Trouver la référence d'une vieille locomotive

Bonjour tout le monde,
En tant que néophytes ayant récemment récupérer une collection familiale de locomotives Marklin, je cherche à savoir les références des modèles que j’ai en ma possession afin de pouvoir me renseigner en détail dessus et comprendre cet univers. En examinant une des locomotives, la seule indication qui m’a paru crédible était l’inscription “HR 800”. Est-ce la référence complète ? Car en allant sur la product database du site Marklin, je ne retrouve pas mon modèle… Donc j’avoue être un peu perdu :sweat_smile:

Bonjour,

HR 800 est une locomotive BR 01 de la DRG produite par Märklin entre 1938 et 1946.
Variantes jusqu’en 1954 avec tender HR 809.

En bon état, en boite, la valeur peut varier selon les années entre 600 et 1200 euros (coup d’oeil rapide sur le Koll).

Merci pour votre réponse, la mienne a l’air d’être la version N de 1949. Malheureusement il y a un peu de zincpest dessus, et je n’ai pas la boite d’origine… Combien pensez vous que ca vaut en cet état ?

Bonsoir,

Au risque de décevoir, dans l’état ou elle est, et vu l’état du marché de l’occasion (abondance de matériel de cette époque) il faut pas en espéré beaucoup. le Koll c’est une aide, mais ce n’est bien souvent pas à ce prix que cela se vend.

1 « J'aime »

Si le produit est en parfait état et dans sa boîte peut être

Philippe

as-tu eu l’occasion de jeter un coup d’oeil à la photo, posté sur le 3eme message de ce fil ?

Alex le dit clairement Zincpest et sans boite d’origine.

J’ai du récemment vendre du matériel en bien meilleurs état en laiton et qui n’a trouvé preneur qu’au 1/4 du prix neuf.

C’est bien ce que je dis, si elle n’est pas parfaite ça ne vaut rien

Philippe

Tout à fait, aucune contradiction dans vos propos respectifs.

J’ai hérité de mon défunt père d’une assez grande collection de vieilles Märklin des 50s et 60s, état variable, avec et sans boite. RM800, TM800 etc J’ai essayé d’en vendre une partie, et le “reality check” m’a vite rattrapé…il y a une grande abondance de ce vieux matériel analogique en vente actuellement (la pyramide des âges que l’on aimerait oublier…) et le seul moyen pour qu’il se vende, c’est avec une enchère et le montant final obtenu est bien faible…en gros: il m’aurait fallu 10 ventes (voire plus) pour m’acheter une loco neuve d’aujourd’hui ! Trouvant cela un peu ridicule et disrespecteux envers mon père, j’ai décidé de les conserver. Je les sorts une fois tous les quelques mois et leur “offre” mon réseau numérique pour se dégourdir les bielles le temps d’un aprèm. Ça m’éclate ce charme désuet, et je suis toujours aussi admiratif en observant l’ingéniosité et la robustesse de la fabrication de l’époque ! Bref, je les garde plutôt que de les brader !

Il a toujours des exceptions bien sûr: le modèle rarissime état neuf en boite…mais bon, le modèle montré plus haut, perso je pense que cela n’ira pas chercher bien loin…

Voilà, ma contribution à 2 centimes.

Si on la prend dans son sens habituel (les plus jeunes à la base, les plus anciens à la pointe), c’est plutôt un pin parasol, dans notre passion…

1 « J'aime »