Transformation Marklin AC vers DC

Bonjour à toutes et à tous.

Ma question : est-il possible de transformer une locomotive vapeur recente (type Albatros / 241A, etc.) en 2 rails DC ?

mon point concerne surtout la partie roues de la locomotive, isolées ou non.

Bien sûr si d’autres facteurs à prendre en compte, je suis à votre écoute.

Bon dimanche

Cordialement

Pascal

1 « J'aime »

Bonjour Pascal,

Les éclatés de machines disponibles sur le site Märklin te donneront la réponse concernant les roues / essieux.
Si la référence est différente entre Märklin et Trix, alors pour la première, les roues seront non isolées.
Si référence équivalente, alors roues isolées pour les 2 marques.
Trois autres facteurs à prendre en compte :

  • L’écartement entre les faces internes des roues (je n’ai plus les cotes en tête, d’autres membres apporteront cette précision).
  • Le recâblage de l’alimentation du circuit imprimé pour respecter les règles d’alimentation en 2 rails (fil de l’ex frotteur à supprimer + 2 fils à dessouder et ressouder au bon endroit).
  • Vérifier qu’au niveau des bogies du tender, les retours de masse soient distincts / séparés entre chacun des côtés et ne soient pas pontés sur le modèle Märklin; sinon, pontages à supprimer en 2 rails et / ou retours de masse à changer pour des pièces Trix (là aussi, le site donnera les éventuelles références).

Bonjour Pascal
Une transformation 3R -->2R impose l’isolation de tous les essieux ce qui pose des problèmes mécaniques et électriques.
Le plus simple est de commander un jeu d’essieu pour toute la loco ainsi que le frotteur 2 rails.
J’ai transformé une 241A 65 Trix en 3 rails et cela a impliqué:

  • de changer le frotteur (sur le bogie avant du tender
  • de modifier le cablage (remontée du rail gauche et du rail droit tant sur la loco que sur le tender
  • de changer le bogie avant de la loco pour une détection précise sur mon pont tounant.(qui sqns cela serait superflue

Voici la modif de cablage d’un circuit imprimé de Trix 22941 pour en faire une Märklin 39241

.
Dans l’autre sens, une modification similaire est à attendre MAIS PAS IDENTIQUE car le CI (PCB) est différent.

Voici le frotteur de tender (ici pour du 2 rails) qui doit être changé par le même en 3 rails

L’isolation des essieux Märklin est un travail de précision pouvant requérir un tour de précision, des manchons isolants. Une certaine fragilité (calage à 90°) pour les essieux moteurs est à attendre (pas d’engrenages)

J’imagine que la modification de l’albatros est similaire.

Amicalement
Jean

Bonjour…
Conseil d’ un sage…

Si tu veux une locomotive en 2 rails , alors que c’ est une loco Marklin.
Alors tu revend ta locomotive en 3 rails pour acheter une loco qui est déjà en 2 rails d’ usine…

  • de meme pour l’ inverse…
    puis la seconde option:
    Mais chez Marklin tu as aussi la solution d’ acheter des locomotives Hamo qui veux dire en 2 rails ,tu en trouve sur chaque brocante de trains , et se sont des modèles increvables…
    Amicalement…Marc59
3 « J'aime »

Bertrand et Jean, merci à vous deux pour vos retours. Je pense que la conversion peut être hazardeuse.
Donc si je veux du DC, j’achete chez Trix à défaut de transformer une machine Marklin.
Encore merci.
Cordialement
Pascal

1 « J'aime »

Depuis que Märklin a racheté Trix (et ça date… sans avoir envie de vérifier je dirais c’est une bonne vingtaine d’années), HAMO est mort. Le 2rails de Märklin, maintenant, c’est Trix.

OUI , TRIX c’ est pour le nouveau…
Sur les brocantes , pour pas chère c’ est le Hamo…
etc