Traversée-jonction double Märklin 2275

Bonjour à vous tous,
J’ai deux questions pour vous et j’ai besoin de votre expérience. J’utilise deux aiguilles 2275 sur mon réseau (les anciennes, avec carton bleu) et, lorsque mes trains passent dessus, disons qu’il y a un “saut” ou “mouvement” pas vraiment réaliste. J’ai constaté sur différents forums bien évidemment que je ne suis pas le seul. ;-). Mes questions :

  • Est-ce que Märklin a amélioré cela et la version actuelle 2275 disponible sur le marché ne pose plus de problème?
  • Si tel n’est pas le cas, hors changer le circuit et utiliser des autres types d’aiguille, y a t il un moyen de remédier à cette problématique?

Au plaisir de vous lire en retour et un excellent weekend ensoleillé.
Cordiales salutations de la Suisse.
Alex

Bonjour,

Qu’entendez-vous par “saut” et à quoi est-il dû ?

1 « J'aime »

Hello

Il faut déjà vérifier si c’est toutes les locos

  • essayer avec des locos différentes notamment avec des frotteurs de longueur différente
    Car cela peut être les picots qui sont trop hauts et qui surélèvent la loco au moment où elle passe

  • Sinon est ce le cas de tout le matériel roulant ou que les locos ?
    Ce qui pourrait aussi indiquer un problème de frotteur mal réglé

Voici quelques pistes …sachant qu’il faut observer le passage au ralenti pour essayer de déterminer à quel moment et quel est l’essieu ou le frotteur qui déclenche le “saut”

1 « J'aime »

Bonjour Philou75, désolé pour ma réponse tardive. Alors, disons que le passage sur l’aiguille n’est vraiment pas “doux”, et je pense que c’est la conception [ancienne, carton bleu] de cette aiguillage qui ne permet pas un passage “doux” comme sur les autres aiguillages de Märklin. Avec mes cordiales salutations.

Hello Francis,
Alors, ce n’est pas une question de locomotive - frotteur ou picots, mais bien un passage difficile pour l’entier des trains, wagons et loco. Donc, à mon sens, il s’agit plutôt d’un problème de roulement sur l’aiguille. D’où ma question si, avec les actuelles traversée - jonctions (carton blanc), y a t il aussi ce type de problème ou le roulement s’effectue comme pour les autres aiguillages de Märklin, soit relativement bien/doux. A bientôt et cordiales salutations. Alex

Comme je n’arrive pas à imaginer (au sens premier) quel est ce problème, est-ce que ce serait possible de nous en faire une petite vidéo ?

2 « J'aime »

Merci Wolfram pour la demande. Alors, j’ai commandé une version actuelle de cette jonction, et il semble que mes trains ne “sautent” moins lors du passage dessus. Il semble bien que mes versions avec carton bleu soit la cause de mon problème. Une vidéo, dès tous les branchements effectués sera posté sous peu sur mon compte Insta / ici aussi très volontiers. Une belle semaine à toi. Alex