Voila j’ai retrouvé de vielle loco jouef dans un carton et j’ai une BB 66150 de chez Jouef qui est super propre, je voudrai la transformer en 3R, j’ai lu pas mal de message sur le forum parti technique sur les transformations, j’ai bien compris le principe.
fixer un frotteur sous l’un des bogie, pour autant qu’il y ait la place, mais comme sont conçu les bogies je te souhaite bonne chance (mais peut-être est-ce possible)
Mettre derrière ce que l’on apelle un “wagon fantôme”, ou tu met le frotteur sans soucis et tu relies ce wagon à la locomotive. L’inconvénient de cette méthode c’est que tu seras obligé de trimballer ce wagon tout le temps personnellement je choisirais la 1ere solution dans la mesure du possible.
Je ne sais pas si tu as un revendeur à proximité de chez toi mais moi j’irai la montrer et voir ce qu’il propose comme frotteur. J’ai fais ça pour ma Lima 2R qui posait problème, il y avait très peu d’espace sous le bogie. Sur les rails normaux ça passait, mais sur les aiguillages, où les picots sont à la même hauteur que le rail, ça passait pas.
Mon revendeur a su me conseiller un frotteur adapté qui puisse suffisamment se débattre et maintenant elle fonctionne aussi bien qu’une 3R d’origine
Je ne peux guère plus t’aider étant à distance et en se basant uniquement sur des photos.
Tu peux construire un support de frotteur pour le bogie arrière, il faudra le faire en plasticard par exemple - en tous cas, matériel isolant.
Mais, mais… quand je regarde le principe de transmission entre moteur et bogie avant, je me pose de sérieuses questions sur le bon comportement railier de la machine. A quoi bon faire tout ce travail si après tu n’utilises pas la loco parce que ses qualités de roulement sont insupportables ?
Tu l’as essayée récemment, pour voir si elle correspond à tes attentes ?
Au vu des “dessous”, je pense qu’il est possible de fabriquer un support en plasticarte sur le bogie porteur-preneur du courant pour le frotteur, mais il faudra bien s’assurer qu’il ne touche pas les essieux du bogie et qu’il ne le soulève pas trop (au point de perdre le contact retour entre les roues et la voie) sur les zones d’aiguillage, sinon : Court-jus ou plantage assuré
Il semble y avoir assez de place sous le capot pour placer un décodeur.
Les roues motrices participent-t-elles à la prise de courant ?
Si le fonctionnement de la machine te convient (Le vieux Jouef n’a pas très bonne réputation - Bruit et manque de puissance), tu peux tenter le coup.
Actuellement, il y a une BB 66061 bleue Piko (réf. 96224) chez P. D*****que pour 55€ seulement. Elle est en 3R d’origine…
(source: Le Train, juin 2013, page 23)
Trop facile, non je rigole, mais je suis quand même content de ma première transformation de loco.
Elle marche super bien, passe comme il faut sur les aiguillages et surtout elle a un super ralenti, et les lumières marche avec le sens, les décodeur ESU Lok Pilot V4.0 sont vraiment top.
:trainregard: Aller une petite vidéo de test :
Je mettrai des photos des modif intérieur et de la fixation du frotteur plus tard.