Transformer CC72000 Roco en 3rails

Bonjour
Je viens de faire l’acquisition d’une cc72000 Roco et ma question c’est ou brancher le patin sur la platine?
Et j’avais en stock ce décodeur sound
zimo MX 645P22, ou brancher le hp et comment rentrer les sons?
Merci de votre aide

Bonjour,
Il faut repérer les deux fils rouges qui viennent des prises de courant des bogies et les souder sur les fils noirs qui viennent aussi des bogies. Ensuite souder le fil rouge du patin à la place d’un des 2 fils rouges qui a été déplacé. Mais j’ai bien peur qu’il n’y ait pas de place sous le carter 2R pour le patin. Sauf à commander la pièce chez Roco.

Bonjour
Oui j’ai commandé la pièce chez roco, je pense ne pas l’avoir de si tôt mais bon elle était dispo.
Tous les fils qui viennent des bogies sont noirs, mais je voulais savoir sur lesquel je les branche ensemble sur les prises de droite ou de gauche et pour le fil du patin je ne le branche qu’a une seule je suppose


Sur la photo par exemple je branche les deux noirs ensemble à droite et le fil du patin à la place du noir à gauche?

Bonsoir,

Dans le sens de la marche d’une locomotive, coté droit=fil rouge, coté gauche=fil noir suivant le code couleur NEM.
Donc frotteur à droite et boggie à gauche
Sébastien

les fils venant des bogies sont les noirs entourés, sur la photo, le rouge alimentant les feux …

1 « J'aime »

Bonsoir,

Ce sont les codes couleurs NEM, rail de droit=rouge et rail de gauche=noir en 2rails.
Les fabricants utiliser parfois leur propres codes couleur
Sur t’as loco, tes fils venant de tes boggies doivent être soudés à gauche et le fil venant du frotteur à droite
Pour bien distinguer le coté gauche et le coté droit, il faut que la loco soit dans le sens de marche AVANT.
Sébastien

Sébastien

Et comment trouver le sens marche avant?

Bonsoir

Sur la photo, dans les 4 cercles rouges dessiné, il y a deux pads pour souder d’un côté et un seul de l’autre (par cercle).
Les 2x deux pads servent aux 4 fils noirs dans le montage 3 rails (un seul fil par pad) alors que l’autre côté c’est soit les roues en 2 rails soit le frotteur en 3 rails.

Bonne suite

Sylvain

Ah très bien merci et le fil du frotteur je ne soude qu’à un seul pad ou les deux ou étaient soudés les noirs?

Bonsoir Fred

Moi ça me parait évident. La platine est pour les deux versions, donc un pad solitaire pour le frotteur en 3 rails et deux pads solitaires pour les frotteurs de roues en 2 rails. D’ailleurs on voit très bien la bande vert-claire qui relie les pads, et qui n’est rien d’autre qu’une connexion électrique (une piste dans le langage des circuits imprimés).

Par contre en 3 rails, il y a quelques pièces à changer:
image
Dans l’ordre:

  • Les bandages pour les roues 3 rails
  • Le frotteur
  • La vis pour le frotteur
  • Le carter inférieur du bogie adapté à la fixation d’un frotteur
  • Les essieux avec les roues 3 rails, avec bandage (2x) sans bandage (3x) sans la roue dentée d’entrainement (1x)

C’est la notice de la dernière variante sortie en 3 rails, qui date un peu.
Avec les deux carter d’origine, fixer un frotteur c’est compliqué, il n’y a pas la place du débattement.

Et en version son (2 rails et 3 rails)
image
Dans l’ordre

  • les boites à haut-parleurs adaptés à la platine (ils se clippent)
  • le décodeur son
  • les haut-parleurs
  • le bloc ventilateur fonctionnel
  • la platine électronique (qui inclus des condensateurs “mini-powerpack” pour le décodeur)

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir Sylvain
La c’est très précis,
Pour la partie son je vais attendre un peu le haut parleur dédié n’est plus dispo, pour les ventilateurs motorisés je m’en passerai , vu le prix :flushed:
Pour les essieux il me semblait qu’il n’était nécessaire que d’en changer deux , de prendre des essieux sans engrenage, car j’ai la 6500version trois rails et j’ai donc regardé le montage et effectivement le nouveau carter ne laisse qu’un essieu à engrenage les deux étant libre.
Une question qd même, bien que sur la 6500 il n’y ait qu’un frotteur je suppose que sur celle ci aussi?
Quand à la platine son est elle nécessaire si je ne l’équipe pas du son pour l’instant? je le ferai lorsque le hp sera de nouveau dispo

Bonsoir
Bon , malheureusement après voir branché le décodeur zimo, mis les roues ac, le décodeur est correctement lu, inversion des feux fonctionne mais niveau moteur rien…
Une petite interrogation la prise pour le décodeur est dessous on est donc obligé de le brancher dessus je sais pas si c’est normal j’ai tout de même essayé de le brancher dessous mais là il n’est pas reconnu
Merci de votre aide
Ci joint les photos du branchement




RÉSOLU !!!
En fait un petit ressort contact du moteur s’était fait la malle😥
Tout est en ordre maintenant
J’attends de recevoir le hp qui va bien et y a t il post traitant de la programmation sonore des décodeurs zimo où connaissez vous un lien?
En attendant merci à tous pour vos contributions
Joyeux Noël :gift::christmas_tree:

1 « J'aime »