transformation loco en digital

Chers amis,

Avez-vous des références de pièces pour transformer les locomotives du fameux pack 150 ans Märklin ?

Il s’agit de remplacer moteur et d’y mettre un décodeur. Si quelqu’un a une piste, je suis preneur.

Un grand merci d’avance.

Bonjour,

On en a déjà beaucoup parlé dans d’autres fils.

Tu peux soit mettre un décodeur Tams LD-W-32 vendu 14,95 Euros sur le site de Tams; c’est sûrement la solution la moins onéreuse.

Ensuite toujours chez Tams, tu as le LD-W-2 vendu 20 Euros sur leur site, il est muni de la compensation de charge qui permet à la loco de conserver une vitesse pratiquement constante quelque soit la charge ou la pente de la voie.

Ces deux modèles de décodeurs ne nécessitent pas de modification du moteur.

Ensuite tu as la solution ESU avec le kit 54632 au prix conseillé de 43,90 Euros, mais qu’on trouve entre 31 et 37 Euros suivant les revendeurs. Ce kit permet de transformer le moteur AC en moteur DC, mais tu conserves le rotor 3 pôles.

Ensuite il y a le kit Märklin qui est plus cher, mais permet de transformer le moteur en moteur DC 5 pôles; je ne connais pas le prix, je n’ai jamais essayé car je ne vois guère de différence entre mes machines équipées du rotor 5 pôles d’origine et celles qui ont conservé le 3 pôles avec un kit ESU.

Il y a bien sûr beaucoup d’autres solutions avec des décodeurs Uhlenbrock par exemple …

Personnellement je cherche à standardiser un peu et j’ai adopté la solution ESU dont le décodeur fonctionne aussi bien sur des machines Märklin que sur des machines d’autres marques (Roco, Jouef, Piko, Fleischmann, Rivarossi…)

J’avais utilisé des Tams sur les machines du pack 3000 (je l’ai revendu depuis :no: ) il faut améliorer la masse entre les bogies et les châssis sinon le fonctionnement est erratique.

Bonne journée :sunny:

Bonjour,

Ensuite il y a le kit Märklin qui est plus cher, mais permet de transformer le moteur en moteur DC 5 pôles; je ne connais pas le prix, je n’ai jamais essayé car je ne vois guère de différence entre mes machines équipées du rotor 5 pôles d’origine et celles qui ont conservé le 3 pôles avec un kit ESU.Pour compléter le tour d’horizon de Jean-Louis, bien noter que ces deux modèles nécessitent un léger usinage pour accepter le moteur 5 pôles Mârklin. C’est ce que j’ai fait à l’époque, mais si c’était à refaire, je retiendrais la solution ESU + aimant permanent et rotor 3 pôles.

Bonne journée,
Nicolas

Merci beaucoup pour ces précision fournies d’une manière parfaitement synthétique.

Dernière question, pour l’aimant (Feldmagnet), avez-vous une référence ?

Au niveau des éclatés Märklin, il y a une référence 231390 et l’autre 222180. Pas trouvé de correspondance chez ESU

Merci d’avance. Je pourrai ainsi passer ma commande.

Pour la Be6/8, l’aimant permanent est inclus dans la référence que Jean-Louis t’a donnée. Pour la 194, il s’agit d’un moteur LFCM, il faut prendre le kit ESU 54633.

Nicolas

Excellent, merci encore.

Pour la Be6/8, l’aimant permanent est inclus dans la référence que Jean-Louis t’a donnée. Pour la 194, il s’agit d’un moteur LFCM, il faut prendre le kit ESU 54633.
Oui tout à fait, Nicolas a raison, j’avais oublié ce point …Les 2 moteurs sont différents et il faut des kits ESU différents.

Les aimants et les selfs sont inclus dans le kit, il n’y a rien d’autre à ajouter.

Je crois que Nicolas a fait une erreur dans la référence du kit :

Ref 53630 : moteur LFCM donc celui de la E94
Ref 53631 : moteur SFCM ne t’intéresse dans le cas présent
Ref 53632 : moteur DCM moteur de la suisse

voir ici

Bonne soirée :sunny:

Hello,

ooops, effectivement, la référence que j’ai donnée est avec la version 21 broches du LokPilot. C’est vrai qu’une version 8 broches suffit.

Bonne soirée,
Nicolas

Vous êtes juste parfaits.

Merci encore.

Alexis

Moi je n’ai qu’un hors-sujet à dire:

Ouawou quel coffret!!!

Moi je n’ai qu’un hors-sujet à dire:

Ouawou quel coffret!!!
Bonsoir Filipe,

Oui quelle coffret, mais il est sorti pour les 125 ans de Märklin en 84.

A l’époque les crocodiles avait des caisses en plastique, en tout cas les modèles suisse.

Pour le modèle allemand je ne sais pas.

Les modèles de ce coffret sont tout métal.

Amicalement Gérald.

Bonjour Gerald,

La E94 a toujours été tout métal chez Märklin.

Denys

Bonjour Gerald,

La E94 a toujours été tout métal chez Märklin.

Denys
Bonsoir Denys,

Merci pour l’info, je trouve ce modèle très plaisant, pour ma part je préfère la version en vert.

Amicalement Gérald.

Bonsoir Gérald,

Elles ont surtout été vertes, depuis la 3022 sortie en 1964, il n’y a eu que des variantes autrichiennes en orange, une DRG en gris, une DB en bleu et la MWB en bleu également.

A noter qu’il y a eu une version OBB en vert ainsi qu’une version DR (DDR).

Moi aussi, j’aime beaucoup cette machine, au point d’en avoir 3: la 3022.1 époque III, la 3022.4 en époque IV et l’autrichienne 33221 orange.

Je peux même ajouter que cette machine est un des meilleurs modèles de Märklin: puissance de traction exceptionnelle, marche tout en souplesse, un régal!

Denys

Bonsoir,

Très beau coffret. J’ai l’impression (en voyant les photos) qu’il s’agît de la version “à casquettes” de la 194. Me trompe-je ?

À la DB, il y a eu un certain nombre de machines (c’est con, ma doc est à 600 km de moi, je n’ai pas le nombre exact) qui ont été transformées par l’ajout d’une visière de casquette pour prolonger le toit devant la cabine, afin que le conducteur n’aie pas mal aux mirettes quand le soleil tape trop fort. :sunny:

Märklin a reproduit les deux versions…

Par contre, si j’aime beaucoup le modèle vert ou gris, je trouve la version orange un peu “flashy”.

Louis :wink:

Bonjour,

Louis, tu as raison, c’est la 3322 à partir de la version 2 qui reproduit cette visière, je n’avais jamais remarqué la chose!

A noter que certaines versions OBB ont deux fenêtres frontales au lieu de trois.

Denys

Hello,

La BE 6/8 est transformée et fonctionnelle, merci pour vos conseils avisés.

je me lance sur la kroro…

Amitiés

Alexis

Kroco terminée aussi.

On fait rouler tout cela demain.

A tout bientôt et encore merci.

Bonjour,
Bonsoir,

Très beau coffret. J’ai l’impression (en voyant les photos) qu’il s’agît de la version “à casquettes” de la 194. Me trompe-je ?

À la DB, il y a eu un certain nombre de machines (c’est con, ma doc est à 600 km de moi, je n’ai pas le nombre exact) qui ont été transformées par l’ajout d’une visière de casquette pour prolonger le toit devant la cabine, afin que le conducteur n’aie pas mal aux mirettes quand le soleil tape trop fort.

Märklin a reproduit les deux versions…

Par contre, si j’aime beaucoup le modèle vert ou gris, je trouve la version orange un peu “flashy”.

Louis

Louis, tu as raison, c’est la 3322 à partir de la version 2 qui reproduit cette visière, je n’avais jamais remarqué la chose!

A noter que certaines versions OBB ont deux fenêtres frontales au lieu de trois.

Denys
Bonjour Louis bonjour Denys

Tout d’abord merci pour vos précisions, si un jour je décide l’achat d’une 194 supplémentaire, je ferais attention d’en prendre une sans casquette.

Vue depuis le dessus

Vue depuis le bas

Artessimus bravo d’avoir osé, perso je n’ai jamais fait jusqu’à présent, mais je pense que plus tard je vais aussi m’y mettre.

Aura t 'on droit à un compte rendu et quelques photos en situation ?

Amicalement Gérald.

Artessimus bravo d’avoir osé, perso je n’ai jamais fait jusqu’à présent, mais je pense que plus tard je vais aussi m’y mettre.

Aura t 'on droit à un compte rendu et quelques photos en situation ?
J’ai tout remonté. je vais faire un petit film des locos qui roulent. par contre j’ai une ancienne V200 que je vais modifier. J’attends l’aimant.

Si cela peut aider, je peux faire un petit tuto sur la modification de la loco. Il faudra par contre attendre quelquee jours.

En attendant, quelques photos le la Kroco :

Amitiés