TRINVILLE 1962 : le mini-musée du train-jouet 50

Bonjour tout le monde.
Cette semaine je ré-édite pour vous le premier volet de mon mini-musée du train-jouet du milieu des années 50.
Par la suite il y aura également (mais plus pauvre) celui des années 40 en zéro.
Mes petites scènes de vie sont accompagnées par une page matériel et deux petites vidéos.
Merci de votre fidélité sur www.trinville1962.fr
A bientôt et portez vous bien
Philippe
[size=150]www.trinville1962.fr[/size]http://i48.servimg.com/u/f48/16/98/76/20/couv-a10.gif

Bonjour Philippe,

j’ai lu avec plaisir la relation de vos voyages entre Paris et Le Mans… Les histoires comme je les apprécie. On sent vibrer l’âme du train dans vos paroles.

Belle collection de wagons citernes et pour moi, une découverte intéressante d’un matériel peu connu.

Merci.

Amicalement,

Pascal :study:

Merci Pascal. Mon plaisir est justement de faire (re)découvrir des marques anciennes qui ont construit rail par rail le petit train que nous connaissons actuellement. Je ne détiens aucune exclusivité, je le sais bien, mais par expérience avec mes 22 expositions derrière moi je me suis aperçu que les ferrovipathes plus jeunes que moi avaient très vite oublié les origines du HO.
Merci de votre fidélité
Portez vous bien
Philippe
www.trinville1962.fr

Bonsoir Philippe.
Joli ton citerne AVIA patiné (SMCF métal ou plastique ?), dommage qu’il ait perdu son volant de frein et sa rambarde.
Moi j’ai celui là :
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/smcf_z14.jpg
Hérité de mon Beau-père.

Bonsoir Francis,
Ta citerne NICOLAS est effectivement une citerne à essieux SMCF tout zamak .
Une petite observation toutefois, ces citernes métalliques étaient toutes équipées d’une gaine destinée à recevoir le volant serre freins, mais n’ont jamais reçu cet accessoire.
Pour preuve
i43.servimg.com/u/f43/16/03/19/25/smcf_217.jpg
l’autre côté, côté serre-freins
C’est donc ton beau-père qui a rajouté la manivelle à poignée rouge. Ce qui ne nuit en rien à l’esthétique du wagon , mais qui n’est pas d’origine.
i43.servimg.com/u/f43/16/03/19/25/smcf_218.jpg
Et si tu as un moment letraindepierre.over-blog.com
Bien cordialement
Pierre

Non Pierre, c’est moi qui ai ajouté cette manivelle en laiton photogravé. Je confirme qu’elle n’est pas d’origine.
Sinon, j’ai passé un bon moment à visionner ton réseau. Il est vraiment très beau.

Francis, bonsoir
je crois que mon ami Pierre a tout dit (ô combien spécialiste SMCF).
Mon wagon est plastique et c’est justement la particularité que je mets en avant sur mon site, cette semaine.
Mais aucun emplacement, aucune trace de la rembarde sur ce modèle plastique.

TOUS LES MERCREDIS NOUVELLES IMAGES sur www.trinville1962.fr

Merci et portez vous bien
Philippe

Bonjour Philippe.
Sur le site, “les trains de Guillaume” (lestrainsdeguillaume.com/), que tu connais peut-être, à la page des wagons citernes à essieux en plastique, ils sont tous équipés d’une rambarde et parfois d’un volant jaune.
Par contre, en effet, les citernes en zamac ont une rambarde et une colonne pour un volant ou une manivelle de frein, mais ni volant, ni manivelle. Celle de mon citerne Nicolas est un ajout de ma part.

Francis, je suis allé voir “les trains de Guillaume” que je connais depuis longtemps et effectivement il y a bien une rembarde. A y regarder de plus près j’aperçois un reste de point de colle sur mon wagon - mais je dois dire que je n’attache pas une très grande importance à ce genre de détail - quand mes trains circulent (14 convois) je ne crois pas que le spectateur ait le temps d’analyser tout ceci ; je n’ai pas l’âme d’un vrai collectionneur (je laisse ce soin à mon ami Pierre).
Voilà justement un des nombreux avantages du modélisme ferroviaire : nous pouvons voir différemment notre passion mais se rassembler malgré tout sous le même étendard.

Avez-vous visité mon site www.trinville1962.fr ?
Vous comprendrez très vite ma façon d’aborder notre passion commune.
A bientôt
et portez vous bien
Philippe

Bonsoir Philippe.
Je suis dans le même cas que toi, je n’accorde qu’une importance relative aux détails d’un wagon lorsqu’il roule dans un convoi. C’est d’ailleurs pour cela que je patine mes wagons “de collection” comme les autres (Ce qui ferait hurler les “vrais collectionneurs” qui ont malgré tout droit à tout mon respect).

Bonsoir Francis
Merci pour ta visite à http://letraindepierre.over-blog.com et pour ton commentaire à son sujet.
J’espère que tu n’auras pas pris ombrage du fait de ma remarque à propos de l’ajout de la manivelle de freins sur la citerne NICOLAS à essieux SMCF
Bonne soirée
Cordialement
Pierre

Aucun problème Pierre. :slight_smile:
Dans la catégorie Wagons de ce forum, j’ai commencé à présenter une partie de ma “collection” de wagons (anciens ou non), en débutant avec les wagons de transport de vins.
Au fait, sur ton blog, j’ai vu circuler un fourgon SMCF Standard avec des roues à rayons : De quelle marque sont elles parce que je trouve que cela lui donne un look sympa
Sur les 7 miens, j’ai rajouté des marchepieds SMD et un aérateur “chanard” AMF87 (bronze) ou YD Models (résine)
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/fourgo18.jpg

Tu as raison Francis :
" il faut toujours commencer par les wagons à vin (avec modération)."
C’est un vieux principe Angevin !

Quant aux essieux à rayons, au risque de te surprendre ce sont des essieux … MARKLIN !!!
Tous les essieux à voile plein de mes wagons SMCF sont aussi des essieux MARKLIN .
Non seulement c’est plus sympa, mais le roulement est grandement amélioré. D’un très bon roulement avec les essieux SMCF on passe à un excellent roulement avec les essieux MARKLIN ! Compte tenu du poids de ces wagons on obtient même un effet inertie remarquable!
Je m’étais déjà, sur ce forum, exprimé à ce sujet, mais mon idée n’avait pas eu le succès escompté.
Cordialement
Pierre

J’avais reconnu les essieux Märklin sur ton citerne Nicolas.
Par contre, les essieux SMCF en ma possession ont un diamètre de 11 mm alors que les Märklin ont un diamètre de 10,5mm
et cela modifie un peu la silhouette du wagon.


Je m’étais déjà, sur ce forum, exprimé à ce sujet, mais mon idée n’avait pas eu le succès escompté.

Bonjour Pierre et à tous,

Mais il y a tellement de bonnes idées sur ce forum :bulb: :bulb: …que parfois, on passe à côté de certaines…voire des meilleures… :blush:

Et puis, on peut aussi être un lecteur attentif et même intéressé sur un sujet sans pour autant y mettre “sa plume” systématiquement… :joker:

En tous cas, :thks: …pour vos participations “instructives” sur notre forum ! :study:

Bonne journée :zen:

Quant aux essieux à rayons, au risque de te surprendre ce sont des essieux … MARKLIN !!!
Tous les essieux à voile plein de mes wagons SMCF sont aussi des essieux MARKLIN .
Non seulement c’est plus sympa, mais le roulement est grandement amélioré. D’un très bon roulement avec les essieux SMCF on passe à un excellent roulement avec les essieux MARKLIN ! Compte tenu du poids de ces wagons on obtient même un effet inertie remarquable!
Je m’étais déjà, sur ce forum, exprimé à ce sujet, mais mon idée n’avait pas eu le succès escompté.
Cordialement
Pierre
Les essieux SMCF ne posent pas de problème et cela permet de rester d’origine 8)

Les essieux SMCF ne posent pas de problème et cela permet de rester d’origine

C’est tout à fait exact, mais : essieux MARKLIN pour l’exploitation et essieux SMCF pour les vitrines.
Le changement se faisant sans modification du wagon ou de la voiture

Amitiés
Pierre

Quant aux essieux à rayons, au risque de te surprendre ce sont des essieux … MARKLIN !!!
Tous les essieux à voile plein de mes wagons SMCF sont aussi des essieux MARKLIN .
Non seulement c’est plus sympa, mais le roulement est grandement amélioré. D’un très bon roulement avec les essieux SMCF on passe à un excellent roulement avec les essieux MARKLIN ! Compte tenu du poids de ces wagons on obtient même un effet inertie remarquable!
Je m’étais déjà, sur ce forum, exprimé à ce sujet, mais mon idée n’avait pas eu le succès escompté.
Cordialement
Pierre
Les essieux SMCF ne posent pas de problème et cela permet de rester d’origine 8)

C’est tout à fait exact, mais : essieux MARKLIN pour l’exploitation et essieux SMCF pour les vitrines.
Le changement se faisant sans modification du wagon ou de la voiture.

Amitiés
Pierre