transformation d'un TGV Jouef en 3 rails

-désinscription-

bonjour,
bravo pour cette transformation
mathieu

Bonjour et merci, Vincent :smiley:

C’est une façon très instructive de présenter ainsi la transformation 2R–3R ! :cheers: :cheers: :cheers:

Quelques petites explications pour la réalisation de la platine d’éclairage ??? :wink:

:appl: :appl: :appl:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

-désinscription-

bonjour,

pour la platine qui support les feux rouge de fin de convoie et les feux jaune de présence avant, j’ai utiliser un vieux CD trop rayé pour être lu! :manippc:

j’ai commencer à découper un carré au cuter dedans, je l’ai présente à l’intérieur du nez du TGV j’ai vue où il fallait couper les angles, arrondir le carré puis avec cuter, un Dremel et une lime a ongle de madame (décidément heureusement qu’elle se fait belle) j’ai enlevé petit à petit jusqu’à obtenir une pièces qui rentre pli poil derrière les ouvertures des phares puis encore avec un coups d’oeil d’apprenti j’ai marqué la position des 4 diodes derrière les ouvertures, percé à 3mm puis collé les diodes (les rouge entant a l’intérieur des jaune) enfin avant de coller les diodes j’ai reproduit une deuxième fois la pièces pour la mettre à l’autre motrice (sans moteur lol).

voila après ça soudure des résistances (j’en ai mis une pour les deux diodes de même couleur, je me suis emmêlé les pinceau a ce moment la car je voulais mettre une diode jaune et une rouge sur la même résistance)

l’éclairage et le moteur fonctionne bien reste plus qu’à faire un essais sur circuit (pour vérifier l’adhérence et le lestage des voitures) et des photos pour montrer le résultat…

  Bonjour Vincent, bonjour à tous.


Bravo pour ta transformation. J’espere qu’elle va fonctionner correctement. As–tu essayé avec un frotteur plus long que le bogie pour eviter d’ouvrir le chassis et les contacts avec les roues? Et pour le poids  des voitures, est ce que ce n'est pas trop lourd?
 Bravo! Meilleures salutations.

  Dominique.

Bravo! :appl: :appl: :appl: :appl: :appl: :appl:

Moi aussi j’ai le projet d’ameliorer et de transformer mon TGV Jouef en 3rails. Ton post me sera très, très utile!

Merci beaucoup pour la reportage détaillée!

Bon courage pour les essais!

Bien amicalement, Jo

Bonsoir Vincent :wink: ,

très belle modification que voilà :cheers:

Comme le signale Dominique, les 2 poids de 2 Kgs que tu as ajoutés dans les voitures risquent de faire un peu beaucoup pour le seul moteur qui risque de ne pas vraiment apprécier :open_mouth:

Tiens, au fait, Jouef utilisait déja à l’époque le nouveau moteur Marklin

:mdr: :mdr: :mdr:

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton TGV…

Cordialement

Laurent

-désinscription-

Bonsoir,

Je vois que tu utilise de la voie M. N’as-tu pas de problemes au niveau des aiguillages ?

J’ai moi aussi transformé un TGV Jouef (type sud-est) en 3 rails. Il était aussi bien trop léger mais le problème c’est qu’il frotte contre les lanternes lorsque l’aiguillage est dévié…

A bientôt, Vic.

-désinscription-

-désinscription-

Bonjour Vincent!

En tous cas, surement pas à le faire rouler en trois rails sur de la voie M Märklin!

Essayes de la voie VB, les lanternes sont plus petites et les rayons font 600mm!

Denys

-désinscription-

Re,

En Voie C, il n’y a pas de lanternes, comme en voie K d’ailleurs!

Sais-tu que les lanternes des dernieres générations d’aiguilles en voie M sont plus petites, comme celles des aiguilles enroulées 5140?

Denys

PS: De toutes façons, je crois que tu as bien compris la philosophie de tout ça, il peut être intéressant de s’escrimer sur des modèles 2 rails de qualité et qui ne sont pas reproduits en 3 rails, mais les modèles 2 rails bas de gamme, il vaut mieux les éviter!

Denys

bonjour,

Jo, tu feras attention si tu ouvre les voiture intermédiaire c’est la m…de car se sont les vitre en relief qui tiennent la coque supérieure, j’ai utilisé deux bandelettes de carton découpé dans une boite de céréale vide pour soulever délicatement les deux cotés en même temps.

bonne soirée

Merci!

amicalement, Jo

Bonjour,

Sais-tu que les lanternes des dernieres générations d’aiguilles en voie M sont plus petites, comme celles des aiguilles enroulées 5140?
J’en ai un avec les petites lanternes et ca passe:


Mais à mon avis le problême provient du bogie porteur des TGV, a cheval sur deux voitures car les motrices passent très bien !! Seules les deux remorques accrochent la lanterne.

Sur mon réseau, j’ai pensé à démonter les lanternes d’aiguillages…
Je n’en ai que 3 en partie visible qui pourraient être génantes et je pourrai faire un itinéraire “spécial TGV” pour réduice ce nombre à 2… Ce qui n’est pas trop contraignant. :unamused:

A bientôt, Vic.