avec un petit fil de cuivre (de laiton, de fer…), cela est parfait :bulb: …reste à bien “viser” dans le petit trou… :joker:

Bonne soirée :zzzz:

bonsoir Bertrand :slight_smile:
ta photo me rappelle des souvenirs :lol!:
plus sérieusement, le sujet a déjà été traité sur un ancien fil (tu dois pouvoir le retrouver). en gros, deux techniques : chauffer légèrement au briquet l’extrémité bouchée (pas trop fort quand même) ou la “ramoner” avec un très fin fil métallique (j’utilisais celui fourni pour le kit fumigène, c’est le bon diamètre).

Bonjour à tous les deux,

Merci pour vos réponses ! J’avais essayé avec un aiguille de seringue… mais elle est trop courte !!

Bonne idée que de faire chauffer, je n’y avais pas pensé ; je vais essayer en attendant de trouver un fil de métal du bon diamètre !

Merci à vous ! :cheers:

Cordialement,

Bonsoir Bertrand,

J’utilise la méthode de Daniel et Pierre avec un petit fil de 0,2 mm de diamêtre (mesuré au pied à coulisse) en acier : c’est le fil qu’utilisaient mes filles, il y a bien longtemps, pour faire des colliers de petites perles !!! Le plus dur maintenant, comme le dit Daniel, c’est de viser le petit trou :vieux:

Bon courage pour le débouchage.

Amitiés bretonnes

C’est vrai que ce flacon de colle se bouche tout le temps… J’utilise pour le déboucher du fil d’alu extrait du grillage Noch 60990 qui sert à construire le paysage: il est très fin et très résistant.
Jacques

Bonsoir à tous,

J’ai finalement trouvé du fil plastifié pour le jardin dans mon garage. Une fois le plastique enlevé, le diamètre était idéal !! Je retiens l’astuce pour les prochaines fois !!

En attendant je vais pouvoir terminer l’assemblage de mon moulin :

Cordialement,

1 « J'aime »

Serait-ce le moulin de “Hexenloch” (le trou de la sorcière) en Forêt-Noire du côté de Titisee ?

Bonsoir,

Une astuce consiste à. Stocker la colle au frigo, elle sèche beaucpup moins facilement.

bonsoir ! ben moi je chauffe le tube metalique avec une flamme , après l’ avoir retirer du flacon .

Serait-ce le moulin de “Hexenloch” (le trou de la sorcière) en Forêt-Noire du côté de Titisee ?
Oui Francis !! Il sera au coeur de la vallée encaissée de mon petit réseau (maquette Faller).

Cordialement,

Bonsoir,

Moi aussi, j’utilise cette colle depuis bien longtemps, le tube blanc, pas l’orange, mais c’est
pareil, le tube se bouche a chaque fois. Ne fais comme on l’a dit la pointe du tube avec la flamme d’un briquet. Ca fonctionne a chaque fois.
Filipi

:smiley: slt

oui , c 'est vrai ça se bouche, même en mettant le flacon à l envers…pointe en bas…

pour FRANCIS

Titisée et son lac…j’ y connais très bien,

après avoir fait de nombreuses manoeuvres à pieds dans le coin…

mais , il y a aussi un train touristique avec une machine vapeur du type 150 qui va au terminus de la ligne à l’ autre lac,
se train vapeur roule tout les week-end d’ eté…

Bonjour,
mon truc pour les colles c’est un bout de corde à piano, choisir la plus fine possible et en courbant une extrémité, c’est plus facile à tenir mais il faut de bons yeux! Amitiés

Après le debouchage mécanique indispensable, un bon nettoyage permettra que ca se rebouche moins vite.
On a parlé plus haut de disolvant pour le ongle mais je conseil de le mettre à tremper dans l’acétone (seulement la partie métalique). Un coup de bain ultrason serait idéal.

Bonjour,
mon truc pour les colles c’est un bout de corde à piano, choisir la plus fine possible et en courbant une extrémité, c’est plus facile à tenir mais il faut de bons yeux! Amitiés
Alors là le problème est réglé comme du papier à musique ! :lol!:

oui le briquet ca marche
:bounce: