Transformation en 3 rails de la BB 63000 Roco

Bonsoir à tous.
Le titre de ma précédente question étant mal formulé (Frotteur pour bogie Tenshodo et BB 63000 Roco), j’en pose une nouvelle:
Comme je l’ai dit, j’ai en ma possession une BB 63000 Roco en 2 rails et je voudrais la transformer en 3 rails.
Quelqu’un parmi vous aurait-il déjà effectué cette transformation et quelle frotteur a-t-il utilisé ?
La modification des branchements de la platine électronique me paraît assez simple (le logement d’un décodeur -J’ai un SAI-Uhlenbrock 1180 en réserve- est un peu plus délicat compte tenu de la place libre sous les capots ou dans la cabine), mais la place disponible sous le bogie semble très réduite et un “charcutage” du carter semble inévitable, entrainant peut-être la suppression de la transmission d’un des bogies.

Deux possibilités =

  • La plus simple : revendre le modèle en 2 rails et racheter un modèle 3 rails :
    passionnementrain.fr/bb-6369 … O96262.cfm

  • La deuxième : puisque la 63000 Piko existe en 3 rails , essayer de se procurer un bogie porteur de frotteur (voir l’importateur S.A.I.) et installer un décodeur

Bonjour Bouillant 46.
J’ai eu une machine Piko en 3 rails et je ne l’ai pas conservée parce que je trouve qu’elle ne tractait pas très bien et que ses phares étaient vraiment moches.
Ton idée de mettre un bogie Piko sur la Roco est intéressante (et je n’y avais pas pensé). Je vais chercher dans cette direction.

Finalement, j’ai bricolé avec le matériel à ma disposition.
L’espace disponible sous le carter des bogies Roco est très réduit donc j’ai charcuté “sauvagement” un des carters en enlevant le dessous et en collant un frotteur Märklin 7164.
Voilà la bête avec les tripes à l’air.
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/2_char10.jpg
Ensuite on remet le carter en place.
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/3_remi10.jpg(En fait, cette image correspond à un premier essai sans massacrer le carter, mais il manque 1mm de débattement)
Puis on dessoude les deux fils venant des bogies d’un côté de la machine et on les ressoude sur la platine électronique avec les autres venant de l’autre côté. Comme cela, les roues ne sont plus isolées.
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/1_soud10.jpg
Il n’y a plus qu’à souder le fil (rouge) venant du frotteur à la place des fils noirs que l’on a déplacés.
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/4_soud10.jpg
On replace le décodeur (TAMS LD-G-32 dans mon cas).
Epicétou !! Et en plus, ça marche :smiley: :cheers: !!

Ayé, les bidouilles sont terminées.
J’ai modifié la décoration pour faire la 040 DE 423 (plaques en photogravure Interfer) en version “d’origine”.
Les traverses sont repeintes en rouge avec un marquage en décals AMF87, la bande jaune sur le châssis est diminuée en largeur en repeignant en gris la partie supérieure et un coup de vert 306 masque les bandes jaunes verticales aux coins des capots.
Voila le résultats avec une petite patine.
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/roco_611.jpg
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/roco_612.jpg
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/roco_613.jpg
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/roco_614.jpg
Bien sûr, pour être parfaitement conforme (Mais est-ce vraiment possible ?) il faudrait repeindre le châssis en noir, placer des feux sur les montants de la cabine et placer les trompes sous le toit et pas dessus, mais telle qu’elle est, elle me convient et son roulement est très satisfaisant avec un décodeur TAMS placé dans le cabine.
Il reste encore à remplacer l’attelage à boucle par un boitier NEM et un attelage court Märklin ; C’est en attente des pièces.

Bonsoir,
“J’attrape” cette discussion un peu en retard…mes excuses!
Bon boulot, tout cela a l’air très logique et convenablement exécuté.
Un petit “secret” que je te livre (si tu ne le sais pas déjà…): l’écartement entre les flasques de roues!
En 2 rail c’est 14,3 mm, mais en 3rail c’est 13,8 mm.
Si tu as des soucis au passage des appareils de voie, vérifie l’écartement et si besoin, corrige .
A plus tard!

Merci pour l’info Jacques (Si je me souviens bien, tu me l’avais déjà signalé sur un autre fil). Heureusement, le machine passe sans problèmes la succession de TJD à grand rayon qui se trouve à l’entrée de mon faisceau de débranchement.

:smiley: Bonjour…

  1. je viens de lire ta transformation , trés bon travail… :cheers: :sunny:
    j ai regardé sur la mienne qui avait été transformée à l époque par un magasin sur Strasbourg, et ils ont aussi charcutés le bogie.

il me semble que TA.PROHEM avait aussi transformé en 3 rail un 63000 tout comme un y 8000.Roco…