transformation d'un tgv jouef

Je souhaite acheté un TGV jouef qui sont pas cher et le transformer pour le réseaux 3 Rails

Pour l’intant je suis sur l’idée de suivre les conseils pour modifier la loco pour le 3 rails CC et mettre un pont de diodes + une résistance. J’irai que dans un sens ( pas grave à mon avis ). Tout ça dans l’attente de me payer un TGV sur conrad pour le 3 rails.

Je devrais recevoir mon tgv jouef sous peu. Si je veux modifier dans les règles de l’art après la transformation des fils et contacteurs comment la modifier en analogique dans les deux sens. Que faut il acheter et où ?

merci pour votre aide

Je devrais recevoir mon tgv jouef sous peu. Si je veux modifier dans les règles de l’art après la transformation des fils et contacteurs comment la modifier en analogique dans les deux sens. Que faut il acheter et où ?

merci pour votre aide
Bonjour Cédric,

1- tu montes un frotteur sous un des bogies.

2- tu dessoudes les fils qui arrivent au moteur.

3- tu pontes (court circuites) avec un bout de fil les frotteurs des roues gauche et droite sur le bogie capteur (pas forcément celui où tu as installé le frotteur); s’il y a plusieurs bogies capteurs tu les relies entre eux.

4- Tu achètes un décodeur digital (ils fonctionnent aussi en analogique) qui te servira de relai inverseur.

5 - tu installes le décodeur en suivant la notice.

Si cela t’intéresse et que tu es sûr de ne jamais vouloir faire de digital, je peux te céder à prix raisonnable un relai inverseur spécial pour alimenter un moteur à courant continu; j’en ai un dans ma boite à clous, il suffit que je le trouve :laughing: . Contacte moi par mp si cela t’intéresse. Il se branche très facilement et j’ai la notice.

Bonne journée :sunny:

Jean-Louis.

Grace à Jean Louis, je devrais réussir cette modif. Je vous tiens au courant des modifications.

à suivre…

Grace à Jean Louis, je devrais réussir cette modif. Je vous tiens au courant des modifications.

à suivre…
Bonjour Cedric,

Pourrais tu, stp, mettre les photos suivantes de ton TGV?

1 -Le dessous du bogie moteur de la motrice
2- le dessous du ou des bogies capteurs (ceux qui ont des lamelles de contact)
3- l’intérieur de la motrice avec le moteur

Merci d’avance.

Bonne journée :sunny:

Jean-Louis

Pour l’instant ça va être dur, il doit être en transit par la poste. Mais je vais essayer de faire un “reportage”.

TGV reçu et démonté :

http://img105.imageshack.us/img105/9641/tgvvu7.jpg

http://img297.imageshack.us/img297/7606/tgv1dr3.jpg

http://img105.imageshack.us/img105/8696/tgv2js4.jpg

Merci Cedric pour les photos,

Ce sera facile il y a de la place :laughing:

Peux tu , stp, faire une photo du dessous des bogies pour voir comment on peut installer le frotteur.

Il ne devrait pas y avoir de problème, le montage ressemble beaucoup à celui de la Z2 que j’ai convertie en 3 rails.

Par contre sache d’avance que le moteur est assez bruyant et “rugueux”, ne t’attends pas à un fonctionnement des plus souples :laughing:

Bonne journée :sunny:

Jean-Louis

Superbe idée que celle de Cédric. Par contre, je viens d’apprendre (honte sur moi) grâce à Jean-Louis que les moteurs 2 rails et les moteurs 3 rails étaient différents. Je pensais juste que c’était au niveau de la prise de courant sur les rails qu’il y avait une différence. Donc on ne peut pas transformer du 2 rails en 3 en “5 mn” autrement dit…??? :scratch:

Jean Louis, la dernière photo est vu du dessous :laughing: , il y a de la place maintenant je me pose la question entre fixé avec une vis ou de la cyano.

Pour le bruit, je monte tout mon réseau en M sans “amortissement” donc le vacarme du réseau va adoucir celui du tgv qui à quand même 4 bandage sur les roues et bien alourdi près du moteur.

La transformation ne me semble pas trop dur. Le seul problème va être de faire passer un fil le long de la rame pour l’éclairer de l’autre coté. Je pense que l’éclairage de la cabine a été installé par le vendeur car les soudure n’avait rien d’industrielle.

Jean Louis, la dernière photo est vu du dessous :laughing: , il y a de la place maintenant je me pose la question entre fixé avec une vis ou de la cyano.

Pour le bruit, je monte tout mon réseau en M sans “amortissement” donc le vacarme du réseau va adoucir celui du tgv qui à quand même 4 bandage sur les roues et bien alourdi près du moteur.

La transformation ne me semble pas trop dur. Le seul problème va être de faire passer un fil le long de la rame pour l’éclairer de l’autre coté. Je pense que l’éclairage de la cabine a été installé par le vendeur car les soudure n’avait rien d’industrielle.
Ok, je n’avais pas bien vu.
Tu peux visser dans le plastique Jouef :laughing:

Tu perces un trou de 1,6 mm et tu rentres en force un vis de 2 mm, si tu as un taraud de 2, c’est mieux, mais pas nécessaire.

Pour l’éclairage, tu peux utiliser de la barrette mâle/femelle qu’on trouve dans les magasins d’électronique, on peut faire des mini prises avec ces barrettes.

Bonne journée :sunny:
J.L.

Superbe idée que celle de Cédric. Par contre, je viens d’apprendre (honte sur moi) grâce à Jean-Louis que les moteurs 2 rails et les moteurs 3 rails étaient différents. Je pensais juste que c’était au niveau de la prise de courant sur les rails qu’il y avait une différence. Donc on ne peut pas transformer du 2 rails en 3 en “5 mn” autrement dit…??? :scratch:
Bonjour Mulsanne,

C’est plus compliqué que cela :laughing:

Par la suite, je ne parle que de fonctionnement conventionnel, pas du digital :laughing:

Traditionnellement les moteurs Märklin 3 rails sont des moteurs universels que Märklin fait fonctionner en courant alternatif (CA). Ces moteurs sont équipés d’un stator à 2 bobines enroulées en sens inverse l’une de l’autre. L’inversion de sens de marche se fait en alimentant une bobine ou l’autre, ce qui inverse le champ électrique, donc le sens de rotation du moteur. Voila à quoi sert le relai d’inversion.

En 2 rails on utilise du courant continu (CC) et les fabricants installent depuis très longtemps des moteurs à courant continu. L’inversion de sens de marche se fait simplement par inversion de la polarité dans les rails, pas besoin de relai dans la machine.

Pour passer de 3 rails en 2 rails, pas de problèmes puisqu’un moteur universel comme son nom l’indique fonctionne aussi bien en CC qu’en CA; mais c’est l’inverse qui nous intéresse :wink:

Avec l’électronique, il n’y a pas trop de difficulté à passer de CA à CC, mais il y a quelques petites choses à faire pour que cela fonctionne bien.

D’ailleurs depuis déjà un certain temps Märklin monte des petits moteurs CC sur certaines machines (Micheline, BB12000, Köf, … ) quand il leur est trop difficile d’intégrer leur gros moteur universel; mais il y a de l’électronique pour piloter le moteur.

On peut bidouiller avec un relai inverseur Märklin, des diodes, … mais le résultat n’est pas fameux. Lauer a fabriqué des petits inverseurs électroniques spéciaux pour cette tâche et il fonctionnent très bien.
Une autre solution est d’utiliser un décodeur digital qui fonctionne aussi en analogique, la majorité le font, attention pas tous!!!
Mais si on veut rester en conventionnel, le fonctionnement avec les relais Lauer est plus progressif surtout à basse vitesse.

Bonne journée :sunny:

Jean-Louis

1- pose du patin

http://img150.imageshack.us/img150/3969/tgvacke4.jpg

2- pontage des deux alimentation des rails et prise de courant du patin

http://img294.imageshack.us/img294/8674/tgvac1vy2.jpg

3- raccordement pour le test

http://img254.imageshack.us/img254/2277/tgvac2ug0.jpg

Tout fonctionne plus qu’à soigner la mise en place et à refermer, la pose des feux se fera plus tard.

Merci encore à Jean Louis pour les conseils.

vive l’analogique :fete:

Avec les décodeurs Tam’s j’ai vu qu’on pouvait choisir le type d’inversion de sens de marche en modifiant une clé du registre, le tout est que ton décodeur accepte cette option.

le boitier noir c le decodeur? kel marque reference cout?

desolé du retard le boitier noire est bien l’inverseur analogique. Marque je ne sais pas…