Transformer Märklin 6002

Bonjour à Tous,

Est-il possible d’ouvrir ce transformateur pour une petite réparation ?

J’ai cherché d’éventuelles vis, mais sans succès.

Merci pour votre aide.

Bonjour Ray Zickus, :smiley:

Le forum va décidément faire le tour de la terre !
Tant mieux !

Pour répondre à ta question, les transformateurs sont scellés de manière à ce qu’on ne puisse pas les ouvrir, ni les réparer. C’est une mesure de sécurité universelle. :affraid:

Maintenant, rien ne t’empêche de passer outre ou de t’adresser à un électricien mais il faudra sans doute le découper pour parvenir à tes fins.Bien entendu, dans ce cas, la couverture de garantie (si elle court toujours) est perdue.

Chez Märklin d’ailleurs, un transformateur ne se répare jamais: :non: en cas de panne, il se remplace.

Désolé, mais je ne peux rien te dire d’autre.
Peut-être un autre membre peut-il t’expliquer comment il a pu ouvrir ce tranfo; pour ma part, je n’ai aucune expérience n’ayant jamais ouvert de transfos, ceux-ci ayant toujours fonctionné à ma totale satisfaction.

Bonne chance mais sois prudent quand même!

Cordialement, :sunny:

JEAN :trainregard:

Bonjour Jean

Merci pour votre commentaire. En fait, il ne s’agit pas vraiment d’une réparation. Ce sont les languettes de cuivre, recouvertes par des embouts (2 jaunes et 2 bruns) qui se sont décollées et qui, lorsque l’on pousse les protections plastiques, ne présentent plus les “trous” de connexion. Il suffirait de les retirer à l’extérieur, et de les sceller avec un point d’araldite pour leur éviter ce mouvement de va et vient !

Bonjour,

Je n’ai pas de transfo 6002, mais je pense qu’il doit s’ouvrir comme tous les boitiers Märklin …

Il faut regarder les cotés à droite et à gauche, on doit pouvoir distinguer 4 petits ronds (2 de chaque coté); ce sont des petites goupilles en plastique qui ferment le boitier.

Pour ouvrir on perce un petit trou dans chaque goupille (0,5 mm par exemple), on y rentre en force une petite vrille et on tire dessus …
Une fois que les 4 petites goupilles sont retirées, le boitier s’ouvre tout seul.

Évidemment cela laisse des traces qui montrent que le boitier a été ouvert :imp:
Il est sûrement possible de trouver des goupilles neuves chez Märklin.

Bonne journée :sunny:

Bonjour R :smiley: ay Zickus :smiley:

Voilà! Jean-louis t’a donné la procédure à suivre pour ouvrir ton transfo.
Faut croire que ce problème des baguettes de cuivre est récurrent: j’ai eu le même problème et j’ai procédé de la même façon! (faut pas le dire, c’est interdit!!! :etonne: :etonne: :etonne: ).

Bonne chance et je répète: sois prudent ! :sunny:

JEAN :byebye:

Bonjour Jean-Louis,

Lecture de votre message à 09h00 ce dimanche matin (non plus exactement à 10h00 car nous avons passé à l’heure d’été), et le transfo ouvert à 11h00. Les petits “têtons” de plastique empêchant les lames de cuivre de se dèplacer avec les languettes jaunes à l’intérieur du boîtier étaient cassés d’ou leur mouvement. Il est difficile de coller à l’araldite car ainsi on bloquerait leur “glissade” sur la languette. Comme solution envisagée, je vais connecter un fil à l’extrémité de la languette avant de refermer le transfo, et à l’autre bout, simplement lui mettre une banane femelle. Encore un grand merci pour vos précieux conseils.

bonjour à tous,

en ouvrant le transfo 6002, avez-vous constaté la présence de composants électroniques entre le bobinage du transfo et les bornes 16v ? Condensateur, résistance, self pour le déparasitage ?