Bonjour,
J’ai hérité de 2 rames Trix de mon beau père…la transformation en 3 rails ne me parait pas trop compliqué … suffit il de mettre un frotteur et d’enlever la plaque de laiton qui connecte les roues?
Merci
Bonjour,
J’ai hérité de 2 rames Trix de mon beau père…la transformation en 3 rails ne me parait pas trop compliqué … suffit il de mettre un frotteur et d’enlever la plaque de laiton qui connecte les roues?
Merci
Bonsoir,
pas du tout! le frotteur doit être relié à la borne + du moteur et les contacts sur les roues doivent être relié ensemble -un seul fil- et connecté à la borne - du moteur. Ceci explique la transformation lorsque l’engin est commandé en analogique. Si il y a un circuit imprimé à l’intérieur, cette modification s’ opère sur ce dernier. Les transfos Märklin débitent du courant alternatif, alors que Trix est en courant continu
Amicalement.
Michel.
Ah oui…pas si simple …merci
Bonjour
Après avoir remplacé le(s) frotteur(s) latéral par un ski Märklin, il faut transformer l’intérieur:
Deux solutions:
Transformation en AC (solution historique)
Transformation universelle (AC et digital)
La première solution oblige a trouver un inverseur mécanique Märklin et un inducteur spécial bobiné en fonction du type de moteur
La deuxième solution est la plus simple mais coûte
Ou alors, revendre le Trix et racheter du Marklin
Merci pour ces eclairages
Bonsoir,
En fait, il faudrait d’abord savoir de quand datent ces 2 matériels Trix.
Si c’est avant le rachat de Trix par Märklin, alors la solution de Johnjeanb semble la bonne.
Si c’est du Trix “made in Märklin”, la solution peut juste consister à clipser un frotteur et à dessouder et ressouder 3 ou 4 fils.
Des références et des photos du matériel pourraient aider.