TRINVILLE 1962 : les saucissons sont arrivés

Bonjour à tous,
me revoilà avec mon trois rails à moi ( :affraid: ) mais je tiens à vous remercier car vous avez été très nombreux, cette semaine, à venir sur mon site, qui je vous le rappelle, est mis à jour tous les mercredis.
Bonne semaine à vous tous et portez vous bien
Philippe - [size=150]www.trinville1962.fr[/size]

NB : je prépare quelques questions concernant MARKLIN car j’ai beaucoup à apprendre (l’allemand entre autres ! - je plaisante…)

Bonjour Philippe,

Pour moi, la visite de votre site est désormais un incontournable du mercredi.

Les voitures “saucisson” JEP ont un charme fou. La composition du coffret dont vous perpétuez la mémoire et qui fait une belle nique aux puristes dont je ne veux pas faire partie, entre tout à fait dans ma conception ludique du “modélisme” ferroviaire".

J’ai lu avec intérêt votre billet hebdomadaire qui me plonge dans mon propre mode imaginaire. L’antithèse entre la convivialté des voitures à compartiments et la solitude des voyageurs des longues rames actuelles est bien vue.

Pour prolonger l’anecdote, j’ai envie de dire que mon épouse et une de mes filles ont été agressées samedi soir dans le TGV Paris-Bruxelles, sans que les autres passagers, plongés dans leurs mondes virtuels, ne prennent conscience de ce qui se passait. Heureusement, le garde train n’était pas loin et l’agresseur a finalement été “pris en charge” en gare par la police belge.

J’attends avec patience mercredi prochain.

Amicalement,

Pascal :study:

  1. Très belles photos de ces voitures originales à l’allure caractéristique

  2. Je ne comprends pas que l’on puisse dans un TGV agresser deux voyageuses sans qu’aucun voyageur témoin ne prenne son courage à deux mains pour faire acte de solidarité et de civisme. Cet égoïsme et cette lâcheté me dépassent.

Je crois que malheureusement ces agressions deviennent monnaie courante, dans le train, le métro, le bus…
voilà pourquoi je dénonce l’individualisme : les compartiments n’étaient pas propices aux agressions, loin de là !!!
Par contre je ne sais pas si ces fameuses voitures “saucisson” (qui partaient souvent de la gare Saint-Lazare) étaient divisées en compartiments ? Je sais qu’elles desservaient Le Havre et toute cette région de Normandie - ceci dans les années 40.
:happy: [size=150]Si quelqu’un en sait plus qu’il n’hésite pas à nous faire profiter de son savoir[/size].
Merci d’avance
et portez vous bien
Philippe

Bonjour Philippe.
Félicitation pour ta collection de “vieilleries” pleines de charme et de nostalgie.
Pour répondre à ta question, ces voitures étaient à compartiments. Sur le site de Pierre Perly (Bronze, zamac et vieilles tôles), à la rubrique montage de kits, tu as les montage d’une voiture saucisson A8 (bzt87.com/ATELIER/LOCODIF/LOCODIF-A8.htm) qui te donne quelques indications sur l’aménagement intérieur de ces voitures. J’aime bien leur aspect, mais celles que j’ai eu en ma possession, avec leurs roues très larges provoquaient des court-circuits sur les aiguillages et je n’ai pas osé tenter de changer les essieux tant le zamac des bogies semblait fragile, donc je les ai revendues.

Pour prolonger l’anecdote, j’ai envie de dire que mon épouse et une de mes filles ont été agressées samedi soir dans le TGV Paris-Bruxelles, sans que les autres passagers, plongés dans leurs mondes virtuels, ne prennent conscience de ce qui se passait. Heureusement, le garde train n’était pas loin et l’agresseur a finalement été “pris en charge” en gare par la police belge.

Bonjour à tous,
Bonjour Pascal,

C’est effarant ce que tu nous dis là ; je partage totalement le sentiment de Jean-Pierre, de Philippe…

On appelle cela “non assistance à personne en danger”…bien entendu, sauf si l’individu tient à la main un gros calibre et dans ce cas, on doit mesure le danger de part et d’autre, y compris pour soi-même…mais il y a toujours quelque chose à faire, y compris appeler du secours ou du renfort…

Cela devient de plus en plus pénible tout cela ; il y avait déjà des agressions dans les trains dits “de certaines banlieues”, maintenant dans le TGV ; mais où va-t-on ? :imp:

Bon courage et bon rétablissement à ton épouse et à ta fille, car, dans tous les cas, en plus des conséquences physiques, cela fait souvent du mal au moral…

J’espère que l’agresseur passera de nombreuses journées à l’ombre…mais hélas, pour ce qui concerne l’application des sanctions pénales, au moins en France, il y aurait beaucoup à dire… :frowning:

À plus :wink:

Merci Francis ; je suis allé voir le site BZT, qui d’ailleurs figure dans mes liens, et j’ai donc la confirmation de l’existence de compartiments dans ces voitures, révolutionnaires à l’époque pour leur aérodynamisme.
Voilà, qui dit mieux ?
Y-a-t-il quelqu’un qui aurait voyagé dans ces voitures “saucisson” si oui sur quelle ligne ?
Nous sommes tous friands d’anecdotes - c’est le nerf de la communication.
Encore merci et portez vous bien
Philippe
www.trinville1962.fr