Transformation locomotive Jouef BB 66150 2R en 3R

Bonjour,

Voila j’ai retrouvé de vielle loco jouef dans un carton et j’ai une BB 66150 de chez Jouef qui est super propre, je voudrai la transformer en 3R, j’ai lu pas mal de message sur le forum parti technique sur les transformations, j’ai bien compris le principe.

Mais il y a un problème : ou mettre le frotteur

Quelqu’un aurait il déjà fait la manip sur le même style de loco ?
Merci de vos réponse d’avance

Salut,

2 solutions s’offrent à toi:

  1. fixer un frotteur sous l’un des bogie, pour autant qu’il y ait la place, mais comme sont conçu les bogies je te souhaite bonne chance (mais peut-être est-ce possible)

  2. Mettre derrière ce que l’on apelle un “wagon fantôme”, ou tu met le frotteur sans soucis et tu relies ce wagon à la locomotive. L’inconvénient de cette méthode c’est que tu seras obligé de trimballer ce wagon tout le temps :cry: personnellement je choisirais la 1ere solution dans la mesure du possible.

Je ne sais pas si tu as un revendeur à proximité de chez toi mais moi j’irai la montrer et voir ce qu’il propose comme frotteur. J’ai fais ça pour ma Lima 2R qui posait problème, il y avait très peu d’espace sous le bogie. Sur les rails normaux ça passait, mais sur les aiguillages, où les picots sont à la même hauteur que le rail, ça passait pas.

Mon revendeur a su me conseiller un frotteur adapté qui puisse suffisamment se débattre et maintenant elle fonctionne aussi bien qu’une 3R d’origine :smiley:

Je ne peux guère plus t’aider étant à distance et en se basant uniquement sur des photos.

J’espère avoir pu t’éclairer,

Salutations,

Jonathan

Tu peux construire un support de frotteur pour le bogie arrière, il faudra le faire en plasticard par exemple - en tous cas, matériel isolant.

Mais, mais… quand je regarde le principe de transmission entre moteur et bogie avant, je me pose de sérieuses questions sur le bon comportement railier de la machine. A quoi bon faire tout ce travail si après tu n’utilises pas la loco parce que ses qualités de roulement sont insupportables ?
Tu l’as essayée récemment, pour voir si elle correspond à tes attentes ?

Au vu des “dessous”, je pense qu’il est possible de fabriquer un support en plasticarte sur le bogie porteur-preneur du courant pour le frotteur, mais il faudra bien s’assurer qu’il ne touche pas les essieux du bogie et qu’il ne le soulève pas trop (au point de perdre le contact retour entre les roues et la voie) sur les zones d’aiguillage, sinon : Court-jus ou plantage assuré :cry:
Il semble y avoir assez de place sous le capot pour placer un décodeur.
Les roues motrices participent-t-elles à la prise de courant ?
Si le fonctionnement de la machine te convient (Le vieux Jouef n’a pas très bonne réputation - Bruit et manque de puissance), tu peux tenter le coup.

Bonjour,

Ok merci pour toute c’est info et petite astuce, je vais déjà voir si elle roule bien sur les voies du circuit.

Passez une bonne journée.

Actuellement, il y a une BB 66061 bleue Piko (réf. 96224) chez P. D*****que pour 55€ seulement. Elle est en 3R d’origine… :wink:
(source: Le Train, juin 2013, page 23)

Merci mais elle y est déjà plus

Je comprends bien…vu les super-promos sur le matos Piko 3R :open_mouth: :open_mouth:

Bonjour a tous,

C’est bon j’ai réussi.

Trop facile, :laughing: non je rigole, mais je suis quand même content de ma première transformation de loco.

Elle marche super bien, passe comme il faut sur les aiguillages et surtout elle a un super ralenti, et les lumières marche avec le sens, les décodeur ESU Lok Pilot V4.0 sont vraiment top.

:trainregard: Aller une petite vidéo de test :

Je mettrai des photos des modif intérieur et de la fixation du frotteur plus tard.

Passez une bonne soirée.

Voici les photos :

Bravo! Le fonctionnement des décodeurs ESU est génial…un produit de ma région :laughing:

Voila du bon travail. Tu peux ainsi avoir une machine unique.

Bonjour

Je relance sur sujet pour avoir un retour de vos expériences sur la digitalisation de ces anciens moteurs Jouef.

Faut il y mettre un décodeur haut de gamme (Lokpilot) ou un basic suffit il.

Merci