Transformation d'une vapeur 50-904 ETAT PIKO en 3 rails

Bonjour.
Je reprend sur le nouveau forum la suite de cette transformation : J’ai reçu les plaques et les marquages ALP2M et j’ai pu finaliser la décoration de cette machine.

i57.servimg.com/u/f57/17/02/55/46/piko_510.jpg

i57.servimg.com/u/f57/17/02/55/46/piko_511.jpg

i57.servimg.com/u/f57/17/02/55/46/piko_512.jpg

i57.servimg.com/u/f57/17/02/55/46/piko_513.jpg

Bonsoir Francis, bonsoir à tous,

Vraiment magnifique cette transformation et le patinage de cette locomotive tender. J’ai un faible pour les locos tender, mais je crois déjà l’avoir dit, je me fais :vieux:
Quelle est l’origine historique de cette locomotive ??

Amitiés bretonnes

Bonjour à tous,

Jean-Paul, en attendant d’approfondir la question (ma documentation se trouve dans une maison dédiée aux trains…à 20 m !) et éventuellement, ouvrir un nouveau topic dans la rubrique historique (voir déjà la 050 TQ…), voici déjà une toute première piste…

LIEN

C’est vrai, la loco de Francis est superbe ! :cheers:

Bon week-end ! :sunny:

Bonjour Jean-Paul.
Ces 12 machines tender à 5 essieux sont des machines “armistice” saxonnes type XI HT, livrées au réseau de l’ETAT en 1919 au titre des réparations de guerre. Elles ont surtout assuré les manœuvres à Trappes, Versailles-Matelots et d’autres dépôts, mais plusieurs d’entre elles ont circulé sur le réseau breton sur la ligne Guingamp-Paimpol (initialement en voie métrique) lorsqu’elle a été remise en voie normale.
Elles ont été réquisitionnées/récupérées par l’occupant Allemand dès l’été 1940 et ne sont pas revenues en France en 1945.