Bonjour.
Je reprend sur le nouveau forum la suite de cette transformation : J’ai reçu les plaques et les marquages ALP2M et j’ai pu finaliser la décoration de cette machine.
Vraiment magnifique cette transformation et le patinage de cette locomotive tender. J’ai un faible pour les locos tender, mais je crois déjà l’avoir dit, je me fais
Quelle est l’origine historique de cette locomotive ??
Jean-Paul, en attendant d’approfondir la question (ma documentation se trouve dans une maison dédiée aux trains…à 20 m !) et éventuellement, ouvrir un nouveau topic dans la rubrique historique (voir déjà la 050 TQ…), voici déjà une toute première piste…
Bonjour Jean-Paul.
Ces 12 machines tender à 5 essieux sont des machines “armistice” saxonnes type XI HT, livrées au réseau de l’ETAT en 1919 au titre des réparations de guerre. Elles ont surtout assuré les manœuvres à Trappes, Versailles-Matelots et d’autres dépôts, mais plusieurs d’entre elles ont circulé sur le réseau breton sur la ligne Guingamp-Paimpol (initialement en voie métrique) lorsqu’elle a été remise en voie normale.
Elles ont été réquisitionnées/récupérées par l’occupant Allemand dès l’été 1940 et ne sont pas revenues en France en 1945.