Bonjour, je pense que la question a déjà été posée, mais je ne trouve pas où … Concernant ce genre de modif je débute … J’ai une ancienne motrice en dc que j’aimerais mettre en ac mais qui puisse autant fonctionner en analogique qu’en digital ou meme en delta … une seule fonction : l’éclairage … j’ai encore tout l’ancien système digital, control unit etc que je veux garder … quel est le decodeur à utiliser compatible … avant c’etait le C81 mais maintenant ? et si vous avez un C81 qui traine je suis preneur !!!
Bonsoir
“ancienne motrice dc” : quelle marque, quel modèle ? Pour rouler sur quel réseau ?
Si elle est “dc” comme indiqué, en principe, elle ne possède pas de patin (frotteur) de prise de courant sur les picots centraux présents sur tous les rails Märkiln… et le transformation ne se limite pas à la simple installation d’un décodeur.
Plus de précisions sont donc nécessaires pour aider…
Cordialement
Thierry
Alors … je vais essayer d’etre le plus précis possible …
La marque : Pocher 1965, mais le meme modèle a continué d’etre fabriqué par Rivarossi jusque dans les années 80
Modèle : aLe 803 avec sa remoque
Pour rouler : soit sur un reseau voie M, soit sur un reseau Voie C, soit sur un reseau voie Pocher 3 rails.
Le frotteur : La pose du frotteur est possible moyennant une transformation à priori très simple à faire mais pour etre sûre au niveau des contacts je pense faire une pièce en 3D pour la hauteur correct du frotteur .
Les bogies utilisés par Pocher pour ce modèle sont des bogies Rivarossi, et l’avantage des essieux Rivarossi est que en principe la roue est totalement isolée de l’axe, le contact est fait par une lamelle ronde plaquée contre la roue rajoutée au montage, et cette lamelle ronde, si elle est enlevée, isole de l’axe des 2 roues de l’essieu. Même si par hasard le frotteur toucherait l’axe de l’essieu il n’y a pas de court circuit. Donc en principe si je pose un décodeur C81 sur le moteur à aimant permanent je devrais pouvoir faire fonctionner cet autorail double sur du courant analogique ou digital. j’en ai 2 à transformer. La version digital, c’est pour moi pour rouler sur voie C avec mon ancien système digital "control unit " etc.
La verson analogique serait pour un ami qui a un ancien réseau analogique et qui désire aussi faire circuler cette rame sur son réseau, alors plutot que de faire une adaptation avec un inverseur conventionnel etc., il me semble que ca serait plus simple de lui poser un décodeur pour moteur continu mais utilisable en analogique.
je rajoute les photos du bogie concerné ainsi que la lamelle qui fait contact entre la roue et l’axe
bonjour tout le monde, je reviens vers vous avec mon petit problème, n’étant pas doué en digital, quel decodeur a remplacé le C81, et qui est encore compatible avec la central control ? je ne veux pas acheter sans savoir ce qui est compatible. je crois que c’est une histoire de format motorola etc … mais j’y connais RIEN à ce niveau là… et surtout si ca fonctionne aussi en analogique ?? merci de votre aide.
personne ne peut m’aider ? l’ami qui avait de l’analogique a passé aussi au digital donc il suffirait que je sache quel decodeur est compatible à la premiere version digitale série central unit etc. avec au minimum 1 fonction…
Bonsoir
Tous les décodeurs actuels, à l’exception de ceux prévu pour moteur AC (soit moins d’une dizaine actuellement sur le marché), sont capables de commander le moteur et une fonction.
C’est à dire? 6020, 6021 ou autre chose?
Pour la 6021, il faut prendre chez ESU, Märklin, Zimo, Uhlenbrock ou Tams un décodeur multi-format. Qui ont tous une possibilité de programmation limitée mais suffisant avec la 6021.
Pour tous, la programmation avec une 6020 devrait se faire de la même manière, même si cela fait plusieurs années que ce n’est plus présent dans les notices et encore bien plus longtemps que je l’ai fait.
Pour le Delta, il faut juste programmer une des adresses Delta avec une autre centrale.
La tenue à l’analogique AC, selon les descriptif des décodeurs c’est en ordre, chez moi c’est en ordre, chez mon revendeur c’est en ordre, mais des personnes crament leur décodeurs à la chaîne…
Autant dans les années 90 tous les décodeurs supportaient avec de la marge la tension d’inversion de sens analogique, autant à l’heure actuelle toujours limite…
Il vaut mieux choisir et si on est en analogique on monte un inverseur électronique toujours disponible chez Uhlenbrock (55500 ou 55520 pour moteur DC).
Sylvain
Bonsoir et merci bien Sylvain d’avoir pris la peine de répondre … oui c’est pour les 6021 … ok je crois que j’ai compris, je vais donc me mettre a la recherche d’un decodeur pour transformer cette machine rivarossi pour mon réseau Marklin …en espérant ne pas me planter… est-ce qu’ils ont encore le systeme de microswicth pour les adresses? c’etait pratique…
Patrick
par sécurité, je rajoute 2 photos du moteur Rivarossi à alimenter… à aimant permanent. pour etre sure de ne pas faire n’importe quoi, et j’ai commandé un decodeur comme ca:
Décodeurs digital DCC avec 9 fils, marque LaisDcc 860014.
moteur + 4 sortie de fonctions
code couleur selon norme NEM 652
pour locomotives echelle H0
encore merci de votre aide
LaisDCC non compatible avec le Format Motorola (ou MM2) et l’analogique AC.
Je me demande à quoi ça a servit que je réponde.
ah ben ca a servi que j’ai fait une betise… c’est pas marqué que c’est pas compatible . .tant pis … donc je vais chercher en fonction de ce que tu as marqué… mais une fois de plus … j’y connais que dalle … donc voila … les erreurs font avancer … alors c’est bon si je commande ca ?
Esu 59610
Les utilisateurs de Motorola® bénéficient de jusqu’à 28 niveaux de vitesse avec 255 adresses. Trois adresses Motorola® supplémentaires permettent d’activer 16 fonctions. Un mode de programmation intégré permet également une reprogrammation avec la vénérable Control Unit 6021.