Transformation E6a/E6b Life-Like Proto 2000

Bonjour à tous,

Il y a pas mal de temps que je modifie des locs 2 rails en 3 rails avec plus ou moins de succès. J’ai décidé ici de vous présenter une de mes transformations en cours, ceci afin de partager mon expérience. Evidemment certains ont d’autres théories ou façons.

Le modèle (dont je n’ai pas pris de photo mais qui est visible à l’adresse: terapeak.com/worth/proto-2000-ho-scale-seaboard-e6-ab-diesel-set-ln/391235932096/ dispose ) est une machine diesel américaine E6a et sa remorque (en réalité motorisée ici totalement vide) E6b fabriquée par la défunte Life-Like sous la série proto 2000. La machine est assez complexe à transformer car les boggies de 3 essieux ont un essieux monté sur une sorte de suspension et sont tous retenur par une plaquette sous boggie qui retient elle-même des coussinets en bronze dans lesquels sont guidés les axes des essieux.

Ici une image d’un essieux complet avec roues RP25, coussinets en bronze et la roue dentée:

Les axes ont un Ø de 2.38mm et sont partagés en 2 parties. Les 2 parties sont retenues ensemble dans le tube de la roue dentée. Selon le diamètre des roues d’origine (Ø10.6mm) et ce que j’ai en stock, j’ai choisi de les remplacer par des roues AC pour wagon de chez Roco ayant un diamètre de Ø10.8mm, c’est pas forcément l’idéal mais un dixième de milimètre de différence de hauteur sur l’attelage n’est pas bien grave.
Ces roues de chez Roco, une fois retirées de leurs axes, présentent un alésage intérieur de Ø2mm, il n’est donc pas possible de les monter directement mais il est nécessaire de prosséder à une adaptation. Comme je n’ai pas d’alésoire à 2.38mm et n’ayant pas envie de retoucher les axes d’origines, j’ai choisi d’en refaire de nouveaux selon le plan suivant:

axe.JPG

Mon tour 102 Schäublin, fraichement acquis m’est d’une grande aide pour ce genre de travaux. Voici un axe terminé:

Une fois les 12 axes réalisés (c’est vrai ça prend quelques heures), il a encore fallut tourner des gorges dans 4 roues pour le placement de bandage d’adéhrence:

Pour cela, j’ai réalisé un burin maison.
La dernière opération consistait à réduire les tubes des roues dentées de 0.3mm par côté pour permettre l’assemblage des essieux au bon écartement.

Au moment du montage, sur le tour à l’aide de la contre poupée afin d’être bien concentrique, un contrôle à la jauge est nécessaire pour garantir l’entraxe:

La jauge ainsi que le porte roue pour tourner les gorges des roues ont été acheté chez Fohrmann Werkzeug.

En cours d’assemblage:

Ici un essieu avec bandages d’adhérence (Märklin 7154):

Une fois les essieux terminés, les voici sur une boggie terminé:

La partie suivante consiste à trouver la méthode pour monter un frotteur.

La boggie avant de la machine ayant les prises de courants et celle-ci étant indémontable, j’ai choisi de modifier une boggie du véhicule moteur arrière E6b dépourvu de moteur et relier les 2 élements par une prise.

Il faut d’abord fraisé 2.5mm de profond dans le plastique entre les 2 premiers essieux (partie fixe) puis dégager entre l’essieux du milieux et le troisième pour permettre le passage du bout du frotteur (frotteur Brawa). A noter que les plaquettes servant à retenir les essieux sont retirés, le cadre extérieur du boggie retenant également ceux-ci, il n’est pas nécessaire de les conserver. Ici le fraisage en cours:

C’est en faisant cette photo que je me suis rendu compte que mon établis, à force d’avance dans mon projet, était devenu une vrai procherie:

Une fois le boggie fraisé, j’ai réalisé un support pour le frotteur en aluminium. Cette pièce doit être collée dans le boggie. Le plan de la pièce:

plaquette.JPG

est la pièce réalisée:

Une fois montée dans le boggie avec le frotteur:

Je remonte le tout, soude le fils du frotteur, provioirement, au décodeur d’origine et test le tout sur mon petit réseau d’essai en voie C R2:

ça fonctionne!

Le décodeur au merdonium d’origine est ensuite remplacé par un ESU:

Avant:

Après:

Il ne reste plus qu’à remonter le tout est de faire des essais utlimes sur le réseau très compliqué d’un ami, mais cela n’aura lieu que jeudi.

bonjour Pierre Yves,

Bravo pour la qualité de cette description très bien documenté
Un vrai travail digne d’un professionnel outilleur (cela me rappel mes jeunes années de tourneur / rectifieur P3) mais le temps à passé…
Certes cela représente un investissement en machines outils mais celui-ci peut-être rentabilisé avec le nombre de modifications à réaliser
Surtout quand le résultat est au rendez-vous la preuve de ton fil
Le gros avantage de ces réalisations est de pouvoir ouvrir l’ horizon pour un choix de matériels plus ouvert que Marklin
Bon courage pour la suite avec mes compliments pour ce travail de professionnel

@+ Serge

Bonjour Pierre Yves,

Un seul mot, waouh, je serai bien incapable de me lancer dans une telle réalisation, avec les plans et tout ! :open_mouth:

Maintenant il est vrai que la Suisse c’est la patrie de la micromecanique.

Bravo

Merci pour vos messages.

Voici l’engin enfin terminé en test sur mon micro réseau du moment:

m.youtube.com/watch?v=_tx-oybdBFE

Et ici en image:

Super travail que je n’oserais entreprendre.

C’est quoi la ligne de code pour faire apparaître la vidéo?
J’ai tout essayé sans résultat.
Merci d’avance

youtube.com/watch?v=_tx-oybdBFE

@+ Serge

Bonsoir

Mettre le lien entre les codes " youtube à côté de " couleur de police " et SUPPRIMER le S de http[size=200]s[/size] du lien

https://www.youtube.com/watch?v= http…

Bonsoir Pierre-Yves

Une très belle présentation, d’un très beau travail :cheers:
Un Schäublin 102, du haut de gamme, je suis jaloux. La fraiseuse doit faire :pale: à côté. Mais aucun risque que je vienne te le piquer, j’ai pas la place chez moi. :mrgreen:

Juste une question, quel référence a le porte roue de Fohrmann Werkzeug que tu utilises, j’ai parcouru leur site web et j’ai de la peine à voir celui qui permet de faire les gorges.

Bonne soirée

Delias

Bonjour,

C’était donc le s, merci pour l’info.

Chez Fohrmann tu le trouve à l’adresse:

fohrmann.com/de/spannvorrichtung-fuer-modellbahnraeder-spur-h0.html

C’est un achat que je ne regrette pas. Pour le tour 102, il est sur socle donc pour le déménager:

Pour la fraiseuse, c’est une simple MF70 de Proxon. Pour ce genre de travaux cela suffit amplement. Mais j’aimerais trouver quelque chose de plus grand genre Fehlmann.

Ici les photos d’une Kato transformé:

Je ferai un fils sur une Athearn qu’un ami m’a apporté pour la transformation.

Et ici une Life-Like Proto 2000 E8 de la Southern Pacific:

Je lui ai monté des roues Märklin Ø10.4mm. Elle ira bien avec une rame MTH de la Southern Pacific encours de livraison…

Excellent travail!
J’admire!
Et surtout il y a quelques bonnes idées à prendre!
J’en ai converti quelques douzaines moi même,(beaucoups de Kato et Athearn) et j’ai une approche similaire pour refabriquer les axes des roues non motrices.
C’est tellement plus simple, et on réduit les risques de voilage si disgracieux.
Mais je suis désormais un peu plus “radical” dans ma chirurgie, en ce sens que je neutralise un des bogies moteurs pour pouvoir installer le frotteur.
Aussi , depuis que je roule en voie C, je ne change plus les roues RP 25, je me contente de réduire l’écartement à 13.8 mm
J’ai entr’autres une F3 de Kato convertie de la sorte. Tire 50 wagons, à elle toute seule.
Je suis au milieu d’un de ces exercices et je publierai les photos.
A bientôt donc!

Merci pour le compliment.

Je refais absolument toutes les axes, également ceux des roues motrices. Et je change toutes les roues systématiquement. De cette manière, si un jour je revend une de mes créations il n’y a aucun risque de retour.
Je demotorise généralement aussi un boggie pour mettre le frotteur. Il y a eu juste le cas de ce couple E6a/E6b ou je n’ai pas fait cela car l’élément b n’était pas motorisé.
Fais-tu aussi des gorges dans les roues pour y placer des bandages?

Dernière création qui m’a donné des sueurs et cramé un décodeur. Une NW2 Union Pacific de Kato:

J’ai sacrifié un bogie moteur et ai mis un essieux avec bandages d’adhérences.

La particularité de la bête c’est que le châssis est en 2 éléments soit un par côté de roue. Tout y est encapsulé et ils font également office de contacts électriques pour le moteur et l’eclairage.
Il a fallu pas mal isolé et fraiser dans le gras. Heureusement j’ai changé de fraiseuse:

Une Aciéra F1. Elle trainait au fond d’un atelier à l’usine et j’ai pu l’avoir une bouché de pain. Elle, elle ne fait pas pâle figure à côté du 102.