Trix 2 rails

Bonjour à tous, peut-on alimenter des voies TRIX avec une alimentation et Central Station 2 de chez MARKLIN.
D’avance, je vous remercie pour votre réponse.

Bonjour,
Dans les coffrets de démarrage Trix (coffret Trix 21000) , on trouve bien des MS2 identiques à celle de Marklin (à la couleur du bouton près !). Donc, à mon avis, pas de souci pour alimenter les voies Trix avec votre CS2.
A+

Oui, les réseaux 2 rails peuvent être alimentés par toutes les centrales de commande numérique, qu’elles soient Märklin, ESU, Roco, Arduino, Tams, etc.

Elles injectent dans la voie un signal numérique dans la bande des 30 kHz. Après que ce soit en 2 ou 3 rails, peu importe.

Bonsoir,

Chez Marklin il y a eu 3 références, 60213, 60214 et 60215.
La 60214 et 60215 comprennent le protocole DCC, part-contre la 60213 qui était la première référence disponible n’était “compatible” avec le protocole DCC après avoir réalisé une mise à jour par le service réparation Marklin.

Par-contre les MS2 Marklin et Trix ont comme seules différences la couleur du bouton et la banque de donnée.

Sébastien

Bonjour,
NON, sur la CS2 juste une mise à jour logicielle suffisait, maintenant elles sont toutes compatible DCC depuis 2010 environ, même les MS2 le sont, à condition qu’elle soient à jour…

NB : c’était la CS1 qui devait retourner chez Märklin pour une modification matérielle mais pas pour une compatibilité avec le DCC, juste pour pouvoir y connecter une 6021 (ou des booster) de mémoire…

Bonjour Alain,

Oui le CS1 réf 60212 devait être envoyé aux services réparation pour cette mise à jours matérielle.
Après la mise à jour ESU cette CS1 devait aussi compatible avec le DCC
Pour la première CS2 réf 60213, il me semblait qu’il faille aussi l’envoyé chez Marklin

Pour les MS2, elle sont identique techniquement, sauf qu’elles possèdent leur propre banque de données (liste de locos) et disposent toutes les deux des protocoles MM, MFX et DCC

Sébastien

Je vous remercie tous pour vos réponses. En fait mon inquiétude était pour le courant arrivant sur la voie ! 12 V ou 18 V Ac ou DC.

Oublié de préciser avec l’alimentation de chez MARKLIN ???

Bonsoir,

Pour une CS2, il te faut un transfo réf 60052 ou un convertisseur 60VA réf 60061ou réf 60041.

Les convertisseurs 100VA doivent uniquement être utilisés sur des réseaux échelle 1 ou sur de très grands réseaux H0.

Sébastien

C’est le matériel que je possède. Merci Sébastien. En fait par choix, je passe de MARKLIN à du deux rails, car marre du patin et picos. Bonne soirée à tous.

Bonsoir,
Le signal numérique sur les voies est une tension d’amplitude V de 15 à 18 Volts en fonction du transfo utilisé et de la centrale, de forme rectangulaire, en positif et négatif (± V). Ce n’est ni une tension continue (DC), ni une tension alternative (AC) au sens classique car non sinusoïdale.
A+ Rémy

Bonjour,

Quel est le problème avec les picots et les frotteurs?

Sébastien

Le problème est que : j’ai des locos ESU que j’adore et passe très mal avec le patin. Et les années passant, je m’aperçois que par exemple les locos MARKLIN (et rails propres) interruptions de marches et mes locos ROCO 3 rails… Jamais. Par-cotre MARKLIN superstructure impec !! ROCO plus fragile sur les détails.

Merci Rémy. j’ai encore appris.

Bonjour,

Parfois le passage d’un frotteur Marklin à un Roco supprime ce problème de plantage
Le problème de plantage en plein réseau, tu le retrouvera aussi en deux rails et pour un bon roulement, il faut régulièrement nettoyer les roues
Sur une loco 3rails, il ne faut jamais toucher avec ses doigts les frotteurs.
Pour ne pas avoir de problèmes il n’y a qu’une chose qui fonctionne, c’est faire rouler ses trains régulièrement

Pour les locos ESU, il ne faut surtout pas avoir de problème avec, sinon c’est la galère.
Un an pour un échange standard. Leur services client pour les décodeurs est au top mais pour les locos…

Sébastien

Bonjour Sébastien. Oui, je fais tout ce que tu énumères. Mais, où une MARKLIN s’arrête, la ROCO passe et ESU également, mais elles ont le power-pack pour ES. Concernant ESU toujours acheté chez LIPPE et jamais eu de soucis. SAV MARKLIN très bon. Aussi, j’ai envie de me tourner vers la Z21 de ROCO, car j’ai la CS 2 de MARKLIN… mais quelle lenteur cette centrale !!

Bonsoir,

Que la CS2 soit lente c’est un peu normal, les premières datent de 2008
Je ne connais la Z1, mais il me semble avoir déjà entendu parler qu’il y aurait deux versions.

Sébastien