Transformation de la 241-002 EST (Märklin 39243)

Bonsoir à tous.
Selon ma bonne habitude, j’ai modifié la 241-002 EST en 241-042 ETAT.
Ces machines de la série 241-040 à 049 se caractérisent par un grand dôme “cercueil” unique, de plus grands écrans pare fumées et un dispositif ACFI.
J’ai donc tronçonné le petit dôme circulaire pour le replacer contre le grand dôme, ajouté un dispositif ACFI (pompe DJH et ballonnets Mécanic Train) et remplacé les petits écrans par des écrans JCR conformes.
Voilà le résultat.







J’ai aussi collé un coffrage, une cloche d’annonce et une échelle sur le tender pour évoquer le dispositif de prise d’eau en marche des machines de l’ETAT.
Je suis assez satisfait du résultat, même s’il n’est pas parfait.

Bravo Francis, il fallait oser !

Bonjour à tous,
je ne peux qu’admirer le travail de Francis, avec un regret: la présence de cet attelage énorme sur les vues du tender, mais quoi mettre? Un attelage à l’échelle?

Amicalement, Bernard.

Bonjour Bernard.
Merci pour ton appréciation.
En ce qui concerne l’attelage, il faut bien faire quelques concessions pour pouvoir tracter une rame de voitures.
Il y a bien la solution de la barre d’attelage entre le tender et le premier fourgon, mais cela manque un peu de souplesse.

Bonjour Francis
C’est une très belle réalisation. Bravo
Tu as rajouté un fanal à l’avant , l’as tu commandé chez Märklin?
A l’arrière il n’y a qu’un seul fanal est-ce voulu?
Je suis très impressionné mais je ne toucherai pas à la mienne sauf pour le rajout de vrai charbon et l’atténuation de l’effet “sapin de Noel” (les purgeurs à droite sous la cabine sont vraiment trop dorés)
Je note que sur la version de la 241 A 65 à l’échelle 1 les purgeurs ne sont pas dorés - enfin sur la présérie présentée

Bonjour Jean.
Je n’ai pas rajouté de fanal sur ma machine.
J’ai simplement utilisé interverti les châssis et les chaudières de la 241 A 65 SNCF (que j’avais modifié en 241-016 ETAT) et de la 241-002.
Je vais peut-être remplacer les phares par des fanaux LSL pour plus d’uniformité.

Bonjour Francis,

C’est tout bonnement génial. Tu as raison d’oser.

Pascal

Bonjour Francis…

  • La 241 A 02 vient d’ arriver en gare…
    Trés belle machine , mais très sapin de Noel…
    en rodage , le son a tendance à se couper au passage sur les aiguillages…

Pour une locomotive à 650,00 Euro Marklin aurait pu :

  • mettre un équipage en cabine.

  • A ce prix du vrai charbon dans le tender…

  • des embiellages dans la bonne couleur

  • monter sur toute leur production en sound un power pack…
    et bien sur , de mettre un sifflet français…

  • bien après 30 minutes de rodage en marche avant et 30 minutes en marche arrière…

la locomotive tracte ses 10 voitures sans peine…Bravo…

Sur la mienne , j’ ai atténué les pièces couleur or avec un bronze avec une pointe de noir,plus probant.
et passage d’ un feutre noir, sur les embiellages…

pas de crasse unifié, à l’ époque les cheminots mettaient un point d’ honneur à ce que la locomotive soit propre et belle…
un peu moins en temps de guerre et en fin de carrière…

me reste plus qu’ a y mettre du charbon sur le tender… :vieux: :sunny:

Les pièces de couleur or, clinquantes, représentent ( à ce qu’il paraît ) l’époque où étaient récompensés les titulaires de locos vapeur les plus propres.
( En Allemagne en tous cas )

Bonjour Francis,
Non seulement il fallait osé, mais a cette échelle il faut avoir des doigts de fée. Encore bravo pour tes réalisations.
Sincèrement Mark.

Pierre Emile à dit :

Il y a quelqu’un chez Märklin qui doit penser que les purgeurs devaient être dorés à l’or fin. Cette tendance démarrée sur les 241 se retrouve aussi sur la nouvelle mouture de la S3/6.
Personnellement je trouve ça pénible au prix ou sont vendues ces machines. Sans pour autant compter les boulons, il y me semble t-il des efforts de base à faire sur ces détails comme par exemple la couleur des embiellages. D’autres marques le font très bien et depuis des lustres , Brawa, Fleischmann, Rivarossi entre autres.
Cordialement,

oui , Bravo :cheers: