Superbe idée que celle de Cédric. Par contre, je viens d’apprendre (honte sur moi) grâce à Jean-Louis que les moteurs 2 rails et les moteurs 3 rails étaient différents. Je pensais juste que c’était au niveau de la prise de courant sur les rails qu’il y avait une différence. Donc on ne peut pas transformer du 2 rails en 3 en “5 mn” autrement dit…???
Bonjour Mulsanne,
C’est plus compliqué que cela
Par la suite, je ne parle que de fonctionnement conventionnel, pas du digital
Traditionnellement les moteurs Märklin 3 rails sont des moteurs universels que Märklin fait fonctionner en courant alternatif (CA). Ces moteurs sont équipés d’un stator à 2 bobines enroulées en sens inverse l’une de l’autre. L’inversion de sens de marche se fait en alimentant une bobine ou l’autre, ce qui inverse le champ électrique, donc le sens de rotation du moteur. Voila à quoi sert le relai d’inversion.
En 2 rails on utilise du courant continu (CC) et les fabricants installent depuis très longtemps des moteurs à courant continu. L’inversion de sens de marche se fait simplement par inversion de la polarité dans les rails, pas besoin de relai dans la machine.
Pour passer de 3 rails en 2 rails, pas de problèmes puisqu’un moteur universel comme son nom l’indique fonctionne aussi bien en CC qu’en CA; mais c’est l’inverse qui nous intéresse
Avec l’électronique, il n’y a pas trop de difficulté à passer de CA à CC, mais il y a quelques petites choses à faire pour que cela fonctionne bien.
D’ailleurs depuis déjà un certain temps Märklin monte des petits moteurs CC sur certaines machines (Micheline, BB12000, Köf, … ) quand il leur est trop difficile d’intégrer leur gros moteur universel; mais il y a de l’électronique pour piloter le moteur.
On peut bidouiller avec un relai inverseur Märklin, des diodes, … mais le résultat n’est pas fameux. Lauer a fabriqué des petits inverseurs électroniques spéciaux pour cette tâche et il fonctionnent très bien.
Une autre solution est d’utiliser un décodeur digital qui fonctionne aussi en analogique, la majorité le font, attention pas tous!!!
Mais si on veut rester en conventionnel, le fonctionnement avec les relais Lauer est plus progressif surtout à basse vitesse.
Bonne journée
Jean-Louis