transformation loco en digital

Bonsoir Artessimus,

En plus il a un convoi de blindés, j’adore, j’ai commandé 4 wagons Liliput transport de char CFF charger de 68 (char d’assaut suisse sorti en 68), je vais me procurer la même chose mais chez Hag avec des Centurion, y ajouter 4 wagons transport de char et essayer de trouver 4 Léopard 2 armée suisse, si possible Märklin, j’ajouterai 3 wagons Roco chargé de M113 et voilà un convoi qui n’aura jamais exité en réel, mais en modélisme il en va comme dans les dessins animé, tout y est possible !

Sympa la proposition du tuto, clair que ça m’intéresse, et certainement pas que moi, ceci même si le sujet à certainement déjà été traité, mais comme on dit par chez moi, ya pas l’ feu au lac.

En ce moment je travail sur le réseau, j’ais fait des photos pour illustrer le post que j’ai ouvert en octobre de l’an passé, un tronçon à été mis en place ce soir même, reste plus qu’à continuer pour pouvoir à nouveau rouler en boucle.

Amicalement Gérald.

Mon dieu, pourquoi autant de toile isolante? T’as travaillé avec un torond sans gaine?

Mon dieu, pourquoi autant de toile isolante? T’as travaillé avec un torond sans gaine?
Pierre Yves a raison !!

Attention il faut laisser le décodeur à l’air pour qu’il ne chauffe pas …

Bonne soirée :sleep:

Bonsoir,

Et j’ajouterais qu’il est inutile de recouvrir le moteur…

Les seuls endroits où on peut mettre quelque chose d’isolant sur le câble, c’est au niveau des jonctions entre fils et self de déparasitage, où il faut mettre de la gaine thermo (et pas un quelconque machin collant qui finira par se décoller un jour et qui laisse des traces de colle partout).

Personnellement, j’ajoute encore un bout de papier noir (ou passé au noir avec un marqueur) pour faire une isolation électrique entre le décodeur et la caisse, mais uniquement dans les cas où c’est nécessaire (les vapeurs un peu exigües).

Bon, ensuite, ça reste à l’appréciation de chacun : je sais que j’ai parfois mis un bout de scotch (modèle de bureau qualité cora siouplé) parce que j’avais pas de gaine thermo sous la main (et parce que le scotch, on peut le faire passer sur le budget scolaire plus facilement que de la gaine thermo). :unamused:

Louis :wink:

Mon dieu, pourquoi autant de toile isolante? T’as travaillé avec un torond sans gaine?
Cher ami, Dieux n’y est pour rien. C’est de la toile isolante TESA prévue à cet effet, pas de scotch de super marché :stuck_out_tongue:

Mis à par ça, les décodeurs sont déjà enfermés dans des corsets plastiques…

Pour la partie moteur, cela permet de plus de ne pas avoir de fils disgracieux visibles par les fenêtres.

A vos claviers :slight_smile:

Cordialement

Alexis

Mis à par ça, les décodeurs sont déjà enfermés dans des corsets plastiques…

C’est un décodeur ESU, dirait on?

**[size=150]Tu n’as pas lu la notice …[/size] :no: :no:

La notice ESU que j’ai sous les yeux précise page 10 chapitre 6.2 :

"… Wickeln Sie den Decoder nie in Isolierband ein. Die Luftzirkulation um den Decoder wird sonst verhindert, was zu einem Hitzestau und Zerstörung des Dkoders führen kann . etc, etc …"

Ce qui en français veut dire :

" … N’entourez jamais le décodeur dans de la bande isolante. La circulation d’air autour du décodeur serait alors réduite, ce qui pourrait conduire à une surchauffe et une destruction du décodeur. …"

Ils conseillent d’éventuellement coller un adhésif sur les parties métalliques de la loco qui pourraient occasionner un court circuit …
Personnellement, je ne mets rien sauf un bout de thermorétractable sur les éventuelles soudures quand je dois rallonger les fils.

Dans ton cas tu crées une double isolation thermique comme on fait avec des doubles vitres … donc ton décodeur risque de ne pas aimer du tout …

Bonne journée :sunny:**

Oui, c’est un décodeur ESU.

Je sais que le lien existe déjà sur le forum mais je le replace :

Mode d’emploi français ESU LokPilot V4

Je cite :

*6.2. Fixation du décodeur.
Aucun élément du décodeur ne peut, en aucun cas, entrer en contact avec les parties métalliques de la
locomotive, au risque de provoquer des courts-circuits et d’entraîner la destruction du décodeur. C’est
pourquoi tous les décodeurs LokPilot (à l’exception du décodeur avec une interface 21MTC) sont enveloppés
d’une gaine protectrice thermo-rétractable.

N’enveloppez jamais le décodeur dans de la bande isolante. La circulation de l’air autour du décodeur en serait
perturbée, ce qui pourrait amener une surchauffe du décodeur et sa destruction. Isolez plutôt les parties
métalliques de la locomotive avec de la bande isolante…

Placez le décodeur dans la locomotive à un endroit approprié, le plus souvent prévu. Fixez-le avec de l’adhésif
double-face ou (très peu) de colle à chaud*

Voilà donc l’objet du débat. La bande isolante que vous voyez sur la photo ne couvre pas le décodeur mais sert à tenir le fil bleu du retour de commande de la LED avant.

Je vais reprendre cette installation et déplacer ce fil afin de libérer le décodeur.

Je reprendrai des photos que je mettrai en ligne afin que mon nouveau Maître Jedi puisse me donner ma première bénédiction technique (c’est du 12ème degré mais c’est surtout amical)

Votre humble Padawan

Ô jeune Padawan (tout aussi amical, hein)

Pour ne point encourir la colère de Maître JL, décodeur sans papier collant tu fixeras (purée, c’est vraiment illisible comme ça)…

Pour fixer mes décodeurs, je relie la masse par un fil rigide, que je met d’un côté au châssis et de l’autre côté au point de masse du décodeur : comme ça, le décodeur ne bouge pas et la masse est fixée. Si j’ai pas de fil rigide sous la main, je trouve toujours une patte de composant un peu costaud sur ma table… J’ai pas de photos sous la main, mais je pourrais éventuellement en prendre.

Je suis un peu étonné par la position que tu as laissée au décodeur : pourquoi ne pas le mettre à l’emplacement de l’inverseur, donc au milieu de l’élément non motorisé de la croco ? Comme ça, pas de vitre à proximité, pas de fil disgracieux visible.

Les douilles grises que tu as utilisées pour les ampoules (qui ne sont pas des LED), pourquoi ne pas les mettre à l’emplacement de l’ancienne ampoule ? Je sais que ça rentre pas naturellement, mais avec un léger coup de lime sur le corps du support gris, ça passe…

(et puis franchement, la toile isolante TESA, elle est pas faite pour ça, c’est beaucoup trop épais et la colle laisse des restes quand on essaye de l’enlever)

Louis :wink:

Ô jeune Padawan (tout aussi amical, hein)

Pour ne point encourir la colère de Maître JL, décodeur sans papier collant tu fixeras (purée, c’est vraiment illisible comme ça)…
Pour rien au monde je ne voudrai susciter son courroux, c’est pourquoi j’écoute et intègre sagement tous ses conseils.

Pour fixer mes décodeurs, je relie la masse par un fil rigide, que je met d’un côté au châssis et de l’autre côté au point de masse du décodeur : comme ça, le décodeur ne bouge pas et la masse est fixée. Si j’ai pas de fil rigide sous la main, je trouve toujours une patte de composant un peu costaud sur ma table… J’ai pas de photos sous la main, mais je pourrais éventuellement en prendre.
Quel diamètre de fil rigide utilises-tu ?

Je suis un peu étonné par la position que tu as laissée au décodeur : pourquoi ne pas le mettre à l’emplacement de l’inverseur, donc au milieu de l’élément non motorisé de la croco ? Comme ça, pas de vitre à proximité, pas de fil disgracieux visible.
C’est une position qui m’a paru logique. Le décodeur ne gène pas l’assemblage final ni l’articulation de la loco.

Les douilles grises que tu as utilisées pour les ampoules (qui ne sont pas des LED), pourquoi ne pas les mettre à l’emplacement de l’ancienne ampoule ? Je sais que ça rentre pas naturellement, mais avec un léger coup de lime sur le corps du support gris, ça passe…
Je vais regarder pour mettre un support digne de ce nom. Les lucioles (oui, ce sont des ampoules “look” LED :p) rendent très correctement positionnées comme cela.

Quel diamètre de fil rigide utilises-tu ?

Réponse de Normand : celui qui se trouve sur ma table d’opération… Sinon, je n’en sais rien. Je crois qu’une patte de diode 1N4001 est largement suffisante…

C’est une position qui m’a paru logique. Le décodeur ne gène pas l’assemblage final ni l’articulation de la loco.

D’une manière tout aussi logique, l’ancien emplacement de l’inverseur est aussi valable…

Je vais regarder pour mettre un support digne de ce nom. Les lucioles (oui, ce sont des ampoules “look” LED :p) rendent très correctement positionnées comme cela.

Probablement, mais -de mon point de vue- c’est toujours plus propre (et plus “pro”) si ça tient sans ces divers machins collants. Ensuite, ce n’est que ma façon de voir les choses, hein. Pareil, pour éviter qu’on ne voie des fils par les fenêtres, il m’est arrivé de mettre un bout de papier (canson noir) derrière les vitres de la locomotive. J’avais à une époque envisagé, pour certaines locomotives électriques qui ont des fenêtres sur les côtés, de mettre des photos de ce qu’on voit sur un modèle réel.

Louis :wink:

Bonsoir à tous,

Pour la fixation du décodeur, je privilégie l’emplacement de l’inverseur quand c’est une Märklin ou HAG, on peut parfois fixer le décodeur par la vis qui servait à fixer l’inverseur, certains décodeurs Märklin ont un support plastique, d’autres, comme ceux des kits 60760 ou les ESU sont déja dans de la gaine isolante ou thermo, il suffit de les assurer avec du double face mousse épais d’un coté seulement.

Quelque chose qui est très pratique pour arranger les fils, les fixer et même assurer le décodeur et que j’utilise toujours: les petits colliers en rilsan, ils permettent d’éviter nombre de fils disgracieux derrière les fenêtres.
Sinon, quand il est impossible de camoufler un fil, le passer au feutre noir, c’est toujours plus discret qu’un fil jaune, rouge, vert ou bleu!

denys

Bonsoir à tous.

Ceci est un message à mes maîtres Jedi, Obi Wan LG et Yoda ta_prohm:

Voilà, bonne nuit