Transformation d'un nettoyeur Jouef

Ayant toujours eu ce nettoyeur Jouef que vous connaissez dans sa version rouge avec les deux grandes lettres VB écrites en blanc, j’ai décidé d’en faire un wagon de service de la DB.

Je suis à peine satisfait du résultat (Purée, j’ai un peu perdu la main mais çà reviendra …) mais je le préfère comme çà que dans sa version originale.

Les transformations effectuées sont les suivantes :

  • Peinture complète du wagon en jaune
  • Ajout des bandes de sécurité latérales noirs
  • Modification des marquages SNCF en marquages DB
  • Peinture en gris mat du système de nettoyage lui-même.

Auparavant j’avais déjà transformé ce wagon en raccourcissant les tampons, l’ajout de rembardes de sécurité et une peinture complète gris fer et remplacement des roues Jouef par des roues brunies.

L’aspect à l’oeil en taille réelle est sympa, de ce côté là je suis satisfait. L’ensemble du wagon a été passé au vernis mat après séchage de la peinture et pose des marquages.

Le profil :
uprapide.com/images/Surplouf/dienstkw-01.jpg

Trois-quarts
uprapide.com/images/Surplouf/dienstkw-02.jpg

Détail du marquage
uprapide.com/images/Surplouf/dienstkw-03.jpg

A propos de vernis, je profite de ce topic pour montrer la différence avec et sans.

Toujours un wagon jouef Shell que je vais retravailler, ici le motif Shell n’est pas vernis :
uprapide.com/images/Surplouf/shell01.jpg

L’autre côté sur lequel une couche de vernis mat a été passée :
uprapide.com/images/Surplouf/shell02_1.jpg

Perso, j’avais le même wagon rouge, il y a 15 ans, j’ai acheté une citerne bleue Märklin, fait un trou dessous et adapté le frotteur du joli wagon jouef pour avoir un nettoyeur Märklin :rendeer:

Up sur les photos retrouvées … :cheers: