Transformation matériel -HAG

Bonjour,

Je suis sur le point de craquer sur une loco “HAG”, pas très courrante, déjà en 3 rails, mais en analogique.

Est ce qu’un spécialiste peut me confirmer qu’il est aisé de tranformer un tel modèle en digital (modèle re4/4 “Bourret”)?

Bonjour,

Aucun problème, un décodeur Uhlenbrock 76200 ou TAMS W2, deux leds pour l’éclairage et ça roule! :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Je l’ai déjà fait plusieurs fois, et aucun problème.

N’hésites pas à m’appeler pour plus d’infos.

Bonne digitalisation.

Denys

Bonjour Etienne,
facile, oui, mais tout est relatif!!
Une chose est certaine, cette loco n’a pas de prise NEM, il faudra donc modifier le câblage et souder les fils à leur place.

Maintenant, il faut voir le type de moteur HAG utilisé dans cette machine.

Si c’est un moteur similaire aux anciennes Marklin, avec un stator bobiné, il te faudra, soit utiliser un décodeur pour moteur universel : ex Uhlenbrock 76200 ou 75000.( soit remplacer la bobine par un aimant permanent et alors voir plus loin ):
Soit, c’est un moteur avec aimant permanent alors, tu peux utiliser n’importe quel décodeur multiprotocole DCC/Motorola, ou Motorola simple mais, pour moteur à courant continu. Pour ma part je trouve les décodeurs ESU V3, réf 56210 imbattables, mais s’est une opinion personnelle.

J’ai déja utilisé les deux solutions mais je n’ai jamais eu d’aussi bons résultats avec les Uhlenbrock qu’avec les ESU.

Bon boulot
Dominique

Bonjour ,

ET !!! une petite variante de plus ,

– Si compatible, même un 6090, y rentre les yeux fermé, et c’est excellent, j’en ai deux équipées …

dundee… :drunken:

Oui mais un 6090, il faut encore le trouver :wink:

Pour ceux qui aiment, on peut également monter un MFX ( si moteur aimant permanent).
Mais, personnellement, j’en revient toujours à l’Esu, vu toute les possibilités de réglage pour le moteur et de mapping des fonctions.

Re … :pale: :pale:

Je sais, suis lourd, mais que veux-tu l’age, j’ai la cellule du lecteur, qui ne veut pas prendre la couche en marche :slight_smile: :slight_smile:

Un 56210 tu es obligé d’y mettre un aimant permanent ??
c’est bien un décodeur DCC/Motorola, ou :confused: je me trompe encore,
Pffffffffffffff !!! pourquoi faut-il que se soit si compliqué , c’était si simple à l’époque …

dundee… :drunken:

Bonjour,

Je ne voudrais contrarier personne, mais, à ma connaissance, les HAG en trois rails **AC **sont équipées de moteurs universels, donc pas question d’aimants permanents, de ESU, mais seulement la possibilité d’Uhlenbrock, TAMS ou comme l’a dit Dundee, de 6090 , voire 6080 si l’on en a encore.

Si l’on tient à tout prix à avoir un moteur à aimant permanent, il faut acheter une version DC en 2 rails et mettre un frotteur à la place des lamelles de prise de courant ( ref HAG 160062-90) et shunter les prises de courant des deux files de roues; pour ma part, je n’en vois nullement l’intérêt, les moteurs HAG ayant un rotor 3 pôles, les moteurs en AC fonctionnent plutôt mieux avec des décodeurs basiques.

J’ai une douzaine de HAG modifiées comme celà, deux en digital d’origine avec des 6090, et celà fonctionne à merveille.

Cordialement,

Denys

Bonjours Denis, sorry mais tu n’est pas à jour. Tout comme Marklin abandonne les moteurs alternatifs (en fait universels) à bobine d’induction
pour les moteurs à aimant permanent (comme les Hte performances), Hag livre ses machines actuelles en 3rails avec moteur à aimant permanent et inverseur électronique. Les moteurs à bobine d’induction appartiennent presque au passé.

Bonjour,

Je ne voudrais contrarier personne, mais, à ma connaissance, les HAG en trois rails **AC **sont équipées de moteurs universels, donc pas question d’aimants permanents, de ESU, mais seulement la possibilité d’Uhlenbrock, TAMS ou comme l’a dit Dundee, de 6090 , voire 6080 si l’on en a encore.

Si l’on tient à tout prix à avoir un moteur à aimant permanent, il faut acheter une version DC en 2 rails et mettre un frotteur à la place des lamelles de prise de courant ( ref HAG 160062-90) et shunter les prises de courant des deux files de roues; pour ma part, je n’en vois nullement l’intérêt, les moteurs HAG ayant un rotor 3 pôles, les moteurs en AC fonctionnent plutôt mieux avec des décodeurs basiques.

J’ai une douzaine de HAG modifiées comme celà, deux en digital d’origine avec des 6090, et celà fonctionne à merveille.

Cordialement,

Denys
Bonsoir Denys,

J’ai transformé, il y a quelques semaines, ma Re 6/6 bi-corps HAG, réf. 200 (achetée en 1980) en remplaçant le stator à bobine par un aimant permanant de chez HAG (CHF 24.50, soit environ 17 Euro) et un décodeur Lokpilot ESU. J’ai également profité de remplacer les ampoules par des LEDs. Donc pas de problème pour la transformation de « vieille » locomotive HAG trois rail AC en digital avec aimant permanent et décodeur ESU.

A+

Grrrrrr!!!

Pff!!! c’est difficile de répondre à un pov’kroko :exclamation: :exclamation: :suspect: ,

de savoir s’il est nécéssaire de mettre systématiquement un aimant permanent, avec un 52610 ou 56210, :no: :frowning: ben je sais plu maintenant , flute de zute :pale: pourtant il est bien DCC/Motorola !! Non??

dundee… :sleep:

Salut le pov cro-co

Pour te répondre, oui, il faut toujours mettre un aimant permanant lors de l’utilisation d’un ESU 52610. Les décodeur ESU sont toujours pour des moteurs à courant continu Sauf les LokSound qui eux peuvent être également montés sur des moteurs universels. Je dois dire que j’ai malgré tout toujours remplacé la bobine par un aimant permanant, je trouve que le moteur tourne plus souplement.

amicalement
Dominique

je ne veux pas perturber le post, mais ATTENTION, les décodeur Märklin :

  • 6080 sont pour les moteurs à double bobines (comme les Delta 6603, 66031)
  • 6081 pour les moteurs à aimant permanent sans compensation de charge
  • 6090 pour les moteurs à aimant permanent avec compensation de charge
  • 60902 pour les moteurs à aimant permanent **avec **compensation de charge et 4 fonctions (ou 2 selon le câblage)

voila pour les anciens déco

Salut le pov cro-co

Pour te répondre, oui, il faut toujours mettre un aimant permanant lors de l’utilisation d’un ESU 52610. Les décodeur ESU sont toujours pour des moteurs à courant continu Sauf les LokSound qui eux peuvent être également montés sur des moteurs universels. Je dois dire que j’ai malgré tout toujours remplacé la bobine par un aimant permanant, je trouve que le moteur tourne plus souplement.

amicalement
Dominique

Bonjour Dominique,

:wink: , merci merci, pour ce résultat, “on va y arrivée”, simple déduction pour finir ce lapsus, :
–existe-t-il une bible de savoir qui va avec quoi ??

dans l’attente…

Christian… :drunken:

je complète

Delta

  • 6603 sont pour les moteurs à double bobines (15 adresses)
  • 66031 sont pour les moteurs à double bobines (15 adresses)
  • 66032 sont pour les moteurs à double bobines avec “Function” uniquement (80 adresses)

Digital (gestion de la “Function” pour tous)

  • 6080 sont pour les moteurs à double bobines avec “Function” uniquement (80 adresses)

  • 6081 pour les moteurs à aimant permanent sans compensation de charge et “Function” uniquement (80 adresses)

  • 6090 pour les moteurs à aimant permanent avec compensation de charge et “Function” uniquement (80 adresses) (vendu en kit avec rotor 5 pôles, stator et porte charbons)

  • 60902 pour les moteurs à aimant permanent avec compensation de charge et 4 fonctions (ou 2 selon le câblage) (80 adresses)

  • 60901, 60903 et 60904 (décodeur 60902 vendu en kit avec rotor 5 pôles, stator et porte charbons)

  • 60760 pour les moteurs à aimant permanent avec compensation de charge et 1 fonctions (ou 2 si fil soudé) (80 adresses) (vendu en kit avec rotor 5 pôles, stator et porte charbons)

  • 60922 MFx pour les moteurs à aimant permanent avec compensation de charge et x fonctions (4096 adresses)

  • 60921, 60923 et 60924 (décodeur 60922 vendu en kit avec rotor 5 pôles, stator et porte charbons)

  • 6093x MFx pour les moteurs à aimant permanent avec compensation de charge, x fonctions et sons (4096 adresses) (vendu avec HP)

il n’y a que pour le 60905 que je ne trouve pas d’informations fiables pour me permettre d’en parler avec certitude. (Échelle 1 ??)

je complète

….

  • 60760 pour les moteurs à aimant permanent avec compensation de charge et 1 fonctions (ou 2 si fil soudé) (80 adresses) (vendu en kit avec rotor 5 pôles, stator et porte charbons)

  • 60922 MFx pour les moteurs à aimant permanent avec compensation de charge et x fonctions (4096 adresses)

  • 60921, 60923 et 60924 (décodeur 60922 vendu en kit avec rotor 5 pôles, stator et porte charbons)

  • 6093x MFx pour les moteurs à aimant permanent avec compensation de charge, x fonctions et sons (4096 adresses) (vendu avec HP)

Bonsoir Alain,

Pour les 60760, je dirais 255 adresses. Je possède plusieurs modèles de locomotives que j’ai équipés avec ce décodeur et j’ai affecté des adresses au-delà de 128.
En ce qui concerne les décodeurs mfx, je crois que c’est plutôt 16384 adresses car la plage réservée pour ce décodeur va de 0x4000 à 0x7FFF donc en décimal ça nous fait la première adresse à 16384 et la dernière à 32767 ce qui fait bien 16384 adresses.

A+