Tronçon de ralentissement

Bonjour , je voudrai faire un tronçons de ralentissement avec des résistances pouvez vous me dire quel résistance vous allez emploie suis en analogique je suis encore avec les rails métalliques mes locomotive ont plus de 30 ans merci de vos réponses et conseils

Bonjour Didier
Il faut malheureusement faire des essais avec différentes valeurs de résistances (il vaut mieux acheter un lot de résistances de 5 à 20 Ohms de 5 W de puissance). Sur mon premier réseau analogique j’employais un rhéostat de puissance de 22 ou 47 Ohm, j’ai oublié).
Une loco Märklin classique consomme environ 10VA soit environ 0,6 Ampère à 15 V
Pour une vitesse lente (9V?) soit TRES GROSSIEREMENT 10 Ohms (5W de dissipation serait bien).
Ce n’est pas l’idéal car les consommations sont très variables et dépendent de la loco (la 3015 va consommer de 10 à 15W) et une petite envrion 7 W

Une autre possibilité - bien meilleure - est de commuter (au moyen d’un relais) la tension réduite d’un transfo avec celle plus élevée d’un autre transfo qui sont mis en phase au préalable. Ceci car le réglage de vitesse est bien plus stable. Ceci est une pratique courante sur les voies en pente où, selon le sens on doit fournir plus ou moins de puissance

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour Didier, bonjour tout le monde,

Je pense que tu pourrais aussi (peut-être) utiliser le système du pont de diodes.

Voila un site qui te montre cette possibilité.

Cdlt,

Claude papaciela

Ok avec le relais (2A), mais il faut d’abord détecter la présence d’une locomotive.
Diodes + Optocoupleur + relais.

Bonsoir

Ce que j’avais fait sur mon réseau analogique de mon adolescence, c’est créer une zone de ralentissement alimentée par une diode lorsque le signal est au rouge. Du coup, la locomotive est alimentée en demi alternance, ce qui provoque un effet de ralentissement.

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

je vous remercie tous pour vos conseils

Ok, mais comment fais tu pour la détection de présence ?

Bonjour,

Il n’y a pas 36 solutions, mais deux :

  • le rail de contact ponté par les essieux
  • la détection de consommation de courant avec un module ad hoc