Transformation VT11.5 Roco

Bonjour à tous

Je suis en train d’étudier la modernisation d’une rame Roco 3 rails ref 43900 et de son complément 43903, les 3 voitures complémentaires.

Ces dernières sont d’origine et ne comportent aucun éclairage ni aucune prise de courant, ni même de retour de masse vars la voie.

Quant à la rame, composée de la motrice AV motorisée, de deux voitures et de la motrice AR non motorisée, elle à déjà fait l’objet d’une digitalisation. La motrice AV est équipée d’un décodeur Märklin C80 d’ancienne génération. La motrice AR dispose d’un frotteur alimentant ses feux, son éclairage intérieur et distribue le courant pour l’éclairage d’origine Roco (lampe à incandescence type fusible 24x4) par l’intermédiaire d’attelages conducteurs Roco ref 89212 vers les 2 voitures intermédiaires.

La motrice est équipée d’un gros moteur rond qui fut installé, m’a-t-on dit, sur les premiers modèles commercialisés.

Cette rame fonctionne, roule plutôt bien mais, vu la rusticité du décodeur et du moteur, ce dernier se contente de grogner aux 4 ou 5 premiers crans de vitesse, après quoi, il bondit ! Aucune progressivité au ralenti, donc. Consommation du moteur : 300 mA, ce qui semble, aux dires de certains, peu mais bien réel !

Les transformations vont consister à changer le moteur par le modèle actuel, le décodeur par un ESU Lokpilot v5, poser des éclairages à LED dans toutes les voitures et dans les motrices et utiliser des LED rouge/blanc pour les feux. Tous les attelages seront remplacés par les modèles crées pour cette rame et disponibles chez Digital Bahn.

J’en viens finalement à la question qui m’intrigue. J’observe que le moteur est alimenté via un composant référencé PTC C965, disposé entre la sortie fil bleu du décodeur et l’une des bornes du moteur, l’autre borne étant raccordée directement à la sortie fil vert du décodeur. MAIS, entre les deux bornes moteur, il y a deux condensateurs de 47µF en série (donc +/- 100µF).

J’imagine que c’est pour limiter l’effet des microcoupures mais je n’avais jamais vu tel montage…la PTC (résistance à effet de T° positif) fait 1.3 ohms. Puis-je conserver ce montage avec le Lokpilot, si cela a un effet sur les microcoupures ?

Bonsoir Tconil
Pour ce qui est des composants pour le digital, il faut un décodeur et une platine d’inversion de frotteur.
Si tu pars sur du ESU, la platine d’inversion est la 51966 alors que le LokPilot5 est le 59649
Reste à voir comment le LokPilot5 pilote l’inverseur de frotteur. Chez Märklin c’est commandé par une impulsion sur le AUX3 ou le AUX4 pour changer le sens.
Il est prudent de considérer le câblage suivant:

  • sortie - éclairage intérieur
  • sortie - feux blancs arrières
  • sortie - feus rouge arrières
  • commun plus
  • câblage frotteur arrière
  • masse commune (conseillée)
    Il faut donc prévoir des connecteurs de 6 contacts entre les voitures (plus si sonorisation arrière)
    Notes: une consommation de 300 mA est tout à fait plausible. Chez Märklin, le VT11.5 a 2 moteurs CC et la consommation est de l’ordre de 500 mA. Toute la rame Märklin est métallique, un sacré poids ce qui - je crois - n’est pas le cas de la rame Roco…
    Les loco plus récentes consomment moins (100 mA hors fumigène).
    Surtout il faut décâbler tous ces composants tels que les condensateurs (2 condensateurs en série de 47µF cela fait 23.5µF Ce n’est certainement pas sur le moteur qu’il faut stocker l’énergie et surement pas avec une capacité aussi faible.
    Amicalement
    Jean

Bonjour et merci pour cette réponse détaillée.

Effectivement, le montage de ces composants additionnels n’apporte en réalité pas grand-chose…

Quand à l’utilité d’une platine d’inversion des frotteurs, je n’en vois pas la raison, j’utilise iTrain pour piloter les locos.

Thierry.